Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 12 novembre 2009 à 3h25

La poursuite de la ségrégation dans les écoles de la République tchèque détruit la vie des enfants roms


STRASBOURG, France, November 12 /PRNewswire/ --

- Deux ans après l'annonce d'un jugement clé en matière de discrimination, les statistiques du gouvernement confirment que les enfants roms sont toujours envoyés dans des écoles particulières

En poursuivant son engagement de veiller à l'intégration de son système d'éducation, la République tchèque peut se révéler un exemple indispensable pour organisations actuelles des droits humains du reste de l'Europe.

<< Le gouvernement tchèque doit prendre immédiatement des mesures - y compris l'adoption d'un plan suivant un calendrier précis et comportant des objectifs ciblés - afin d'abolir la ségrégation raciale dans ses écoles >>, a déclaré James A. Goldston, directeur général de l'Open Society Justice Initiative. << À moins que les Roms puissent bénéficier d'un accès à de l'enseignement de qualité, ils resteront pris dans l'engrenage de la pauvreté et isolés en marge de la société. >>

Dans un document (http://www.soros.org/initiatives/justice/litigation/czechrepublic) déposé récemment auprès du Conseil de l'Europe, l'Open Society Justice Initiative et le Centre européen des droits des Roms ont convenu que la République tchèque doit prendre des mesures supplémentaires pour se conformer à un jugement rendu en 2007 par la Cour européenne des droits de l'homme sur la ségrégation dans les écoles. Malgré les efforts déployés de façon soutenue pour régler le problème, les statistiques du gouvernement confirment que dans certaines régions du pays, les enfants roms sont toujours 26 ou 27 fois plus susceptibles que les autres enfants d'être placés dans des écoles pratiques destinées aux enfants atteints d'incapacités mentales.

Dans diverses régions de l'Europe, les enfants roms sont souvent placés dans des écoles pour personnes atteintes d'une déficience mentale, et ce, indépendamment de leurs véritables capacités intellectuelles. En 2007, la Cour européenne des droits de l'homme a prononcé un jugement selon lequel la République tchèque avait violé la Convention européenne des droits de l'homme en plaçant les enfants roms dans des écoles destinées aux jeunes atteints d'une déficience mentale. La cour a condamné la ségrégation des Roms dans les écoles grecques en 2008, et une procédure concernant la ségrégation des Roms dans les écoles de Croatie est toujours en cours.

<< La cour a confirmé que la ségrégation des enfants roms dans les écoles est une pratique illégale en Europe. Le gouvernement tchèque dispose d'une occasion de prendre un rôle de leader dans le cadre du traitement des enfants roms dans les écoles de l'Europe >>, a déclaré Robert Kushen, directeur général du Centre européen des droits des Roms. << La discrimination raciale n'a pas sa place dans l'Europe d'aujourd'hui. >>

Le document demande la prise de mesures, y compris d'adopter une loi qui forcerait le gouvernement à intégrer les écoles, de donner aux enfants défavorisés l'accès à l'enseignement dès leur jeune âge pour les aider à entrer dans les écoles élémentaires standard et de continuer d'offrir un soutien à l'éducation et de prendre mesures supplémentaires telles que dispenser des cours de langue aux enfants dont la langue maternelle n'est pas le tchèque.

De plus amples renseignements au sujet du jugement << D.H. and Others v. the Czech Republic >> sont disponibles sur les sites Web du Centre européen des droits des Roms (http://www.errc.org/cikk.php?cikk=2945&archiv=1) et de l'Open Society Justice Initiative (http://www.soros.org/initiatives/justice/litigation/czechrepublic).

STRASBOURG, France, November 12 /PRNewswire/ --

Open Society Justice Initiative
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 13 janvier 2026 à 12h30m09