Capgemini investit dans les services de gestion de l''information (Business Intelligence Management, BIM) pour aider les entreprises à transformer leurs données informatiques en avantage concurrentiel
Capgemini (Paris:CAP) se renforce dans le domaine du Business Information Management (BIM), un ensemble de services permettant aux entreprises de gérer leurs informations tout au long de leur cycle de vie. Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de nouvelles stratégies et de techniques innovantes pour collecter, organiser et exploiter les volumes de données importants stockés dans leurs applications. Pour répondre à cette demande croissante, Capgemini prévoit d'affecter ? par recrutement ou redéploiement -
3 000 nouveaux spécialistes dans ce domaine et comptera ainsi 7 000 experts en BIM. Le Groupe va également installer un centre d'expertise dédié en Inde ; celui-ci comptera dans un premier temps un millier de spécialistes dédiés à cette offre qui auront pour mission de développer des solutions technologiques de pointe pour des clients du monde entier. Ces services de BIM sont le premier jalon d'une série de nouvelles offres mondiales de Capgemini - mobilisant tous les métiers du Groupe et visant l'ensemble de ses marchés - qui seront annoncées au cours des deux prochains trimestres, et feront l'objet d'une forte mobilisation commerciale.
Les services BIM de Capgemini comprennent l'aide à la stratégie de gestion de l'information, l'architecture, le stockage et le management des données, leur analyse et le reporting de gestion, ainsi que les portails de GED (Gestion Electronique de Documents).
Optimiser la gestion de l'information est une priorité pour les entreprises dans le climat économique actuel. Selon le cabinet de recherche spécialisé AMR Research, elles dépenseront 59,3 milliards de dollars sur des projets de gestion de l'information et de la performance en 2010.1
« Optimiser l'efficacité et les capacités de leurs systèmes d'information existants est devenu un enjeu-clé pour un nombre croissant de grandes entreprises, et ceci en raison de deux impératifs : répondre aux obligations de mise en conformité de leurs données, d'une part, et mieux exploiter les informations commerciales, d'autre part », commente Paul Nannetti, en charge des services BIM chez Capgemini. « Nous nous mobilisons pour répondre à ces challenges. Et, pour satisfaire les besoins de marchés clés, nous développons des solutions spécifiques dans des secteurs d'activités comme la banque, l'assurance, les sciences de la vie, l'énergie et les utilities, la grande distribution et les télécoms. »
Pour mettre en ?uvre les services BIM, Capgemini utilisera les solutions technologiques répondant le mieux aux besoins spécifiques de chaque client. Elles seront déployées avec la méthodologie Rightshore® du Groupe, tandis que le centre d'expertise indien adaptera les meilleures pratiques et les déploiera dans le monde entier, tout en veillant à l'optimisation permanente des services. Capgemini s'appuiera sur sa méthodologie d'évaluation Intelligent Enterprise? pour analyser rapidement les besoins des entreprises et développer une stratégie de gestion de l'information complète, assortie d'une feuille de route.
Pour Vince Kelly, CIO d'Orange Business Services et Patrick Feuillatre, responsable Business Intelligence Software Factory d'Orange Business Services, « Dans une volonté de rationaliser nos coûts tout en maximisant nos capacités, nous avons adopté un nouveau modèle d'approvisionnement basé sur une approche distribuée et gérée avec des indicateurs clairement définis et structurés. L'expertise et les capacités de Capgemini dans le domaine de la gestion de l'information nous permettent de mieux gérer nos données business et d'améliorer ainsi notre qualité de service et notre productivité. »
Capgemini renforce ainsi son expertise déjà solide dans le domaine de la gestion de l'information. Le Groupe accompagne ses clients dans ce domaine depuis plus de 15 ans, en répondant à leurs besoins spécifiques par des solutions éprouvées. Le savoir-faire métier du Groupe a récemment été reconnu par Teradata2, qui a attribué à Capgemini le prix « EMEA SI Partner of the Year » pour récompenser sa capacité à aider les entreprises dans la prise de décisions stratégiques, la détection de nouvelles tendances de marché et l'adaptation rapide de leur business modèle.
Plus d'information sur l'offre BIM sur :
http://www.capgemini.com/services-and-solutions/challenges/business-information-management/overview/
A propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s'engage ainsi à favoriser la liberté d'action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s'appuyant sur une méthode de travail unique - la « Collaborative Business ExperienceTM ». Pour fournir à ses clients une solution optimale, le Groupe a organisé un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui réunit les meilleurs talents dans le monde pour les faire travailler comme une seule équipe sur un projet. Présent dans plus de 30 pays, Capgemini a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros et emploie 90 000 personnes dans le monde.
Plus d'informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du Groupe Capgemini
1 Source: AMR Research: ?Using BI/PM Technology To Accelerate Out of the Downturn,? John Hagerty, 14 Oct 2009
2 Teradata Corporation (NYSE: TDC) is the world's largest company solely focused on raising intelligence through data warehousing, data warehouse appliances, consulting services and enterprise analytics. Teradata is in more than 60 countries and on the Web at www.teradata.com.
Copyright Business Wire 2009


