Heidelberger Druckmaschinen AG décide de modifier sa structure d'entreprise
Le Conseil de direction et le Conseil de surveillance de Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg) (FWB:HDD) ont aujourd'hui pris la décision de procéder à une restructuration de la société. Afin de mettre en oeuvre avec encore davantage d'efficacité la stratégie de Heidelberg, la société va être divisée en trois divisions - "Heidelberg Equipment", "Heidelberg Services" et "Heidelberg Financial Services" - à compter du 1er avril 2010. "Cette nouvelle structure d'entreprise aboutira à une approche du marché plus ciblée et améliorera l'efficacité des services que nous offrons à nos clients," a déclaré Bernhard Schreier, PDG de la société. Le Conseil de surveillance a également décidé de réorganiser le Conseil de direction.
La priorité accordée aux divisions "Heidelberg Equipment" et "Heidelberg Services" renforce l'orientation stratégique de la société. Heidelberg offre à ses clients à la fois des produits avancés d'un point de vue technologique et une gamme complète de services novateurs. La société répond également aux structures changeantes de l'industrie globale des média d'impression, en mettant en place des projets visant à élargir considérablement la division "Heidelberg Services" qui est relativement indépendante des cycles économiques. L'objectif est d'offrir des services qui aident les clients de Heidelberg à mieux réussir sur le long terme. Outre l'amélioration de la disponibilité des machines, l'objectif de Heidelberg est également d'accroître la productivité et l'efficacité, tout en facilitant l'intégration des processus et l'impression écologique. Les divisions "Press" et "Postpress" actuelles seront incorporées au sein de la nouvelle structure divisionnelle. Les deux nouvelles divisions sont entièrement responsables de leurs résultats. La division "Heidelberg Financial Services" continue à fonctionner sous sa forme actuelle.
"Grâce à la division "Heidelberg Equipment", nous continuerons à tirer profit de notre position de leader du marché dans le segment de l'impression commerciale, tout en accroissant notre activité d'impression d'emballage et de finition," a déclaré Schreier. La nouvelle division "Heidelberg Services" est justifie également l'affirmation de la société selon laquelle elle est le meilleur partenaire de service des imprimeries de l'industrie des média d'impression. "Nous allons élargir nos portefeuille de services et, en plus de notre gamme actuelle de services et de pièces détachées Heidelberg, nous envisageons également de renforcer nos services dans le domaine des produits de consommation Saphira, des logiciels Prinect et de l'intégration, et des services de conseil aux sociétés de média d'impression," a poursuivi Schreier.
Marcel Kiessling est nommé au Conseil de direction
Dans la droite lignée de cette réorganisation, les responsabilités sont également redistribuées au sein du Conseil de direction. Stephan Plenz (44 ans), anciennement membre du Conseil de direction chargé de la technologie et des opérations, sera responsable de la division "Heidelberg Equipment". Lors de la réunion d'aujourd'hui, le Conseil de surveillance de Heidelberg a nommé Marcel Kiessling (48 ans) au Conseil de direction, à prise d'effet au 1er janvier 2010. Il sera chargé de la division "Heidelberg Services". M.Kiessling travaille pour la société depuis 20 ans. Il est monté en grade - passant du poste de responsable d'unité commerciale à celui de responsable des ventes pour l'Allemagne, et, depuis septembre 2004, responsable des ventes de Heidelberg pour les Amériques. A compter du 1er janvier 2010, le Conseil de direction comprendra par conséquent Bernhard Schreier (55 ans), le PDG de la société, chargé du réseau des ventes à l'internationale, Dirk Kaliebe (43 ans), le directeur financier de la société, qui continuera à gérer la division "Heidelberg Financial Services", Stephan Plenz et Marcel Kiessling.
