SAE International dévoile les résultats des essais de frigorigène contenant peu de substances à effet de serre pour la climatisation mobile
WARRENDALE, Pennsylvanie, November 10 /PRNewswire/ --
Un programme conjoint de recherche mené par SAE International visant à examiner l'innocuité et la performance environnementale d'un nouveau frigorigène pour les systèmes de climatisation mobile, a été annoncé comme ayant mené à terme ses recherches avec succès. Selon les résultats, les sponsors de SAE CRP1234 ont conclu que HFO-1234yf peut être utilisé comme le frigorigène mondial de substitution dans les futurs systèmes de climatisation mobiles. D'après l'évaluation et les résultats d'essais, il a été conclu que HFO-1234yf pouvait être utilisé en toute sécurité selon les normes de l'industrie mises en place et les pratiques du design, de l'ingénierie, de la fabrication et du service de véhicules.
Le rapport est le troisième rapport de SAE à faire l'examen du nouveau frigorigène. Le récent programme de recherche mondial sur deux ans devait déterminer les caractéristiques du HFO-1234yf par rapport à l'innocuité et à l'environnement. Ces enquêtes ont confirmé que le frigorigène HFO-1234yf était sans danger pour l'environnement pour l'utilisation dans les systèmes à détente directe de climatisation mobile. Le HFO-1234yf est une substance qui n'appauvrit pas la couche d'ozone avec un indice de potentiel de réchauffement de la planète (Global Warming Potential, GWP) de 4. En comparaison, le frigorigène présentement utilisé, le R-134a, possède un GWP de 1430.
Dans le cadre de l'étude, l'industrie automobile a réalisé des évaluations sur diverses applications de véhicules. Des essais et des recherches supplémentaires ont été menés dans des laboratoires reconnus à l'échelle internationale afin de s'assurer de l'acceptation d'un seul frigorigène de substitution mondial commun. Les fabricants d'équipement de véhicules ont évalué les enquêtes menées par Gradient LLC (É.-U.), Exponent Engineering and Scientific Consulting (É.-U.), Creative Thermal Solutions [CTS] (É.-U.), Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques [INERIS] (France), - Institut fur Luft und Kaltetechnik - Dresden [ILK- Dresde] (Allemagne), TNO (Pays-Bas), Underwriters Laboratories (É.-U.), WIL Research Laboratories (É.-U.), Det Norske Veritas (Norvège/Japon), Hamner Institutes for Health Sciences (É.-U.) et Hughes Associates Inc. aux É.-U.
Les résultats du programme CRP1234 dans lequel le nouveau frigorigène était examiné en vue de l'utilisation dans les systèmes de climatisation mobiles (voitures et camions légers) sont disponibles en ligne sur le site http://www.sae.org/standardsdev/tsb/cooperative/crp1234-3.pdf.
Les essais approfondis ont été financés par un budget de plusieurs millions de dollars (É.-U.) et l'appui non financier pour les projets SAE CRP1234 a été apporté par 15 fabricants d'équipement automobile (de Chine, de France, d'Allemagne, d'Inde, d'Italie, du Japon, de la Corée, de la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis) et par 18 fournisseurs de première catégorie (d'Asie, d'Europe et des États-Unis).
SAE International est un organisme mondial qui compte plus de 121 000 ingénieurs et experts techniques dans les industries de l'automobile, de l'aérospatial et des véhicules commerciaux. Les capacités fondamentales de SAE International sont l'acquisition continue du savoir et le développement des normes. La filiale caritative de SAE International est la SAE Foundation, qui appuie de nombreux programmes, dont A World in Motion(R) et les Collegiate Design Series.
- www.sae.org -
Contact : Shawn Andreassi, SAE International, à l'adresse pr@sae.org ou par téléphone au +1-724-772-8522.


