La solution Java DRM d'SDC permet à un nouveau client de proposer le téléchargement de musique sur les mobiles
LONDRES, November 23 /PRNewswire/ --
- Après O2 et Vodafone D2, SFR choisit Java DRM d'SDC comme solution de téléchargement de titres musicaux entiers
Secure Digital Container AG (SDC) a annoncé aujourd'hui que l'opérateur SFR, affilié à Vodafone, la plus grande entreprise de télécommunications mobiles au monde, avait choisi la technologie de Gestion des droits numériques (GDN) brevetée par SDC pour proposer en France son service de musique sur mobile (Music over Mobile). Ce service, lancé en novembre 2004, sera disponible pour les clients SFR à partir de début décembre et constitue une première pour l'opérateur dans le domaine du téléchargement de titres musicaux entiers.
Le service de distribution de musique utilise le Music On Demand Service (MODS(tm)) de la société française Musiwave. Musiwave est le partenaire chargé de fournir les services applicatifs à SFR et de lui procurer une infrastructure de vente au détail qui repose sur la plate- forme ADORA de Digital World Services (DWS) et le serveur de licences GDN d'SDC. Le lecteur du combiné a été développé conjointement par SDC et Musiwave, SDC y intégrant sa technologie GDN afin d'offrir une solution complète. SDC est la seule solution mobile de GDN pour le téléchargement de titres entiers qui ait été lancée commercialement avec l'aval de tous les grands fournisseurs de contenus, comme EMI, Warner Music, Universal Music, Sony BMG Music et un bon nombre de labels indépendants. La GDN d'SDC est déjà utilisée par le service Music over Mobile de O2 au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne, ainsi que par le service MusicDownload de Vodafone D2 en Allemagne.
Avec la technologie d'SDC, les clients du nouveau service auront le choix entre deux canaux pour recevoir les titres souhaités. Les utilisateurs peuvent télécharger progressivement les titres au format AAC+ directement sur leur téléphone mobile ou les télécharger sur un ordinateur, au format WMA, et les lire à l'aide de Windows Media Player. Lorsqu'ils choisissent cette dernière solutions, les utilisateurs peuvent effectuer une pré-écoute des titres avant de décider de les acheter ou non.
Le service Musique sur mobile (Music over Mobile) d'SFR sera lancé avec le nouveau combiné 6630 de troisième génération de Nokia, qui possède une carte MultiMediaCard (MMC) de 64 Mo permettant de stocker plus de 4 heures de musique. Les clients d'SFR peuvent choisir de la musique à télécharger en toute légalité dans un catalogue de plus de 50 000 titres. SFR prévoit de commercialiser d'autres combinés de troisième génération et de génération 2,5 prenant en charge le téléchargement sécurisé de titres entiers d'SDC, comme ceux de Nokia, Siemens, Sony Ericsson, Motorola et Samsung.
La décision d'SFR est une étape supplémentaire dans le plan de développement établi par SDC, qui envisage en outre pour la fin 2004 une augmentation significative du nombre de combinés téléphoniques à lecteur de musique numérique intégré, capables de télécharger des titres musicaux entiers. Ces téléphones proviendront de fabricants tels que Nokia, Siemens, Samsung et Sony Ericsson. SDC a ouvert la voie de l'implantation de périphériques de réseaux fixes et mobiles prenant en charge son système de GDN pour les téléphones Java et Symbian, afin de permettre la distribution sécurisée de contenus au marché de masse des mobiles en 2004 et bien après.
Michael Bornhäusser, Directeur général d'SDC, commente : "Nous sommes très contents de ce partenariat avec SFR pour fournir la technologie GDN nécessaire à son service de téléchargement de musique sur les mobiles. Pour nous qui visons à permettre le téléchargement de musique réelle et à fournir des contenus multimédias riches aux clients du monde entier par les réseaux fixes et mobiles, ce partenariat représente un autre jalon important. Nous sommes persuadés que la distribution de contenus multimédias riches ne deviendra une source de revenus viable pour la chaîne de valeur mobile que par la collaboration avec les fournisseurs de contenus . Il nous faut en effet traiter avec eux de questions-clés telles que la super-distribution, les périphériques multiples et la portabilité de systèmes d'exploitation par différents canaux. C'est ce que le client est prêt à payer et la GDN d'SDC peut apporter ces fonctionnalités. Nous sommes convaincus qu'SFR rencontrera un grand succès avec ce service sur le marché français."