Le Dr. Jürgen Rautert, anciennement membre du Conseil de direction et responsable des ventes, quitte le Conseil sur consentement mutuel dans le cadre de cette réorganisation. Ses responsabilités seront transmises à Bernhard Schreier, le PDG de la société. Le Conseil de surveillance a remercié le Dr. Rautert pour de nombreuses années de succès à des postes de direction divers au sein de la société. Le Dr. Rautert (51 ans) avait rejoint Heidelberger Druckmaschinen AG en 1990. Titulaire d'un Doctorat en ingénierie mécanique, il a été nommé au Conseil de direction en 2004. Dans le cadre de ce poste, il était initialement responsable des produits, de l'ingénierie et de la fabrication avant de prendre la responsabilité des marchés en juillet 2008.
CV de Marcel Kiessling
Né le 4 mars 1961 à Heilbronn, en Allemagne, Marcel Kiessling a rejoint la société en 1989. Diplômé en commerce, il a occupé plusieurs postes séniors dans le secteur du marketing produit et du management, avant d'être nommé Président du Conseil de direction de Heidelberger Druckmaschinen Vertrieb Deutschland GmbH en 2001, où il était chargé des ventes pour l'Allemagne et la Suisse. En 2004, en tant que Président de Heidelberg Americas, Inc., Kiessling a pris la responsabilité des opérations de Heidelberg dans la région. Il est marié et père de deux enfants.
Heidelberg Services
Outre son équipe Heidelberg Systemservice et ses pièces détachées Original Heidelberg qui ont fait leurs preuves, la division "Heidelberg Services" propose à ses clients du monde entier des produits de consommation Saphira, ainsi que des solutions logicielles, services et conseils Prinect, contribuant ainsi au succès à long terme des imprimeurs. Les principaux points focaux comprennent l'accroissement de la disponibilité des machines, l'augmentation de la productivité, l'amélioration de l'efficacité des processus, et la prestation de services de conseil axés sur une impression écologique. Les clients du monde entier ont accès à l'équipe de services Heidelberg, composée d'environ 4.500 salariés, présents dans environ 170 pays.
Heidelberg Equipmental
La division "Heidelberg Equipment" offre aux sociétés de média d'impression des produits et des technologies tout au long du processus et de la chaîne de valeur ajoutée dans les secteurs d'impression commerciale et d'emballage. Elle est également chargée du développement, de la production et du marketing des presses de précision, pour les gammes de formats de 35 x 50 cm (13,78 x 19,69 pouces) à 120 x 162 cm (47,24 x 63,78 pouces) d'impression offset à plat, les unités d'imagerie avec plaque et l'équipement postpresse. Les projets d'innovation tels Linoprint ? pour la décoration et l'étiquetage personnalisés des cartons d'emballage, des étiquettes et des plaquettes thermoformées, basés sur la technologie à jet d'encre - et les couches imprimées de manière organique viennent compléter le portefeuille.
Heidelberg Financial Services
Dans un environnement dominé par des clients de petites et moyennes entreprises, les services financiers sont particulièrement précieux pour réaliser des investissements rentables dans les produits Heidelberg. Les opportunités et risques associés requièrent un savoir-faire et une transparence n'ayant pratiquement aucun point commun avec des secteurs d'activité plus traditionnels. Toutes les activités de financement de ventes continueront à être combinées dans un segment qui leur sera consacré. Outre le financement direct par l'intermédiaire de l'une des sociétés de financement du Groupe, cette tache implique tout d'abord la mise en relation entre les clients des petites et moyennes entreprises et les partenaires financiers de Heidelberg.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le salon de presse Internet sur www.heidelberg.com.
Remarque importante:
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur les estimations et prévisions de la direction de Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft. Bien que la direction estime que ces estimations et prévisions soient réalistes, le développement et les résultats futurs réels peuvent différer considérablement de ces déclarations prospectives en raison de divers facteurs, notamment de changements dans la situation macro-économique, les taux de change, les taux d'intérêt et l'industrie des média d'impression. Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft ne garantit nullement et nie toute responsabilité en cas de dommages, si le développement futur et les résultats prévus ne correspondent pas aux déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


