Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 6 novembre 2009 à 3h37

Remise du prix PSE « Innovation à base de modèle » de 5 000 euros


Process Systems Enterprise (PSE), fournisseur du gPROMS, logiciel avancé de modélisation de procédé, et de services d'ingénierie à base de modèle, a annoncé aujourd'hui que le lauréat du prestigieux prix PSE « Innovation à base de modèle » 2009 est une équipe de l'Instituto Superior Técnico de Lisbonne, au Portugal.

L'équipe, composée de Raquel Durana Moita, des professeurs Henrique Matos, Cristina Fernandes, Clemente Pedro Nunes et Mario Jorge Pinho, est récompensée pour son article intitulé « Dynamic modelling and simulation of a heated brine spray system » (Modélisation et simulation dynamique d'un système de pulvérisation de saumure chauffée), publié dans la revue Computers and Chemical Engineering, en février 2009. L'article présente les travaux de modélisation d'un mécanisme de pulvérisation de saumure chauffée pour bassins de recristallisation, intégré à un système de cogénération, pour améliorer l'efficacité globale du procédé. Le prix de 5 000 euros sera décerné officiellement lors du congrès annuel de l'AIChE qui se tiendra à Nashville, dans le Tennessee.

Les finalistes étaient Fabrizio Bezzo, Federico Galvanin et Massimiliano Barolo (Université de Padoue) pour leur article intitulé « Online Model-Based Redesign of Experiments for Parameter Estimation in Dynamic Systems » (Reconception en ligne à base de modèle d'expériences sur l'estimation de paramètres dans les systèmes dynamiques), et Mladen Eic, Qinglin Huang et Amir Malekian (Université du Nouveau-Brunswick) pour leur article, « Optimization of PSA process for producing enriched hydrogen from plasma reactor gas » (Optimisation du procédé PSA pour la production d'hydrogène enrichi à partir de gaz de réacteur à plasma).

Les juges ont décrit l'article récompensé comme un « excellent travail présentant un modèle dynamique intégré détaillé d'un procédé novateur, validé par des données industrielles pertinentes. Le modèle constitue une base solide pour l'optimisation de la conception et du fonctionnement de procédés industriels similaires, et aborde les problèmes d'efficacité énergétique ».

Au nom de l'équipe victorieuse, Raquel Durana Moita déclare : « Nous somme enchantés d'avoir remporté ce prix qui témoigne de la qualité et de l'aspect innovateur de notre recherche. À partir de fonctionnalités avancées de gPROMS, telles que la simulation stochastique, nous sommes parvenus à créer une suppression aléatoire destinée à simuler le système de pulvérisation. gPROMS nous a aussi permis d'étudier rapidement de nombreuses autres alternatives, d'effectuer une analyse de sensibilité détaillée des paramètres clés, de valider le modèle et d'analyser les résultats de la simulation ».

PSE est un leader dans le secteur de pointe de l'innovation à base de modèle (MBI), dans lequel les modèles mathématiques haute-fidélité de procédés et de produits sont utilisés pour accélérer l'innovation et réduire le risque technologique. La MBI permet d'intégrer les activités de R-D à la conception technique, optimisant ainsi la conception et le fonctionnement des procédés et réduisant les coûts.

gPROMS est l'environnement de modélisation de pointe pour ces applications. Il est couramment utilisé dans les secteurs des produits chimiques, de l'énergie, de la pétrochimie, de l'alimentation et des produits pharmaceutiques, ainsi que par quelques 200 organismes universitaires.

Mark Matzopoulos, directeur de l'exploitation chez PSE, a déclaré : « Prenant une part très active à la recherche et à l'innovation à tous les niveaux du secteur de la transformation, nous tenons à reconnaître et à encourager les initiatives entreprises par d'autres dans ce domaine. Nous félicitons les lauréats pour la portée et la qualité de leur travail. »

Remarques aux rédacteurs

Pour tout complément d'informations, ainsi que des photos, rendez-vous sur le site : http://www.psenterprise.com/news/pr091104.html

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsPSE
Kate Burness, Communications d'entreprise
+4420 8563 0888
k.burness@psenterprise.com


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 31 décembre 2025 à 5h25m42