Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 28 octobre 2009 à 18h05

Contrat pour la fabrication et l'installation du Centre de technologie de Mongstad obtenu par Reinertsen AS


PORSGRUNN, Norvège, October 28 /PRNewswire/ --

- TCM DA a attribué à Reinertsen AS un contrat pour la fabrication et l'installation de caniveaux, de systèmes de soutien, d'un module de traitement, etc.

Le contrat aura une valeur d'environ 50 millions d'euros, et est accordé par TCM DA, le Centre européen de technologie du CO2 de Mongstad. StatoilHydro, en tant que propriétaire du projet de construction du centre, a signé le contrat au nom des partenaires de TCM DA : Gassnova SF, StatoilHydro ASA et A/S Norske Shell.

Le Centre de technologie de Mongstad (TCM DA) testera au moins deux différentes technologies de capture du CO2 à partir de deux sources de gaz de carneau avec des contenus respectivement faibles et élevés en CO2. Le présent contrat avec Reinertsen AS comprend la fabrication et l'installation de systèmes de connexion aux sources de gaz de carneau, de systèmes de prétraitement pour gaz de carneau, et l'installation de systèmes électriques, de contrôle et plusieurs autres plus petits.

Le siège de Reinertsen, situé à Trondheim, en Norvège, dirigera le planning et la gestion de projet. Des caniveaux et un module de traitement doivent être construits dans la filiale de Reinertsen à Murmansk. L'installation à Mongstad sera réalisée par la division offshore de Reinertsen.

Tous les contrats plus importants pour la construction du Centre de technologie ont désormais été attribués. Le travail au sol s'est achevé, et le travail de construction est à présent en cours. Le test vise, entre autres, à qualifier des technologies pour la capture à grande échelle de CO2 de gaz de carneau, en se basant sur des solutions aussi rentables que possibles. Le développement de technologies pour la capture de CO2 en rapport avec la production énergétique est considéré comme une contribution potentiellement considérable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le Centre de technologie de Mongstad sera la plus grande usine de démonstration en son genre, doté d'une capacité de traitement de jusqu'à 100 000 t de CO2 par an. L'expérience acquise avec la direction du Centre de technologie sera ensuite utilisée pour déployer les installations à grande échelle.

L'illustration ci-dessus montre l'usine TCM dans son intégralité, avec des connexions à la Centrale électrique de Mongstad (Energiverk Mongstad, EVM), en face de la raffinerie de Mongstad. De l'eau de refroidissement pour prétraitement est prélevée dans la mer à une certaine distance de l'usine. Le module de prétraitement, les installations de test des deux différentes technologies de capture du CO2, une station électrique et l'immeuble d'administration seront centralisés sur les lieux de l'usine.

Gassnova SF
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 19 janvier 2026 à 14h50m45