Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALCAN INC.

secteur : Métaux non ferreux
mardi 28 juin 2005 à 7h42

Alcan conclut une entente avec PNG Gas Project pour l'approvisionnement en gaz naturel de son usine Gove


BRISBANE, Australie, June 28 /PRNewswire/ -- Alcan Inc. (NYSE: AL, TSX: AL) a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente avec PNG Gas Project au sujet des conditions commerciales de la vente de gaz naturel à son usine d'alumine Gove dans le Territoire du Nord de l'Australie. L'entente porte sur l'approvisionnement de 43,5 pétajoules de gaz naturel par an sur une période de vingt ans; la livraison du gaz devrait débuter en 2009.

"Le gaz naturel fourni à Gove remplacera le pétrole importé comme principale source d'énergie pour l'usine, a déclaré Richard Yank, président, Alcan Bauxite et alumine, Opérations Pacifique. Quand on y ajoutera les effets de l'expansion en cours de 3,8 millions de tonnes à l'usine, Alcan profitera d'un coût global de production d'alumine bien en deçà du prix moyen mondial. La livraison du gaz naturel à Gove assurera à l'usine une source d'énergie sûre, économique et à long terme, aura un effet positif sur l'environnement et offrira des possibilités aux entreprises nouvelles ou déjà implantées dans les Etats du Territoire du Nord et de Queensland."

Les participants au projet sont ExxonMobil (Esso Highlands Limited comme exploitant du projet), Oil Search, MRDC (entreprise de PNG qui représente les intérêts des propriétaires des terres) et Nippon Oil Exploration Limited. Tous possèdent de grandes réserves de gaz ainsi que des installations de production de pétrole en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En plus de l'alimentation de l'usine d'Alcan, le projet comprendra un important gazoduc qui répondra à la demande croissante du marché du gaz de la côte Est de l'Australie. La demande en gaz d'Alcan devrait augmenter considérablement les possibilités de réalisation du projet. L'entente devrait être finalisée d'ici décembre 2005 et est conditionnelle à la négociation d'une entente complète d'approvisionnement en gaz.

Cette entente fait suite à l'annulation d'une entente de vente de gaz entre la coentreprise Blacktip et Alcan au début de la semaine. L'annulation est due à un avis récent de la coentreprise Blacktip au sujet d'une augmentation importante des coûts depuis la signature de l'entente en novembre 2004.

"Alcan est consciente de l'impact de ce changement sur un certain nombre de parties intéressées, a poursuivi M. Yank, et nous avons négocié de bonne foi pour trouver une solution viable avec la coentreprise Blacktip. Malgré la tournure des événements, nous avons poursuivi notre objectif qui est de fournir du gaz à l'usine Gove et nous estimons que l'entente conditionnelle avec PNG Gas Project sera à l'avantage de nombreuses parties intéressées."

Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan compte près de 70 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 55 pays et régions.

Alcan Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 12 septembre 2025 à 12h13m04