Merck Serono lance un nouveau site internet consacré à la phénylcétonurie
Genève, Suisse, November 25 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui le lancement d'un site internet consacré à la phénylcétonurie (PCU), une affection métabolique congénitale rare. Conçu en collaboration avec des professionnels de santé et des diététiciens, ce site a pour objectif de mettre à la disposition des patients résidant hors des Etats-Unis[1] une source d'informations fiables et documentées sur la maladie et sa prise en charge, ainsi que des conseils pratiques pour la vie quotidienne.
"Après le lancement en Europe de Kuvan(R), le premier médicament indiqué dans le traitement de la PCU, nous sommes heureux de pouvoir offrir, grâce à ce nouveau site internet, un soutien supplémentaire aux patients et à leur famille", a déclaré Roberto Gradnik, Vice-Président Exécutif des Opérations Commerciales Europe de Merck Serono. "Ce site internet fournit une information claire répondant aux interrogations de toute personne touchée par cette maladie, que ce soient les patients, les familles d'enfants souffrant de PCU ou bien les patients souhaitant fonder une famille."
Le site internet sera progressivement enrichi avec de nouveaux outils et traduit en plusieurs langues. Actuellement disponible en anglais, il est accessible à l'adresse suivante : http://www.pku.com/en. Les versions françaises, allemandes, italiennes et espagnoles du site devraient être disponibles avant la fin de l'année 2009. Des versions en d'autres langues seront prévues en 2010.
La PCU est une maladie héréditaire due à l'incapacité de l'organisme à métaboliser la phénylalanine (Phe), un acide aminé essentiel présent dans les aliments riche en protéines. Chez les patients présentant une PCU, une concentration de Phe excessive et prolongée dans le sang peut entraîner des troubles neurologiques, irréversibles chez l'enfant, et des déficits cognitifs ainsi que des troubles psychiatriques chez l'adulte. Actuellement, le traitement de la PCU consiste en un régime alimentaire restrictif à vie, limitant les apports en Phe, et souvent associé à des compléments ou substituts alimentaires. Il a été montré que Kuvan(R), utilisé en association avec un régime alimentaire appauvri en phénylalanine, permettait de mieux contrôler les concentrations sanguines en Phe chez les patients présentant une PCU.
La phénylkétonurie (PKU)
La PCU est une maladie génétique qui affecte environ 50 000 patients dans les pays développés et qui a pour origine un déficit enzymatique en phénylalanine hydroxylase (PAH). La PAH est nécessaire au métabolisme de la phénylalanine (Phe), acide aminé essentiel présent dans la plupart des protéines alimentaires. Si l'enzyme active n'est pas présente en quantités suffisantes, la Phe s'accumule pour atteindre des concentrations anormalement élevées dans le sang et le cerveau, à l'origine de nombreuses complications cérébrales telles que retard mental sévère, troubles mentaux, crises convulsives, tremblements et troubles cognitifs. Grâce aux efforts consacrés depuis les années 60 et le début des années 70 au dépistage précoce de PCU chez les nouveau-nés, dans les pays développés, le diagnostic est porté dès la naissance chez la majorité des sujets atteints.
Kuvan(R)
Développé par Merck Serono et BioMarin Pharmaceutical (Nasdaq et SWX : BMRN) Kuvan (dichlohydrate de saproptérine) est un médicament administré par voie orale. Kuvan est le premier médicament indiqué en Europe dans le traitement de l'hyperphénylalaninémie (HPA) liée à une phénylcétonurie (PCU) chez les patients âgés de plus de 4 ans, ou lié à une déficience en tétrahydrobioptérine (BH4). Kuvan est la forme synthétique du cofacteur enzymatique 6R-BH4, naturellement présent dans l'organisme et qui agit en association avec l'enzyme phénylalanine hydroxylase (PAH), pour métaboliser la phénylalanine (Phe). Les données cliniques montrent que Kuvan diminue de manière significative les concentrations sanguines de Phe chez une sous-population de patients << répondeurs >> à la BH4.
Les événements indésirables les plus fréquemment rapportés avec Kuvan ont été des céphalées, rhinorrhées (écoulement nasal), diarrhées, vomissements, maux de gorge, toux, douleurs abdominales, obstructions nasales et de faibles taux sanguins de phénylalanine.
Kuvan est approuvé dans 32 pays, dont des pays membres de l'Union Européenne et les Etats-Unis. Selon les termes de l'accord passé avec BioMarin, Merck Serono possède les droits exclusifs de commercialisation de Kuvan dans tous les pays à l'exception des Etats-Unis, du Canada et du Japon.
Merck Serono
Merck Serono est la division de Merck, groupe pharmaceutique et chimique mondial, spécialisée dans les médicaments de prescription innovants. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des petites molécules et produits biopharmaceutiques innovants visant à répondre à des besoins médicaux non satisfaits. EMD Serono opère aux Etats-Unis et au Canada via des filiales juridiquement distinctes.
Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments phares dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R), cetuximab), de la sclérose en plaques (Rebif(R), interféron bêta 1a), de la médecine de la reproduction (Gonal-f(R), folitropine alpha), des troubles métaboliques et endocriniens (Saizen(R) et Serostim(R), somatotropine ; Kuvan(R), dichlorhydrate de saproptérine) et cardio-métaboliques (Glucophage(R), metformine; Concor(R), bisoprolol; Eurythrox(R), lévothyroxine).Tous ces produits ne sont pas disponibles sur tous les marchés.
Avec un investissement annuel d'environ 1 milliard d'euros en R&D, Merck Serono s'est engagé à poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, les troubles de la fertilité et l'endocrinologie ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.
Merck
Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 7,6 milliards d'euros en 2008. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 33 000 employés répartis dans 60 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont chapeautées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. La filiale américaine Merck & Co. a été expropriée en 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck Serono.
Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.com ou http://www.merck.de
---------------------------------
[1] Aux Etats-Unis, le site internet http://www.pku.com est déjà à la disposition des patients présentant une PCU et et de leurs familles. Ce site est géré par BioMarin, partenaire de Meck Serono pour le développement


