Les accélérateurs d'Expand Networks permettent au gouvernement provincial du Nord-Ouest, en Afrique du Sud, de réaliser 700 000 dollars d'économies
Expand Networks (www.expand.com), le chef de file de l'optimisation des réseaux étendus pour la consolidation et la virtualisation des succursales, annonce aujourd'hui que le gouvernement provincial du Nord-Ouest (NWPG), en Afrique du Sud, a choisi la technologie d'optimisation des réseaux étendus d'Expand Networks pour accélérer la diffusion de ses applications métier auprès de ses fonctionnaires, répartis sur différents sites. Conçu pour optimiser le réseau et les services du gouvernement tout en limitant les dépenses, le projet d'optimisation du réseau étendu a déjà permis d'économiser une somme substantielle, supérieure à 700 000 dollars.
Intervenant dans de nombreuses zones rurales de la province, le gouvernement provincial est contraint de travailler avec une bande passante très limitée, comme l'explique Eloff Scholtz, conseiller technique auprès du NWPG : « Les délais de réaction des applications étaient très longs. Comme nous nous engageons à offrir le meilleur niveau de service possible à nos administrés, il était hors de question de continuer à utiliser un réseau aussi peu performant. Il nous fallait impérativement réduire la latence et l'encombrement subis par le réseau et nous avions donc besoin d'une solution technologique efficace, aussi bien techniquement que d'un point de vue économique. »
Le NWPG s'est donc mis en quête d'une technologie d'optimisation WAN capable d'accroître sa bande passante existante sans qu'il soit nécessaire d'effectuer de coûteuses mises à niveau auprès des fournisseurs de services réseau. « Qu'il s'agisse des nouveaux réseaux de diffusion de contenus, des applications stratégiques qui dépendent du réseau, ou du trafic de la succursale ou de l'utilisateur nomade, les réseaux peuvent être rapidement surchargés et générer une interruption de la productivité. Dans une situation économique où il est impossible d'accroître la capacité du réseau étendu, l'optimisation WAN s'avère être une solution de plus en plus séduisante pour les entreprises qui souhaitent réduire la pression subie par leur réseau et équilibrer le trafic », explique Chris Silva, analyste senior chez Forrester Research Inc., dans un rapport de janvier 2009 intitulé « Inquiry Spotlight: WAN Optimization, Q1 2009 ».
« Après avoir testé des produits de différentes entreprises, dont Riverbed, Expand Networks et Juniper, nous avons constaté que la solution d'Expand était la meilleure en termes de prix et de performances. Le rapport prix-performances d'Expand était nettement supérieur, avec un retour sur investissement en un an. En outre, Expand Networks a fait preuve de maturité technologique et a largement devancé ses concurrents dans les domaines qui nous intéressaient », explique Eloff Scholtz.
Le NWPG a réalisé l'implémentation d'accélérateurs Expand Networks sur 100 de ses 300 sites. Ces accélérateurs utilisent des techniques sans pertes de paquets et à faible latence, qui fonctionnent sur toutes les applications pour offrir en permanence une augmentation moyenne de bande passante de l'ordre de 100 à 400 %. En outre, la mise en ?uvre de la qualité de service Expand de niveau 7, en termes de détection automatique des applications, garantit que ces dernières fonctionnent sans entrave sur le WAN.
Compte tenu du succès de la phase initiale du projet, le NWPG prévoit d'étendre prochainement le déploiement des accélérateurs aux autres sites. Selon Eloff Scholtz, le système mis en place a permis au gouvernement de générer des gains immédiats en termes de performances et de réduire ses dépenses dans le domaine des technologies de l'information. « Grâce aux accélérateurs, la capacité d'une ligne d'entrée de gamme fournie par notre prestataire de services réseau a triplé. Expand étant en mesure de nous fournir une bande passante virtuelle, nous avons économisé beaucoup d'argent et nous pouvons maintenant réinvestir ces fonds dans d'autres projets pour la province », affirme Eloff Scholtz.
« Grâce à la bande passante virtuelle, les accélérateurs d'Expand ont permis au NWPG d'abandonner son réseau étendu limité et d'accroître les débits de façon significative, sans générer de coûts supplémentaires et sans lui compliquer la tâche. Le NWPG a immédiatement constaté les grands avantages de notre technologie, en termes de rendement des investissements. En effet, elle permet de réduire l'utilisation de ressources limitées et de générer des économies importantes, pouvant permettre aux entreprises et administrations d'être plus performantes et de se développer », conclut Adam Davison, Vice-président d'Expand Networks.
Pour plus d'informations sur le déploiement de NWPG, consultez le site : http://www.expand.com/nwpg
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


