Noront Resources identifie une zone d'or distincte sur la mine du lac McFaulds
TORONTO, October 28 /PRNewswire/ --
Symbole : NOT : TSX-V Actions en circulation : 163 631 957 Entièrement diluées : 173 461 957
Noront Resources Ltd. (<< Noront >> ou la << Société >>) (TSX Venture : NOT) a le plaisir de communiquer les résultats des analyses récemment obtenues, et une modélisation détaillée des gisements de Blackbird révèle une nouvelle zone d'or sur la mine du Lac McFaulds de la société, dans les basses terres de la Baie de James dans l'Ontario. La zone des << Trois J >> a été forée sur un tracé d'une longueur de 1,0 kilomètre et sur une profondeur de plus de 300 mètres. Un total de 44 trous délimite la zone à ce jour. La minéralisation d'or est directement liée au contact entre granodiorite and péridotite et varie en épaisseur de plusieurs centimètres à des dizaines de mètres. Les teneurs en or varient de 0,3 gramme à 30,0 grammes par tonne. La minéralisation d'or dans les trous ciblant les gisements d'Eagle Two et de Blackbird. Plusieurs cas de trous ayant croisés une minéralisation d'or, de nickel-cuivre et de chrome dans le même trou, ont été observés.
Tous les trous ont été forés avec une carotteuse de diamètre NQ et des intervalles d'échantillonnage variant de 10 centimètres à 2,5 mètres.
FAITS IMPORTANTS :
TORONTO, October 28 /PRNewswire/ --
- Le trou de forage NOT-08-1G058 a entrecoupé 1,1 mètre d'environ 12,65 grammes d'or par tonne
- Le trou de forage NOT-08-1G051 a entrecoupé 10,0 mètres de 1,72 gramme d'or par tonne
- Dont 4,4 mètres de 3,43 grammes d'or par tonne
- Le trou de forage NOT-08-1G062 a entrecoupé 9,6 mètres de 1,54 gramme d'or par tonne
- Dont 4,4 mètres de 3,04 grammes d'or par tonne
- Le trou de forage NOT-08-1G039 a entrecoupé 24,0 mètres de 1,01 gramme d'or par tonne
La zone des trois J a été entrecoupée durant le forage de délimitation des dépôts de chrome d'Eagle Two et de Blackbird. L'inspection visuelle de la carotte issue de la zone de contact cisaillée comporte plusieurs instances d'or visible déconsolidé. Sur la base de ces observations, la société prévoit d'entreprendre un vaste programme d'échantillonnage axé sur le contact granodiocrite-péridotite, sur tous les trous de forage qui entrecoupent la zone de contact et sur les trous suivants. Les échantillons ayant été prélevés et effectués pour le sulfure de nickel-cuivre ou minéralisation de cuivre, les résultats du programme d'échantillonnage ne sont pas complet. Toutefois, les résultats à ce jour indiquent un gisement d'or d'amorçage plongeant très régulier, à faible teneur, adjacent aux gisements de Blackbird et d'Eagle Two.
Les travaux sur l'ensemble des trous de forage seront communiqués une fois les résultats disponibles.
Wes Hanson, PDG de Noront, déclare : << La découverte d'une région discrète d'or vient confirmer la richesse du potentiel du district de l'Anneau de Feu [Ring of Fire]. L'or a longtemps été associé à nos découvertes de sulfure de nickel cuivre à haute teneur, mais n'avait pas été identifié jusqu'ici comme une zone distincte de minéralisation. Aucun forage n'est prévu pour le moment sur la zone des Trois J. L'objectif immédiat de la société reste l'expansion agressive d'Eagle Nest qui se poursuit à la date de ce communiqué de presse >>. Une liste complète de tous les échantillons entrecoupant la zone des Trois J est disponible sur le site de la société, http://norontresources.com/find/id/24/IB. Un plan du programme de la zone des Trois J et la minéralisation établie aux alentours se trouve sur le site de la société : http://norontresources.com/find/id/23/R6.
Selon Jeremy Niemi, Vice-président des Explorations : << La minéralisation d'or dans la zone des Trois J prouve de nouveau la diversité minéralogique et le potentiel économique de nos mines. Nous considérons cette zone comme une autre cible à long terme de l'équipe des explorations de Noront et une indication positive de notre capacité à identifier de nouvelles zones minéralisées sur nos vastes terres. En progressant ainsi, la direction actuelle poursuit la compilation et la réévaluation de toutes les données acquises à ce jour. Ce réexamen allié à une modélisation complète, identifie les nouvelles tendances et opportunités. La zone des Trois J constitue un exemple direct des résultats de ces travaux >>.
