Moody's Analytics : recouvrements de défaut sur actions privilégiées proches de ceux sur les obligations de premier rang non garanties
Les taux de recouvrement sur les actions privilégiées à dividendes non déclarés dépassent ceux sur les obligations subordonnées de second rang de près de 50 % lorsque l'omission n'est pas suivie d'une défaillance globale des obligations, démontre une nouvelle étude des Services de gestion des risques de Moody's Analytics. Lorsque la perte initiale est une omission de dividende telle, les taux de recouvrement sur les actions privilégiées se rapprochent en général de ceux sur les obligations de premier rang non garanties en souffrance.
L'étude indique aussi que les taux de recouvrement sur les actions privilégiées varient considérablement en fonction de la nature de la perte initiale. Comme escompté, les taux de recouvrement les plus élevés (35,9 %) ont été observés pour des omissions de dividendes non suivies par une défaillance globale des obligations, alors que les taux les plus faibles (15,9 %) ont été enregistrés pour les émetteurs dont la perte de dividendes en actions privilégiées s'inscrivait dans le cadre d'une défaillance d'obligations directe.
Intitulée « Preferred Stock Impairment and Recovery Rates, 1983-2008 » (Défaillance des actions privilégiées et taux de recouvrement), l'étude est une évaluation générale des défauts et recouvrements sur actions privilégiées et « trust preferred stocks » depuis 1983. Par l'analyse de 471 défaillances, l'étude illustre la relation entre les événements de défaillance initiaux et leur impact sur les taux de recouvrement. L'étude examine aussi la migration des notations des émetteurs avant les défaillances de dividendes.
« Cette étude comble une lacune d'informations importante sur les défauts et les recouvrements sur actions privilégiées et " trust preferred stocks " (TruPS), » a déclaré le Dr Ozgur Kan, Engagement Manager des Services de gestion des risques, co-auteur de l'étude avec Praveen Varma, directeur général mondial des Services de gestion des risques. « Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer les hypothèses de recouvrement basées sur le marché, effectuées en évaluant la perte en cas de défaut (« loss given default ») sur les actions privilégiées et les CDO TruPS, qui sont détenues par de nombreuses petites et moyennes institutions financières, dans le cadre de leurs fonds propres de base. »
L'étude est disponible sur le site www.moodys.com/rms.
À propos de Moody's Analytics
Moody's Analytics est l'un des principaux fournisseurs de recherche, données, outils d'analyse et autres services connexes destinés aux marchés des capitaux empruntés et professionnels de la gestion du risque de crédit dans le monde entier. Les produits et services de la société permettent d'évaluer et de gérer le risque de crédit lié tant à des expositions individuelles que des portefeuilles, de déterminer le prix et la valeur des avoirs de titres de créances, d'analyser les tendances macro-économiques et d'améliorer les compétences et les pratiques des clients en matière de gestion du risque. Moodys Analytics, filiale de Moody's Corporation (NYSE : MCO), a enregistré un chiffre d'affaires de 1,8 milliard de dollars en 2008, emploie environ 4 000 personnes dans le monde et est présente dans 27 pays. Pour plus d'informations au sujet de société, veuillez vous rendre sur le site www.moodys.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


