Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SERVIER

mercredi 9 mars 2005 à 9h29

Une nouvelle stratégie thérapeutique est en voie de révolutionner la prise en charge de l'hypertension


ORLANDO, Floride, March 9 /PRNewswire/ --

- Les données d'ASCOT confirment que les effets favorables du périndopril sur la survie se font sentir chez tous les patients hypertendus

La prise en charge de l'hypertension est en voie de changer du tout au tout, selon les nouvelles données de l'essai ASCOT (Anglo-Scandinavian Cardiac Outcomes Trial) présentées aujourd'hui aux séances scientifiques annuelles de l'ACC (Collège américain de cardiologie) (1). Les résultats préliminaires révolutionnaires indiquent que la polythérapie par amlodipine et COVERSYL(R) (périndopril) donne de meilleurs résultats que la stratégie thérapeutique actuelle de premier recours par aténolol/bendrofluméthiazide dans la réduction de la mortalité chez les patients hypertendus. Au Royaume-Uni, plus de deux millions de patients hypertendus reçoivent un traitement par bêta-bloquants, par diurétiques ou sont traités par une bithérapie qui associe les deux médicaments. Plus de 900 000 de ces patients sont traités par aténolol ou par bendrofluméthiazide en monothérapie et 639 000 autres patients par association des deux médicaments.

<< Les résultats sont très significatifs en ce qui a trait à la prise en charge de l'hypertension dans l'avenir >>, commente le professeur Peter Sever, coprésident du comité de direction. << L'utilisation des bêta-bloquants comme traitement de premier recours de l'hypertension est remise en question par les effets positifs sur la santé de l'association périndopril/amlodipine comparés à ceux de l'association aténolol/bendrofluméthiazide >>.

ASCOT est un important essai multinational réalisé auprès de 19 000 patients hypertendus qui a comparé l'efficacité de deux stratégies thérapeutiques différentes dans la réduction des accidents cardiovasculaires. Les avantages significatifs obtenus grâce à la nouvelle stratégie thérapeutique (l'enzyme de conversion de l'angiotensine, le périndopril, et l'inhibiteur calcique, l'amlodipine) par rapport à la stratégie thérapeutique précédente (l'aténolol comme bêta-bloquant et le bendrofluméthiazide comme diurétique thiazidique) sont tels que le comité directeur d'ASCOT a mis fin à l'essai en décembre 2004. C'est la première fois qu'un essai sur l'hypertension est interrompu à cause de la différence au niveau de la mortalité toutes causes confondues entre deux schémas thérapeutiques antihypertenseurs.

L'étude a démontré que la bithérapie par périndopril/amlodipine a réduit de manière significative la mortalité toutes causes confondues, la mortalité cardiovasculaire, les accidents cérébrovasculaires (d'environ 25 %), les événements coronariens totaux (de près de 15 %) et le diabète nouvellement installé, comparativement à la bithérapie par aténolol/bendrofluméthiazide.

<< Les résultats de cet essai constituent une très bonne nouvelle >>, remarque le Dr Adrian Brady, cardiologue consultant à la Glasgow Royal Infirmary. << Non seulement remettent-ils en question la pertinence d'utiliser les bêta-bloquants comme traitement de premier recours de l'hypertension, mais ils s'ajoutent au corps de preuves qui démontrent que les effets positifs du périndopril vont bien au-delà de la seule réduction de la pression artérielle, tel que démontré jusque là dans des études telles que EUROPA et PROGRESS >>.

L'hypertension est un facteur de risque important de coronaropathie et d'accident cérébrovasculaire et, dans le cas des patients ayant été diagnostiqués pour de telles conditions, le périndopril a déjà fourni des données probantes. Dans l'étude EUROPA(2) réalisée auprès de patients souffrant de coronaropathie, l'ajout du périndopril aux traitements existants a réduit de 20 % de plus les risques relatifs des effets combinés de la mortalité cardiovasculaire, de l'infarctus du myocarde non mortel et d'un arrêt cardiaque ressuscité. L'étude PROGRESS (3), quant à elle, a démontré qu'une victime d'accident cérébrovasculaire sur dix traitée par périndopril a pu éviter la mort, un infarctus du myocarde ou un autre accident cérébrovasculaire au cours du traitement de quatre ans. Les résultats de l'essai ASCOT prouvent que les bienfaits du périndopril touchent également les patients qui ne sont pas atteints de maladie cardiovasculaire mais qui sont hypertendus.

Les données finales seront présentées et publiées plus tard cette année et on s'attend à ce que les directives sur le traitement de l'hypertension soient révisées à la lumière de ces résultats.

Remarques aux rédacteurs

L'essai ASCOT est réalisée auprès de 19 000 patients du Royaume-Uni, d'Irlande et de Scandinavie et est endossée par la British Hypertension Society (société anglaise d'hypertension artérielle). Tous les patients souffraient d'hypertension et présentaient au moins trois facteurs de risque cardiovasculaire pré-déterminés (être âgé de plus de 50 ans, être fumeur et avoir des antécédents familiaux d'événements coronariens). L'objectif de l'essai ASCOT était de tester l'hypothèse qu'un nouveau schéma thérapeutique hypertenseur était plus efficace que le schéma thérapeutique antérieur dans la prévention de la coronaropathie. La durée moyenne du traitement était d'environ cinq ans et demi. Les résultats complets de l'essai ASCOT devraient être communiqués en septembre.

Le périndopril est autorisé sous licence internationale pour le traitement de l'hypertension et l'insuffisance cardiaque sous l'appellation commerciale de COVERSYL(c), COVEREX(c), ACERTIL(c), PRESTARIUM(c), PREXANIL(c), PREXUM(c), COVERENE(c), COVERSUM(c), PROCAPTAN(c)et ACEON(c).

Références

(1) Sever P., B. Dahlöf, N. Poulter et autres. Rationale, design, methods and baseline demographs of participants of the Anglo-Scandinavian Cardiac Outcomes Trial. J Hypertens, 2001,19:1139-1147.

(2) Par les investigateurs de l'étude EUROPA. Efficacy of perindopril in reduction of cardiovascular events among patients with stable coronary artery disease: randomised, double-blind, placebo-controlled, multicentre trial (the EUROPA study). Lancet 2003, 362 : 782-788.

(3) Randomised trial of the perindopril-based blood-pressure-lowering regimen among 6105 individuals with previous stroke or transient ischaemic attack. Groupe de collaboration de l'étude PROGRESS. Lancet 2001, 358 : 1033-41

Servier

Pour de plus amples informations ou pour obtenir un entretien avec le professeur Peter Sever, veuillez communiquer avec Olivia Garbutt, CPR Worldwide, une division de Fleishman Hillard Limited, tél. : +44-(0)20-7306-9000, garbutto@fleishmaneurope.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 27 décembre 2025 à 2h13m20