Hausse du HDL cholestérol grâce au NIASPAN(MD)(acide nicotinique à diffusion prolongée) chez des patients traités à la statine : les résultats de l'étude ARBITER 2 sont présentés pour la première fois à l'American Heart Association (AHA)
NOUVELLE-ORLÉANS, Louisiane, November 10 /PRNewswire/ --
- Réduit les risques d'événement cardiovasculaire
- Ralentit les progrès de l'athérosclérose sur 12 mois
- Séance de nouvelles à l'American Heart Association
- Publié dans Circulation Online
La première étude jalon qui évalue les avantages d'ajouter NIASPAN(R) (acide nicotinique à diffusion prolongée) à la statine, par rapport à une monothérapie à la statine, démontre que la combinaison a ralenti les progrès de l'athérosclérose de 68 pour cent. On a aussi noté une réduction de 60 pour cent des événements cardiovasculaires (qui n'ont pas atteint un niveau d'importance statistique).
L'étude ARterial Biology for the Investigation of the Treatment Effects of Reducing Cholesterol (ARBITER 2) (biologie artérielle pour des recherches sur les effets thérapeutiques de la réduction du cholestérol) a été la première étude indirecte de résultats qui a examiné les avantages de combiner NIASPAN(R)et une statine, par rapport à une thérapie à la statine seulement, chez 167 patients qui ont une maladie cardiaque coronarienne reconnue et un faible taux de HDL cholestérol (< 45 mg/dL). Tous les patients prenaient déjà de la statine. Les résultats ont été présentés lors d'une séance de nouvelles de l'American Heart Association (AHA) et publiés en ligne dans Circulation - le journal officiel de l'AHA.
En 12 mois, les patients qui ont reçu une statine seule, ont aussi subi un progrès important de l'athérosclérose, mesurée par l'épaisseur médiane intime de la carotide (CIMT) (+ 0,044 plus ou moins 0,011 mm MEB, p<0,001).
Entre-temps, on a noté un progrès non significatif (+ 0,014 plus ou moins 0,011 mm MEB, p=0,23) chez des patients qui recevaient de la statine, en plus du NIASPAN(R).
Bien que l'étude ne visait pas à indiquer des différences dans les résultats cardiovasculaires, on a noté une tendance prononcée vers une plus grande réduction des événements cardiovasculaires chez les patients traités au NIASPAN(R)(9,6 pour cent dans le groupe traité à la statine seulement par rapport à 3,8 pour cent dans le groupe traité au NIASPAN(R), p=0,20).
Le NIASPAN(R), prescrit à doses modérées de 1000 mg chaque soir, augmente le << bon cholestérol >>, HDL, de 21 pour cent (p=0,002) et réduit considérablement les triglycérides, par rapport à la statine, plus un placebo.
Plus de 90 pour cent des patients respectent le traitement au NIASPAN(R) ajouté à la statine.
La seule différence importante, sur le plan de la tolérance, était les rougeurs qui sont un effet secondaire connu du NIASPAN(R) qui se produit chez la majorité des patients. Cependant, l'adhérence a été identique dans les deux groupes.
Une autre étude indique que le HDL cholestérol pourrait permettre de prévoir plus exactement les risques de maladies cardiaques que le LDL cholestérol
En plus des résultats d'ARBITER 2, une deuxième étude présentée à l'AHA a donné de nouvelles preuves que la hausse du niveau de HDL cholestérol dans le sang pourrait jouer un rôle plus important dans la prévention des maladies cardiaques que ce que l'on croie actuellement. La méta analyse de 17 études cliniques repères d'interventions monolipidiques, ou combinées et qui portaient sur plus de 44 000 patients, a révélé que les niveaux de HDL cholestérol pourraient laisser prévoir, de façon plus précise que le LDL cholestérol, le taux global de cholestérol ou les triglycérides, la réduction des risques d'événements. On a utilisé des analyses de régression pour établir les rapports entre les changements de niveaux de lipides et les réductions de crises cardiaques (fatales et non fatales), sur 3 869 événements.
<< Notre analyse a permis de constater que les effets, sur les niveaux de HDL des patients, étaient, de beaucoup, supérieurs à ceux remarqués sur le LDL cholestérol, pour prévoir leurs risques futurs de maladies cardiaques >>, déclare le Dr Richard Karas, de l'Université Tufts, chercheur et directeur de la Cardiologie préventive au New England Medical Center. << Les résultats devraient sonner l'alarme, tant chez les fournisseurs de soins de santé que chez les patients, pour qu'ils suivent les niveaux de HDL, en plus du LDL >>.
L'analyse a prouvé que la hausse des niveaux de HDL démontrait presque une relation de premier ordre avec la réduction du risque d'événements, ce qui signifie que le risque de maladie cardiaque chutait immédiatement et régulièrement suite à une hausse régulière des niveaux de HDL cholestérol. Le LDL cholestérol a révélé un << effet seuil >>, où les niveaux de lipides devaient augmenter considérablement avant d'avoir une incidence importante sur la réduction du risque.
Renvois
Taylor, AJ. ARBITER 2: A Double-blind, Placebo-controlled Study of Long-acting Niacin on Atherosclerosis Progression in Secondary Prevention Patients Treated with Statins.
Alsheikh-Ali, AA. Increases in HDL-Cholesterol are the Strongest Predictors of Risk Reduction in Lipid Intervention Trials.
Notes aux rédacteurs en chef :
NIASPAN(R) est disponible aux États-Unis depuis 1997. En Europe, après la réussite de MRP, NIASPAN(R) est commercialisé par Merck KGaA sous licence de Kos
Pharmaceuticals aux USA. Actuellement, il a été lancé en Allemagne, au RU et en Autriche. D'autres pays de l'UE suivront bientôt. Il sera aussi commercialisé en Asie et en Amérique latine.
Merck est une société pharmaceutique et chimique mondiale, dont les ventes ont atteint 7,2 milliards d'euros en 2003. Son histoire remonte à 1668 et son avenir est déterminé par 28 300 employés dans 56 pays. Sa réussite est marquée par des innovations dues à son personnel d'entreprise. Les activités d'exploitation de Merck se regroupent sous le parapluie de Merck KGaA, dont la famille Merck détient 74 pour cent des intérêts et des actionnaires libres, les 26 pour cent qui restent. L'ancienne filiale américaine, Merck & Co., est complètement indépendante du Merck Group depuis 1917.
Merck KGaA, Pharma Ethicals, CardioMetabolic Care Communications,Frankfurter Str. 250, 64293 Darmstadt, Allemagne, Tél. : +49-6151-725475