Avec son architecture de GDN unique, SDC permet la distribution mobile protégée de contenus multimédias riches, qui inclut la copie légale sur des périphériques multiples et la super-distribution de titres musicaux entiers sur les mobiles et les réseaux à large bande. Grâce au codec AAC+ utilisé pour ce nouveau service, SFR, Musiwave et SDC proposent des titres musicaux entiers en fichiers de très petite taille (aussi petits que 700 Ko), ce qui permet aux consommateurs de maximiser le potentiel de stockage de leur appareil et de télécharger un maximum de titres tout en conservant leur qualité de son.
Notes aux rédacteurs
La clé du succès d'SDC dans le monde de la GDN est l'architecture de la technologie qui se cache derrière sa solution SDC Java DRM, brevetée en 1996. Elle utilise le Java, ce qui signifie qu'aucune installation cliente n'est requise pour la GDN et que la sécurité GDN et la mise à niveau vers tout appareil mobile ou fixe s'en trouve facilitée.
SDC's Java DRM est la seule solution de GDN mobile actuellement sur le marché qui ait reçu l'aval des grands fournisseurs de contenu dont BMG,EMI,Warner Music, Sony Music and Universal. L'architecture unique d'SDC , qui s'appuie sur les technologies Java et Symbian, signifie qu'aucune installation cliente n'est requise pour la GDN, ce qui facilite la sécurité GDN et la mise à niveau vers tout appareil mobile ou fixe.
La gamme complète de produits d'SDC offre une fonctionnalité multi- périphériques, qui comprend la copie légale sur plusieurs périphériques et la super-distribution, le téléchargement, la lecture en transit ("streaming"), le téléchargement progressif et l'enregistrement sécurisé grâce à NERO 6.0. Tous les formats sont pris en charge : AAC+, OGG Vorbis, MP3, MPEG1&2, MPEG4, Wave, Midi et MPEG21. Plus important encore, SDC fournit la fonction ET le contenu GDN dans le conteneur, ce qui donne un système facile à utiliser puisqu'il peut traiter plusieurs ICP.
À propos d'SDC
SDC développe des solutions de GDN uniques pour permettre la distribution sécurisée de contenus multimédias riches par la chaîne mobile. Sa technologie Digicont Java DRM, brevetée en 1996 par Rolf Brugger, Président d'SDC, protège tous les types de contenu numérique qui peuvent alors être distribués par différents types de périphériques et de systèmes d'exploitation, avec concession de licence intégrée et traitement d'ICP pour la super-distribution. Afin d'honorer sa promesse concernant la distribution de contenus mobile, SDC travaille avec des acteurs de premier plan dans le domaine de la GDN, dont BMG, Warner Music, EMI, Sony Music, Universal, Sun Microsystems, Siemens Mobile et Digital World Services. Elle est membre de l'Open Mobile Alliance et de MPEG 21. SDC's Java DRM est conforme à la norme de Phase 2 prévue par l'OMA, qui devrait être disponible pour sa mise en oeuvre massive fin 2005. SDC Java DRM est utilisé par O2 au Royaume-Uni, en Allemagne et en Irlande, ainsi que par Vodafone D2 en Allemagne, pour protéger les titres musicaux entiers. SDC est une entreprise privée dont le siège social se trouve à Bâle en Suisse. Vous trouverez plus d'informations sur www.digicont.com.
À propos de Musiwave
La société Musiwave est leader dans le domaine des services de musique et de divertissements mobiles en Europe. Ses services sont distribués dans 16 pays et elle travaille avec plus de 30 opérateurs de téléphonie mobile et de nombreux fabricants de téléphones.
La valeur ajoutée de l'offre de Musiwave repose sur la qualité du contenu libre de droits, la technologie mobile de pointe et l'expertise en marketing et gestion de contenu. La société a des partenariats permanents avec de grandes maisons de disques, dont BMG, Sony Music et EMI, avec les plus grands labels indépendants tels qu'Edel, Sanctuary, Ministry of Sound, FGL, et avec d'autres fournisseurs de contenu de divertissements connus tels que Film Festivals et Cinema Electric. Musiwave a récemment créé une filiale à Hong Kong pour développer ses activités en Asie.
Pour plus d'informations, contactez Matt Simmons ou Shammi Shah au +44-(0)20-7462-8900, msimmons@ruderfinn.co.uk ou sshah@ruderfinn.co.uk