Accord de coopération entre le China International Electronic Commerce Center de la République Populaire de Chine et SOGET
PARIS, November 27 /PRNewswire/ -- À l'occasion du forum franco-chinois de promotion du commerce et de l'investissement, le China International Electronic Commerce Center (CIECC) du Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine et SOGET ont signé un accord de coopération en présence de Madame Christine LAGARDE, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, Madame Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur auprès du Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi et Monsieur CHEN Deming, Ministre chinois du Commerce.
Ce large accord de coopération porte sur le développement de nombreux services électroniques B2B (Business to Business), B2G (Business to Government) et G2B (Government to Business) et a pour objectifs d'améliorer l'avantage concurrentiel des acteurs de la chaîne logistique sino-française et de faciliter le commerce entre la France et la Chine qui se montait à 38,6 milliards d'euros en 2008.
En tant que premier fournisseur national de solutions e-government et e-business, le CIECC, offre des solutions de facilitation du commerce international à plus d'un million d'entreprises en Chine. Au cours des trois dernières années, le CIECC a concentré ses ressources pour construire une plateforme électronique nationale de <<trade logistics>> pour aider les entreprises chinoises à améliorer leur compétitivité dans le commerce international.
Après la cérémonie de signature, M. ZHANG DaMing, Directeur adjoint du CIECC a indiqué : << Avec le développement rapide des technologies de l'information sur le plan mondial, plusieurs pays ont développé un niveau très avancé de services. Cependant, les barrières commerciales entre les pays existent encore par manque d'échanges d'informations et de communications. La signature de l'accord entre le CIECC et SOGET lance une vaste coopération pour les échanges d'informations électroniques qui participeront, sans aucun doute, à la grande amélioration de la facilitation du commerce entre la Chine et la France>>.
Selon Jacques RITT, Président du Directoire SOGET : <<En tant que premier opérateur de guichet unique portuaire sur le plan national, nous attachons une très grande importance à la coopération avec notre partenaire chinois et espérons que cette puissante alliance avec le CIECC pour le développement de services B2B, B2G et G2B apportera des services à forte valeur ajoutée pour les opérateurs de la chaîne logistique sino-française >>.
Les entreprises participantes au Forum ont déclaré que les échanges commerciaux grandissant entre la France et le Chine nécessitent désormais un suivi et un contrôle en temps réel des marchandises exportées et importées. Ensemble, le CIECC et SOGET fourniront des services de tracking des marchandises permettant d'une part, d'anticiper la transformation, la distribution des marchandises et toute autre tâche organisationnelle et d'autre part, de réduire les coûts d'accès à l'information, d'accélérer la circulation des marchandises et d'améliorer les gains de productivité et le retour sur investissement.
La signature de cet accord, symbole d'une coopération stratégique entre le CIECC et SOGET, marque le début d'une coopération publique-privée pour la promotion de services de commerce électronique. Il est une étape importante dans la facilitation du commerce entre la Chine et la France et au-delà, l'Europe Centrale.
A propos de SOGET:
SOGET est un partenariat public-privé entre la Communauté Portuaire Havraise et le Grand Port Maritime du Havre avec le soutien de la Douane Française depuis sa création.
Les principaux produits de la société sont le Cargo Community System et les solutions de télé-procédures douanières opérationnels dans les principaux ports de France.
SOGET est partenaire du Campus Logistique de l'Université du Havre et du Pôle de Compétitivité Logistique Nov@log.
SOGET est également experte auprès de nombreuses organisations internationales telles que l'Organisation Mondiale des Douanes, la Conférence Douanière Inter Caraïbes, les Nations Unies, l'Organisation des Etats Américains, l'Association Internationale des Ports et l'Association Internationale des Villes et Ports, la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Européenne d'Investissement et l'Agence Française de Développement.
http://www.soget.fr


