Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 27 novembre 2009 à 11h27

Un fabricant de cellules solaires leader étend sa production avec SOLARIS


Solaris (Photo: Business Wire)

Un fabricant européen leader de cellules solaires cristallines passe pour la première fois une commande importante pour de multiples systèmes SOLARIS. Le SOLARIS, qui offre divers avantages avec sa technologie d'enduction révolutionnaire, a été mis sur le marché il y a tout juste quelques semaines. Le client utilisera le SOLARIS d'Oerlikon Systems pour accroître de manière significative sa capacité de production en Amérique du Nord. Le système devrait être livré au cours de l'année à venir. « Notre stratégie originale consistant à proposer une plate-forme compacte et économique avec une manipulation de tranche unique se montre être une solution très populaire avec le fabricant de produits photovoltaïques », déclare Andreas Dill, directeur d'Oerlikon Systems.

Jusqu'à présent, les compétences de base d'Oerlikon Systems résidaient principalement dans les technologies de semi-conducteurs et d'enduction. Désormais, l'attention se porte sur une diversification vers les applications prometteuses dans les nanotechnologies. Avec cette commande significative pour SOLARIS, l'Unité Commerciale fait une incursion importante dans l'industrie de la fabrication de cellules cristallines photovoltaïques. Avec cette réussite, Oerlikon s'est fait une place centrale dans l'industrie photovoltaïque en tant que fabricant de technologie et d'équipements: avec Oerlikon Solar pour la technologie à couche mince et avec Oerlikon Systems pour la technologie cristalline. « Les deux procédés se complètent l'un l'autre avec leurs champs d'application respectifs. Pour le groupe Oerlikon, l'avantage est d'être représenté sur ces deux marchés en pleine croissance avec sa technologie de pointe », déclare Thomas Babacan, directeur opérationnel chez Oerlikon.

Un faible « coût de possession »

SOLARIS a été conçu pour l'enduction avant et arrière des cellules solaires en silicium cristallin en utilisant une technologie de pulvérisation par dépôt physique en phase vapeur. Sa capacité multicouches permet la passivation et le revêtement SiN sur la face avant ainsi que l'enduction de la face arrière avec divers matériaux. Son encombrement très faible (3,3 x 2,2 m) et son intégration aisée dans les lignes de production existantes procurent à SOLARIS un « coût de possession » remarquablement faible.

« Pour ce client, la solution de production SOLARIS permet de faire un grand pas en avant vers la production économique de cellules solaires. En fin de compte, cela aidera la technologie photovoltaïque ? et l'industrie ? à parvenir à la parité sur le réseau », explique Andreas Dill, directeur d'Oerlikon Systems.

Compter sur l'innovation

La commande SOLARIS a été précédée par des tests d'évaluation complets, au cours desquels la flexibilité du système et la fiabilité du haut débit de production ont soutenu favorablement la comparaison avec les solutions de revêtement SiN standard de l'industrie. « En passant du concept à des systèmes entièrement fonctionnels en seulement 24 mois, nos équipes de développement et d'assemblage ont puisé dans le talent novateur présent au sein du groupe Oerlikon pour mettre rapidement sur le marché le système SOLARIS », ajoute Thomas Babacan, directeur opérationnel chez Oerlikon. Le succès actuel sur le marché photovoltaïque n'est qu'un début pour SOLARIS. En fait, les équipes de développement d'Oerlikon sont en train de finaliser d'autres solutions de production de masse pour les panneaux-écrans tactiles, les dispositifs thermoélectriques et les générateurs ou les batteries à couches minces (pour les toutes nouvelles solutions de stockage de l'énergie).

Oerlikon permet la haute technologie

Oerlikon (SIX:OERL) compte parmi les groupes industriels internationaux de haute technologie les plus performants au monde avec des activités axées sur la construction de machines et d'installations. La société est un chef de file dans le domaine des solutions industrielles et des technologies novatrices pour les secteurs du textile, des équipements solaires en couches minces et des procédés d'enduction en couches minces, des technologies d'entraînement, de précision et de mise sous vide. Entreprise d'origine suisse forte d'une tradition séculaire, Oerlikon est un acteur d'envergure mondiale disposant de plus de 16 000 collaborateurs répartis sur 158 sites dans 37 pays différents. Le chiffre d'affaires 2008 de la société s'est élevé à 4,8 milliards de francs suisses et elle occupe la première ou la deuxième place mondiale sur chacun de ses marchés.

Galerie photos/multimédia disponible: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6109075&lang=fr

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsSven E. Jarby
Responsable Marketing et Communications
Oerlikon Balzers Coating Ltd.
Systèmes Unité Commerciale
T +423 388 4878
F +423 388 5426
sven.jarby@oerlikon.com
ou
Burkhard Boendel
Responsable Communications d'entreprise
OC Oerlikon Management AG
T +41 58 360 96 02
F +41 58 360 91 93
pr@oerlikon.com
www.oerlikon.com


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 15 décembre 2025 à 17h02m46