Le potentiel réel du secteur de l'automobile en Chine fera-t-il de Shanghai la nouvelle Détroit?
LONDRES, March 9 /PRNewswire/ -- Puisqu'elle a représenté 70 pourcent de la croissance du marché en 2003, la Chine est devenue le troisième plus important marché mondial de l'automobile. Le maintien des investissements étrangers dans le pays s'est traduit par un changement considérable de la structure des investissements de Shanghai, particulièrement dans le secteur de l'automobile. Elle est ainsi devenue un pivot dynamique de communications d'affaires et de transport à l'échelle internationale. Cependant, le nombre de Chinois qui ont des voitures est encore très limité, ce qui signifie que le marché a un potentiel à long terme considérable. On prévoit que la demande dépassera 6 millions d'ici 2010. La Chine représente donc une opportunité extraordinaire de croissance et de développement du marché par rapport aux marchés stagnants d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord.
Mais cette croissance entraîne de nombreux défis. La Chine a eu des problèmes, en 2004 avec l'introduction d'une nouvelle loi, le manque de concurrence importante et la modernisation, en plus de l'environnement logistique toujours complexe de la région. Ces facteurs ont tous contribué à un ralentissement de la croissance du marché. Pour que le potentiel économique sous-jacent de la Chine se réalise, il faut résoudre le problème de la complexité de ses infrastructures et de ses processus d'affaires.
Les fabricants d'automobiles sont conscients du défi. Ils ont dû désapprendre les idées occidentales préconçues et surmonter les difficultés associées à la région. Il a fallu aussi élaborer et mettre en application des stratégies d'adaptation pour devenir plus souples dans leur approche logistique.
L'an dernier, Autologistics Asia a présenté un forum ouvert pour discuter de diverses questions sur le sujet. Il réunissait des conférenciers internationaux qui discutaient des défis logistiques qui se posent à l'industrie automobile dans la région de l'Asie-Pacifique. Jacky Wang, directeur MP&L de Ford en
Chine, a exprimé la nécessité pour les équipementiers de travailler étroitement avec les sociétés de logistique pour obtenir << la qualité, les coûts et la rapidité... qui posent un défi à l'ensemble de l'industrie. >> Pour sa part, Ken McCall, PDG, TNT, a décrit le marché chinois comme << impossible à arrêter ! >>
En réaction aux demandes de l'industrie et à la recherche continuelle de pièces fabriquées à bas prix et coûtant moins cher, Autologistics Asia sera de retour en Chine les 18 et 19 mai à l'hôtel Shangri-la à Shanghai. Ce sera, encore une fois, une chance unique de réseautage.
Poursuivant le succès de l'an dernier, des conférenciers et experts de haut rang, comprenant des cadres supérieurs de l'industrie des pièces d'automobiles actifs dans la région de l'Asie-Pacifique, contribueront au programme informatif, stimulant et inspirant de cette année. Axées sur les achats et les approvisionnements, les douanes, le commerce extérieur, l'efficacité et la conformité au sein de l'Asie-Pacifique, les séances porteront aussi sur les chaînes d'approvisionnement, l'infrastructure de transport et les fournisseurs de services logistiques en Chine, ainsi que sur des enjeux concernant l'emballage.
Commanditées par le magazine Automotive Logistics, les conférences Autologistics soulignent la nécessité de discussions actives et d'animation entre tous les groupes concernés sur place. Autologistics Asia 2005 vise à vous mettre au premier plan du réseau asiatique des pièces d'automobile, à discuter des derniers enjeux auxquels sont confrontés les sociétés logistiques qui sont actives dans ce marché en pleine croissance. Que vous soyez un fabricant d'autos, un fournisseur de pièces ou de solutions de chaîne d'approvisionnement, c'est le lieu pour entendre ce dont vos homologues dans l'industrie ont besoin et que vous pouvez leur offrir.
Autologistics Asia 2005 est commanditée par Panalpina, le commanditaire d'Or, Linpac comme commanditaire d'Argent et dispose du soutien particulier du Conseil chinois de la chaîne d'approvisionnement (CCCA).
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.autologisticsasia.com
Personne-ressource : Alex Campos Morales, directeur, Marketing, Ultima Media Ltd, Email : alex.campos@ultimamedia.org