Pour de plus amples informations sur la mine du lac McFaulds, veuillez consulter le rapport de conformité technique NT 43-101 de la Société sur les modèles de publication des projets de minéraux - << Rapport technique et évaluations économiques préliminaires sur le gisement d'Eagle One, mine double d'Eagle, région du Lac MacFauld et basses-terres de la baie de James, Ontario >> (effectif au 20 octobre 2008) >>, disponible sur le site Internet de la Société, sur http://www.sedar.com.
Informations de mise à jour sur l'exploration :
La récente réévaluation des forages et des données géophysiques des trous de sondage sur AT-12 a généré plusieurs cibles aux alentours de la minéralisation existante connue. L'arrivée du 5ème fleuret, une installation de forage profond d'une capacité de 1 500 mètres à Eagle Nest a permis à la société de mobiliser de nouveau l'un des 3 fleurets de mine d'une capacité de 1 000 mètres pour tester les cibles sur AT-12. A cet égard, un fleuret est mobilisé pour la région AT-12 pour tester les cibles géophysiques prioritaires. Quatre fleurets continuent de délimiter la direction de l'aval-pendage sur Eagle Nest, et vers de plus grandes profondeurs grâce de la capacité de forage précédemment annoncée. Le forage actuel a tracé les portions du gisement d'Eagle Nest sur plus de 100 mètres de long et indique des largeurs allant jusqu'à 50 mètres. Les résultats des forages seront communiqués une fois disponibles.
Tous les trous de forage sont actuellement testés avec la géophysique électro magnétique des trous de sondage pour faciliter l'interprétation de la minéralisation nickel-cuivre EGP et aider à cibler les futures cibles de forage. Depuis le trou de forage NOT-09-49, tous les trous de forage ciblant Eagle Nest sont des trous de forage d'angle prévus pour traverser la minéralisation verticale plongeante le long des sections est-ouest parallèles aux coordonnées de la grille de transverse universelle de Mercatore (TUM). Une matrice topographique des coordonnées est-ouest a été établie sur la surface pour faciliter l'orientation précise des cols des trous de forage.
CONTRÔLE QUALITÉ INDÉPENDANT ET PROTOCOLE ANALYTIQUE
Un programme de contrôle de qualité complet a été mis en place pour le projet Eagle Nest. Il inclut le regroupement des échantillons par lots de 35 auxquels sont ajoutés deux normes de matériaux de référence certifiés ; deux répliques de terrain et de pulpe font également partie de ce programme de contrôle de qualité. On peut dire avec certitude que toutes les analyses rapportées dans ce communiqué ont passé avec succès les tests très rigoureux de contrôle de qualité tels que définis par la personne qualifiée indépendante (<< PQI >>) de Noront.
Tous les échantillons rapportés ici ont été analysés par Activation Labs (Actlabs) d'Ancaster, dans l'Ontario. Les échantillons présentés à Actlabs ont fait l'objet d'analyses multiéléments, dont le Ni et le Cu, par le biais de l'activation de quatre acides, suivies d'une analyse ICP. Les échantillons qui ont obtenu des valeurs de métal de base supérieures à la limite supérieure stipulée pour cette méthode ont fait l'objet d'une analyse supplémentaire utilisant l'ICP-OES. Pour Au, Pd et Pt, la méthode d'analyse était un essai pyrognostique sur une aliquote de 30 grammes avec un fini ICP. L'argent a été analysé par l'activation de 3 acides et par une analyse ICP. Pour de plus amples informations sur la méthode d'analyse, veuillez consulter le site Internet d'Activation Laboratories Ltd., à l'adresse suivante : http://www.actlabsint.com.
La préparation des résultats des forages pour ce communiqué de presse a été approuvée par la direction de Noront, dont Jeremy Niemi, Géologue principal et Vice-président du service Géologie, personne qualifiée aux termes des directives relatives aux administrateurs de valeurs mobilières au Canada.
À propos de Noront :
Noront Resources concentre ses activités sur ses nombreuses découvertes importantes de nickel-cuivre-platine-palladium à haute teneur, chromite et vanadium, dans une région connue sous le nom de << Cercle de feu >> [Ring of Fire], région multi-métallifère émergente située dans les basses terres de la Baie de James en Ontario, au Canada. Noront est le principal propriétaire du Cercle de feu, et continue de se démarquer et de révéler ses découvertes par des rapports techniques et économiques NI 43-101 et par un ambitieux plan de forage bien financé sur le reste de l'année 2009 et l'année 2010.
