Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 24 novembre 2009 à 23h07

Gilead et GlaxoSmithKline annoncent un accord de commercialisation du médicament Viread® contre l'hépatite B chronique dans des pays asiatiques clés


Gilead Sciences, Inc. (Nasdaq : GILD) et GlaxoSmithKline (NYSE : GSK) ont annoncé aujourd'hui un accord de licence en vue de commercialiser le Viread® (ténofovir disoproxil fumarate) comme traitement contre l'hépatite B chronique (VHB) chez l'adulte dans cinq pays d'Asie. Les activités combinées de commercialisation des sociétés vont permettre aux patients basés en Asie, où la prévalence de la maladie dans la plupart des pays est supérieure à 8 %, d'avoir accès au Viread comme traitement contre le VHB, une fois les autorisations délivrées.

En vertu de l'accord annoncé aujourd'hui, Gilead conservera les droits exclusifs de commercialisation du Viread contre le VHB à Hong Kong, à Singapour, en Corée du Sud et à Taiwan. En Chine, GSK détiendra les droits de commercialisation exclusive et aura la responsabilité de l'enregistrement du Viread contre le VHB. Chaque société versera à l'autre des redevances sur les ventes de Viread contre le VHB dans ses territoires asiatiques respectifs. Les sociétés envisagent actuellement l'expansion de cet accord pour y inclure le Japon et d'autres pays.

L'accord sur le Viread modifie les termes de l'accord de licence passé en avril 2002 entre Gilead et GSK en vertu duquel GSK avait reçu les droits exclusifs de l'Hepsera® (adéfovir dipivoxil), premier traitement contre l'hépatite B développé par Gilead, pour divers territoires dont la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Taiwan, ainsi que le droit de commercialiser le Viread comme traitement contre le VHB dans certaines circonstances.

« L'infection chronique à l'hépatite B est un problème sanitaire de taille à l'échelle mondiale et la nécessité de nouvelles options de traitement efficace est particulièrement urgente en Asie, où environ 280 millions de personnes vivent avec cette grave maladie mettant en jeu leur pronostic vital », a confié John C. Martin, président-directeur général de Gilead. « Grâce à cet accord, Gilead est fière d'assurer un accès plus vaste au Viread contre l'hépatite B chronique dans certaines régions du monde où le taux de prévalence de la maladie est le plus élevé. »

Abbas Hussain, président du segment Marchés émergents chez GSK, a indiqué pour sa part : « L'accord avec Gilead en vue de développer et de lancer le Viread en Chine renforce le fort héritage de GSK dans le domaine de l'hépatite B et apporte un nouveau venu important dans le portefeuille actuel de GSK pour l'un de nos marchés clé. Avec Gilead, nous nous sommes donné pour mission de permettre à un plus grand nombre de patients en Asie d'avoir accès à ce médicament, apportant de nouveaux moyens de répondre au problème de l'hépatite B chronique, là où le besoin se fait le plus cruellement sentir. »

La commercialisation du Viread comme traitement contre l'hépatite B chronique est actuellement autorisée aux États-Unis, dans l'Union européenne, en Turquie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Le Viread est également indiqué, en association avec d'autres agents antirétroviraux, dans le traitement de l'infection au VIH chez l'adulte.

À propos de Gilead Sciences

Gilead Sciences est une société biopharmaceutique qui découvre, met au point et commercialise des produits thérapeutiques innovants dans des secteurs où les besoins en médecine restent sans réponse. La mission de la société est de faire progresser, dans le monde entier, les soins chez les patients atteints d'affections mettant leur vie en danger. La société Gilead, dont le siège est basé à Foster City, en Californie, est présente en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.gilead.com.

À propos de GlaxoSmithKline

Comptant au nombre des géants mondiaux de la recherche pharmaceutique et de la santé, GlaxoSmithKline s'attache à améliorer la qualité de vie de l'homme en permettant aux individus d'être plus actifs, de se sentir mieux et de vivre plus longtemps. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.gsk.com.

À propos de l'hépatite B chronique

L'hépatite B chronique est une maladie hépatique courante et potentiellement fatale due au virus de l'hépatite B, lequel peut être jusqu'à plus de 100 fois plus facile à transmettre que le VIH. L'hépatite B chronique peut être asymptomatique aux stades précoces de la maladie, ce qui signifie que nombreux sont ceux qui ignorent qu'ils sont infectés jusqu'à ce que leur maladie hépatique en soit à son stade avancé. Les complications couramment associées à l'hépatite B chronique incluent des lésions au foie (cirrhose), des insuffisances hépatiques et des cancers du foie. On estime à plus de 400 millions le nombre de personnes chroniquement infectées par le VHB dans le monde, et sans traitement jusqu'à un quart de celles-ci décèderont à terme d'une maladie hépatique.

Énoncés prévisionnels

Ce communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995, qui sont sujets à des risques, incertitudes et autres facteurs, y compris les risques liés à la capacité de Gilead d'obtenir l'autorisation réglementaire pour le Viread contre le VHB en Asie et la capacité de Gilead et de GSK à commercialiser avec succès le Viread comme traitement contre l'hépatite B chronique sur les marchés asiatiques, ou à consentir à étendre l'accord pour l'appliquer à d'autres pays. Ces risques, incertitudes et autres facteurs sont susceptibles de faire varier sensiblement les résultats réels de ceux indiqués dans ces énoncés prévisionnels. Le lecteur est avisé de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés prévisionnels. Ces risques et d'autres sont décrits en détail dans le rapport trimestriel de Gilead sur Formulaire 10-Q pour le trimestre clos au 30 septembre 2009, déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (commission américaine de contrôle des opérations boursières). Tous les énoncés prévisionnels sont basés sur des informations dont Gilead dispose à l'heure actuelle, et Gilead ne s'engage aucunement à actualiser ces énoncés prévisionnels, quels qu'ils soient.

Les informations posologiques complètes pour le Viread aux États-Unis sont disponibles à l'adresse
Les informations posologiques complètes pour l'Hepsera aux États-Unis sont disponibles à l'adresse

Viread et Hepsera sont des marques déposées de Gilead Sciences, Inc.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsContacts chez Gilead
Relations avec les investisseurs :
Susan Hubbard, 650-522-5715
ou
Médias (International) :
James Read, (020) 8587 2323
ou
Médias (États-Unis) :
Cara Miller, 650-522-1616
ou
Contacts chez GlaxoSmithKline
Relations avec les investisseurs (Europe) :
David Mawdsley, (020) 8047 5564
Sally Ferguson, (020) 8047 5543
Gary Davies, (020) 8047 5503
ou
Relations avec les investisseurs (États-Unis) :
Tom Curry, 215-751-5419
Jen Hill Baker, 215-751-7002
ou
Médias (Royaume-Uni) :
Philip Thomson, (020) 8047 5502
Claire Brough, (020) 8047 5502
Stephen Rea, (020) 8047 5502
Alexandra Harrison, (020) 8047 5502
Gwenan White, (020) 8047 5502
ou
Médias (États-Unis) :
Nancy Pekarek, 919-483-2839
Mary Anne Rhyne, 919-483-2839
Kevin Colgan, 919-483-2839
Sarah Alspach, 919-483-2839


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 26 janvier 2026 à 12h12m43