Selon Defence IQ, les investissements du secteur de la défense dominent l'agenda du salon international du véhicule blindé
La politique d'approvisionnement du secteur de la défense au Royaume-Uni, conçue pour fournir aux troupes des véhicules militaires blindés aux capacités de transport améliorées, est en passe de se démêler selon de récents rapports, et le sujet dominera l'agenda du salon international du véhicule blindé 2010.
Les rapports suggèrent que la politique d'approvisionnement en véhicules du Royaume-Uni pour l'Irak et l'Afghanistan ? qui prévoit l'achat de produits commerciaux standards en vue de soutenir les opérations de combat actuelles dans le cadre du système de demande opérationnelle urgente (DOU) ? a pu assurer un délai de livraison plus rapide. Déjà, les critiques clament qu'il reste à voir si ces véhicules fourniront une solution de remplacement durable comme véhicules de transport de troupes adaptables à tous les environnements.
Le système de DOU pourrait s'avérer être la méthode d'approvisionnement la plus coûteuse du Ministère de la Défense. La réponse à long terme pourrait être le FRES (Future Rapid Effect System), une nouvelle génération de véhicules blindés de taille moyenne. Les rapports selon lesquels le Ministère de la Défense aurait planifié l'achat de 3 000 de ces véhicules pour un coût de 16 milliards de £ sont la conséquence des demandes répétées du quotidien Times au nom de la liberté d'information. Cependant, il semblerait que seule la version de reconnaissance Scout ait obtenu l'homologation, et le programme accuse plusieurs années de retard.
Le très honorable James Arbuthnot, président du comité de sélection du Ministère de la Défense du Royaume-Uni, a récemment qualifié le programme d'approvisionnement du Ministère de la Défense britannique d'« irréaliste » et de « complot d'optimisme ».
Dans une interview accordée à Defence IQ, le très honorable M. Arbuthnot a été invité à exprimer son opinion sur le programme d'approvisionnement britannique. Il a exposé son point de vue selon lequel le Ministère de la Défense et le secteur de la défense devraient être plus réalistes à propos des calendriers et des dépenses nécessaires pour s'assurer que le bon équipement est acheté et livré aux troupes en temps.
Selon M. Arbuthnot, le grand nombre de DOU ayant donné lieu à l'achat d'équipements destinés aux opérations en Afghanistan souligné le fait que « les prévisions ou les planifications concernant les types d'équipements nécessaires sur le terrain se sont avérées insuffisantes », et met évidence la nécessité pour le Ministère de la Défense d'être préparé aux activités de la défense. Il maintient que huit années de présence en Afghanistan devraient se traduire par une organisation à long terme, il déplore cependant que l'éloignement de ce processus d'approvisionnement ne semble pas aller en ce sens.
Le très honorable M. Arbuthnot interviendra à l'occasion du salon international du véhicule blindé qui se tiendra du 1er au 5 février prochain. Il présentera les grandes lignes de la stratégie britannique dans le secteur des véhicules de combat blindés et débattra de la manière dont le Royaume-Uni gère les effets des coupes dans le programme d'approvisionnement résultant de la persistance de la crise financière.
Implanté dans l'ExCel Centre de Londres, le salon international du véhicule blindé est le seul évènement dédié exclusivement au secteur des véhicules blindés. Le salon international du véhicule blindé réunit des experts militaires et industriels chevronnés, leur offrant la possibilité de collecter des avis d'experts concernant les tendances dans le domaine des véhicules blindés, concernant l'activité mondiale au niveau de l'approvisionnement et concernant les leçons tirées des opérations sur terrain, de même que de conclure des affaires avec les principaux fabricants mondiaux de véhicules, de systèmes et de composants, et avec des fournisseurs spécialisés de moindre taille.
Le lieutenant-général à la retraite Sir John Kiszely, qui présidera le second jour de la conférence, est certain que « ce salon international du véhicule blindé sera l'un des évènements clés de l'année 2010 pour tous ceux dont l'activité touche aux véhicules blindés, qu'ils soient des praticiens, des experts, des régulateurs, des concepteurs chevronnés ou des commentateurs. »
Pour de plus amples informations au sujet de la conférence et de l'exposition et pour écouter l'interview du très honorable M. Arbuthnot par Defence IQ, rendez-vous sur www.armoured-vehicles.co.uk.
À propos de Defence IQ :
Depuis 2001, Defence IQ fournit de l'information cruciale aux principaux décideurs du secteur de la défense, de l'aérospatiale et de la technologie, couvrant des sujets concernant les projets, les besoins, les programmes et les technologies les plus récentes en matière de défense et la manière dont ils peuvent vous affecter. Defence IQ propose aux principaux représentants militaires, gouvernementaux et industriels des conférences informelles pour débattre des tout derniers projets, besoins, programmes et toutes dernières technologies.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


