Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

OUR UKRAINE

mercredi 24 novembre 2004 à 1h36

Iouchtchenko va résoudre la crise ukrainienne


KIEV, Ukraine, November 24 /PRNewswire/ --

- Inquiétude de la population au sujet de l'éventuelle présence de troupes russes sur le territoire ukrainien

Le leader ukrainien Viktor Iouchtchenko a aujourd'hui prêté serment devant le parlement ukrainien en tant que président de l'Ukraine. Le parlement s'est réuni en session extraordinaire pour examiner les cas de fraudes électorales et autres infractions commises par les agents gouvernementaux en place.

<< Les actes illégaux utilisés pour maintenir le pouvoir actuel en place doivent être réglementés >>, a déclaré Iouchtchenko aux journalistes, à l'issue de la session du parlement.

Il est prêt à discuter avec le président sortant Leonid Koutchma et le Premier ministre actuel, Viktor Ianoukovitch, pour << sortir de l'impasse. >> Du haut de la tribune du parlement, M. Iouchtchenko a fait porter hier la responsabilité de la situation actuelle sur Koutchma et Ianoukovitch.

La crise s'est déclenchée lundi lorsque la Commission centrale des élections a annoncé des résultats frauduleux à la suite de l'élection présidentielle qui s'est déroulée dimanche dernier. Cette annonce a incité des milliers d'Ukrainiens qui avaient voté en faveur de Viktor Iouchtchenko à manifester dans les rues pour lui apporter son soutien. Des observateurs internationaux ont confirmé la colère justifiée des électeurs lorsqu'ils ont déclaré hier que les élections n'étaient ni libres ni équitables et ne reflétaient pas la volonté du peuple ukrainien.

Les manifestants ont été aux aguets aujourd'hui tandis que la radio russe << Eko Moskvy >> a indiqué que des forces spéciales russes avaient été postées dans des bases militaires autour de la capitale ukrainienne Kiev. La chaîne télévisée 5, favorable à l'opposition, a annoncé aujourd'hui que des troupes russes ont atterri dans une base militaire près de Kiev et ont endossé des uniformes ukrainiens pour, selon la rumeur, participer à la répression des manifestations. En vertu de la loi ukrainienne, aucune force armée étrangère ne peut se trouver sur le territoire national sans l'accord du parlement.

Pendant ce temps, Markian Lubkivsky, porte-parole du ministère des affaires étrangères, a annoncé au service d'information en ligne http://www.uatoday.net. que les diplomates ukrainiens se sont prononcés en faveur de Viktor Yushchenko.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites en ligne : http://www.pravda.com.ua et http://www.razom.org.ua.

Site Web : http://www.uatoday.net http://www.pravda.com.ua http://www.razom.org.ua

Our Ukraine

Myron Wasylyk, +380-44-464-1240, ou portable : +380-50-312-0121, pour Notre Ukraine

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 21 août 2025 à 20h37m53