Info, dépêche ou communiqué de presse


mercredi 18 novembre 2009 à 18h50

La principale tranche démographique de la main d'oeuvre mondiale - les personnes âgées de 40 à 65 ans - est la plus sévèrement touchée par la broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO)


LONDRES, November 18 /PRNewswire/ --

- Le nouveau rapport met en évidence le fardeau économique mondial de la maladie

- On estime que deux milliards d'heures de travail sont perdues chaque semaine

<< COPD Uncovered >> (la BPCO révélée) est le titre d'un nouveau rapport publié aujourd'hui qui indique pour la première fois que les personnes avec des âges comprises entre 40 et 65 ans sont les plus sévèrement affectées par la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Rédigé par Education for Health et d'autres experts de premier plan, le rapport met en évidence une nouvelle majorité plus jeune de patients atteints de BPCO(1) constituée de personnes à l'apogée de leur carrière et financièrement responsable du bien-être de leurs enfants et de leurs parents âgés. Les auteurs du rapport lancent un appel aux décisionnaires à lire ce rapport et à repenser la manière de combattre la BPCO dans cette tranche d'âge critique sur laquelle la société compte en tant que plus importante tranche de personnes salariées(2,3).

La BPCO affecte 210 millions de personnes et devrait devenir la troisième cause mondiale de décès dans 10 ans(4). Maladie particulièrement débilitante, la BPCO affecte énormément la productivité de ce groupe de la population. Ce rapport établit que les personnes âgées entre 40 et 65 ans souffrant de la BPCO sont en arrêt maladie jusqu'à 10 heures par semaine à cause de leur condition(5). À l'échelle mondiale, cela représente plus de deux milliards d'heures de travail perdues chaque semaine. Par ailleurs, la BPCO est la cause de la perte annuelle de presque 28 000 années de productivité(6). Le rapport en déduit que si la BPCO n'est pas contrôlée, ses répercussions économiques et sociales sur les patients, les familles, les employeurs et la société seront significatives au fur et à mesure que l'incidence de la maladie monte en flèche.

<< Compte tenu de l'impact économique potentiel, il est essentiel que les personnes entre 40 et 65 ans souffrant de la BPCO soient en mesure de mener une vie active et productive >>, déclare Monica Fletcher, directrice générale de Education for Health. << Avec la publication de ce rapport, nous voulons inciter au dialogue à l'échelle mondiale avec les parties intéressées clés sur les meilleures façons d'investir dans des diagnostics précoces et dans la gestion des patients plus jeunes. >>

Les autres éléments notables du rapport sont les suivants : - La BPCO coûte plus que l'asthme et le diabète. Le coût de la BPCO dépasse celui d'autres conditions sérieuses à long terme, y compris l'asthme et le diabète(7). Le fardeau mondial de la BPCO représente presque le double de celui du diabète et cette pathologie provoque plus de décès(6). - Un traitement efficace de la BPCO doit aller au-delà du combat contre le tabagisme. Il est vrai que la principale cause de la BPCO est le tabagisme(8) et qu'arrêter de fumer est un aspect important de la gestion de la BPCO. Toutefois, de nombreux anciens fumeurs développent des symptômes et sont diagnostiqués une décennie ou deux après avoir arrêté. En fait, même si toutes les personnes arrêtaient de fumer aujourd'hui, l'impact sur les statistiques de la BPCO ne serait visible qu'au bout de 20 ans(9). - La BPCO met les systèmes de santé à dure épreuve - un patient européen et américain sur six s'est rendu aux urgences ou dans un hôpital au cours d'une période de six mois en 2006-2007(5). L'extrapolation de ces chiffres indique que jusqu'à 64 millions de patients souffrant de BPCO dans le monde entier sont peut-être hospitalisés chaque année à cause de leur condition. En outre, une grande majorité de patients BPCO souffrent de comorbidités telles que les maladies cardiaques, une tension élevée et le diabète(10-13). En fait, 40 % souffrent de maladies cardiaques10 et jusqu'à 42 % souffrent d'une tension élevée(12,13). - Les familles sont aussi affectées par ce fardeau. Plus de femmes - figures centrales en matière de bien-être familial - que d'hommes sont désormais diagnostiquées avec la BPCO(14).

À propos de la BPCO

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie pulmonaire débilitante, progressive et mettant en danger la vie du malade qui nuit au fonctionnement normal de l'appareil respiratoire(8). On considère qu'environ trois millions de décès par ans sont imputables à cette pathologie. En moyenne une personne toutes les 10 secondes(4). La BPCO renvoie aux symptômes de la bronchite chronique et de l'emphysème - deux maladies pulmonaires co-existantes courantes. À cause de la détérioration pulmonaire, les personnes souffrant de la BPCO présentent des symptômes tels qu'un essoufflement chronique et la toux qui affectent leur capacité à mener une vie active et productive(8). La BPCO est incurable mais peut être traitée.

À propos de COPD Uncovered

COPD Uncovered est le fruit d'un effort conjugué de la part d'un comité pluridisciplinaire d'experts internationaux qui se sont associés pour sensibiliser l'opinion publique à propos des plus importants problèmes actuels associés à la BPCO. Leur objectif est de mettre en évidence l'impact de la BPCO sur une tranche d'âge mal étudiée et ignorée, celle des personnes âgées de 40 à 65 ans.

L'initiative COPD Uncovered est un recueil de recherches et d'analyses effectuées par des experts en médecine respiratoire. Cette initiative est parrainée par Novartis Pharma AG et est administrée par un secrétariat issu de Chandler Chicco Companies (CCC). Les études constituant le rapport COPD Uncovered ont été mandatées par Novartis Pharma AG.

Suite à la publication de ce rapport, les experts de COPD Uncovered ont entrepris d'autres recherches quantitatives sur les coûts directs et indirects de la maladie dans cette tranche d'âge. Ces experts prévoient de publier en 2010 les résultats d'une étude qui se penchera sur l'impact spécifique de la BPCO sur la vie quotidienne de plus de 2 000 patients BPCO âgés entre 45-67 ans aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Brésil, en Chine et en Turquie.

A propos des auteurs

Le rapport COPD Uncovered, publié à l'occasion de la journée mondiale 2009 de la BPCO a été rédigé par les personnes suivantes, avec le soutien de Novartis et l'aide éditoriale de spécialistes en éducation médicale de CCC :

- Monica Fletcher, directrice générale, Education for Health et National Respiratory Training Center, auteur principal de COPD Uncovered - Dr Marianella Salapatas, présidente de la Fédération Européenne des Patients atteints d'Allergies et de Maladies Respiratoires - Professeur Thys van der Molen, Service de médecine générale, Université de Groningue - John Walsh, président et PDG, COPD Foundation

Pour télécharger une copie du rapport COPD Uncovered, veuillez consulter : http://bit.ly/3n99Yu Références : http://www.educationforhealth.org.uk/_documents/COPD_Pressrelease.pdf Pour plus de renseignements, la presse est invitée à contacter : Sue Davis Russell - Assistante de la présidente Education for Health Tél. : +44-(0)1926-836841, E-mail : s.davisrussell@educationforhealth.org Candy Perry - Responsable de la communication et des affaires extérieures Education for Health Tél. : +44-(0)1926-836995, E-mail : c.perry@educationforhealth.org Veuillez consulter notre site Web : http://www.educationforhealth.org

Education for Health
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 1er janvier 2026 à 2h53m35