Toutes les informations précises sur la société peuvent être consultées sur son site Internet, à l'adresse http://www.norontresources.com ou sur le site de SEDAR sur http://www.sedar.com
Wesley (Wes) Hanson
Président-directeur général
NORONT Resources Ltd.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Ce communiqué contient des << énoncés prospectifs >> au sens de la législation sur les valeurs mobilières applicable au Canada, y compris des prédictions, projections et prévisions. Les énoncés prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations qui portent sur les activités, événements ou développements dont la Société prévoit ou anticipe qu'ils aient ou puissent avoir lieu à l'avenir, y compris des éléments tels que la stratégie future d'entreprise, les atouts compétitifs, les objectifs, l'expansion, la croissance des entreprises de la Société, des opérations, des plans et à l'égard des résultats d'exploration, le calendrier et le succès des activités d'exploration en général, le planning des autorisations, la réglementation de l'exploration et de l'exploitation minière, les risques environnementaux, les litiges concernant les titres ou réclamations, les limitations de couverture d'assurance, le calendrier et, éventuellement, les résultats de tout litige et le calendrier et les résultats des estimations de ressources futures ou d'études économiques à l'avenir.
Souvent, mais non dans tous les cas, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation de mots tels que << plans >>, << planification >>, << planifié >>, << prévoit >> ou << s'attendre >>, << ne pas s'attendre à >>, << continue >> << prévu >>, << estimations >>, << prévisions >>, << entend >>, << potentiel >>, << anticipe >>, << n'anticipe pas >>, ou par des croyances ou des descriptions de << but >>, ou par une variation desdits mots et expressions ou l'énoncé que certaines actions, événements ou résultats << peuvent >>, << devraient >>, << seraient >>, << pourraient >> ou << seront >>, suivi des verbes être entrepris, survenir ou être réalisés.
Les énoncés prospectifs sont basés sur un certain nombre de facteurs matériels et d'hypothèses, y compris le résultat des activités de forage et d'exploration, le fait que les parties au contrat fournissent des biens et/ou des services dans les délais impartis, le fait que le matériel nécessaire à l'exploration soit disponible dans les temps et ne subisse aucune interruption non prévue, le fait qu'aucune pénurie de main d'oeuvre ni aucun retard ne sont constatés, le fait que le fonctionnement de l'usine et du matériel soit conforme aux spécifications, le fait qu'aucun problème géologique ou technique ne survienne, et le fait que le laboratoire et les autres services connexes sont disponibles et fonctionnent selon ce qui est prévu dans le contrat. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des événement ultérieurs, des conditions, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence matérielle dans les résultats effectifs, les performances ou les réalisations par rapport aux résultats futurs, prédictions, projections, prévisions, performance ou réalisations exprès ou implicites contenues dans ces mêmes déclarations anticipatives. Ces facteurs comprennent, sans toutefois s'y limiter, l'interprétation et les résultats effectifs des activités d'exploration en cours ; des changements dans les paramètres du projet au fur et à mesure que les plans sont affinés ; les cours futurs de l'or ; les écarts possibles dans la teneur ou dans les taux de récupération ; la défaillance du matériel ou des procédés nécessaires aux opérations anticipées ; la défaillance des parties contractantes à réaliser leurs obligations ; des litiges de main d'oeuvre et d'autres risques inhérents à l'industrie minière ; des retards dans l'obtention des accords ou gouvernementaux ou du financement, ou dans la réalisation de l'exploration, ainsi que les facteurs exposés dans les documents publics de la société. Bien que Noront ait tenté d'identifier les facteurs importants pouvant entraîner des divergences dans les actions, les évènements ou les résultats par rapport à ceux décrits dans les énoncés prospectifs, d'autres facteurs sont susceptibles d'entraîner des différences dans les actions, les évènements ou les résultats par rapport à ce qui était anticipé, estimé ou prévu. Rien ne permet de garantir que les énoncés prospectifs soient précis, car les résultats effectifs et des évènements futurs peuvent différer matériellement de ceux anticipés dans ces déclarations. Il est donc recommandé aux lecteurs de ne se baser sur ces énoncés prospectifs qu'avec prudence.
Ni TSX Venture Exchange ni son Prestataire en matière de réglementation (tel que le terme << Regulation Services Provider >> en anglais est défini dans les directives de TSX Venture Exchange) n'assument la responsabilité quant au caractère adéquat et précis de ce communiqué de presse.
Pour de plus amples informations : Joanne Jobin, Vice-présidente, Communication Institutionnelle, tél. : +1-(416)-367-1444 poste 126, ou visitez le site Internet de Noront, à l'adresse suivante : http://www.norontresources.com/


