Sécurité alimentaire : l'une des priorités du Responsable scientifique de l'Union européenne
BRUXELLES, December 1 /PRNewswire/ -- A l'occasion du Food Supply Forum (Forum sur l'approvisionnement alimentaire) de l'ECPA, les experts se sont accordés pour dire que l'adaptation de la production alimentaire et des méthodes agricoles nécessiterait des solutions scientifiques.
Le Prof. John Beddington, Conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique a affirmé que toutes les politiques relatives à l'agriculture doivent être fondées scientifiquement et présenter des preuves convaincantes. << Confier la responsabilité de vérifier toutes les étapes de l'élaboration des politiques à un conseiller scientifique en chef pourrait réellement améliorer la prise de décision afférente aux politiques, >> explique-t-il. Le Prof. Beddington est intervenu à l'occasion du << