Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 9 novembre 2009 à 12h21

Arthur D. Little et Dubai Internet City conseillent vivement aux opérateurs de télécoms de la région MENA de tenir compte de la problématique du carbone


Les opérateurs de télécommunications au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (région MENA) n'auraient pas encore réalisé pleinement l'impact que la gestion de l'énergie et du carbone aura sur leur croissance future, selon les conclusions d'un rapport publié aujourd'hui par le cabinet mondial de conseil en stratégie, Arthur D. Little, et Dubai Internet City, le plus large regroupement de TIC gérées de la région.

Les opérateurs de télécoms sont en général de gros consommateurs d'électricité et, avec une demande dépassant souvent la production dans la région, 60 pour cent des besoins en électricité des opérateurs de la MENA sont actuellement assurés par des générateurs diesel à fortes émissions de carbone. L'étude, intitulée « Telecom Operators in a Carbon-Constrained World » (Les opérateurs de télécoms à l'heure des contraintes liées au carbone), indique qu'en raison de pressions croissantes exercées sur l'industrie mondiale en vue de réduire les émissions de 20 pour cent supplémentaires, les entreprises de télécommunications de la région MENA se doivent de tenir d'avantage compte des réglementations futures en matière de carbone.

Malek Al Malek, directeur exécutif de Dubai Internet City, a déclaré : « L'impact de la pollution énergétique et des émissions de carbone sur l'environnement est un défi global. Nous espérons que les conclusions de ce rapport permettront aux opérateurs de télécoms de faire un pas en avant pour assurer le développement durable de l'économie de la région.

« Le rapport identifie des opportunités accessibles aux opérateurs de télécoms non seulement pour démontrer leur adhésion aux principes de durabilité mondiale mais aussi pour incorporer la gestion de l'énergie et du carbone à leurs modèles d'entreprise. Notre partenariat avec Arthur D. Little dans cette initiative de développement durable, la première du genre dans la région, appuie notre conviction selon laquelle l'industrie des TIC doit montrer la voie en matière d'innovation en faveur d'une économie à faibles émissions de carbone. »

Selon le rapport, la plupart des opérateurs de la région considèrent toujours les mesures d'efficacité énergétique comme un coût et ne se sont pas encore rendu compte du risque important que représentent les émissions de carbone pour la croissance à long terme.

David Vassallo, associé chez Arthur D. Little, durabilité globale et pratique du risque, a indiqué : « Tandis que les entreprises de télécoms et les acteurs technologiques mondiaux, tels que British Telecom et Nokia, cherchent des solutions proactives à la gestion de l'énergie et du carbone, les opérateurs de télécoms dans la région MENA se doivent d'intensifier leurs efforts et de faire face aux opportunités et aux risques associés à une économie à faibles émissions en carbone. »

Le rapport offre aux opérateurs de télécoms de la région des recommandations qui leur permettront de bénéficier d'un avantage concurrentiel par le développement de stratégies de produits écologiques et l'intégration d'initiatives écologiques dans leurs activités.

Télécharger l'intégralité du rapport à partir du site : www.adlittle.com/telcocarbonstudy ou www.dubaiinternetcity.com/telcoreport/

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsSay Communications
Maita Soukup
Téléphone : +44(0)2089716411(07)
adl@saycomms.co.uk


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 16 janvier 2026 à 11h33m15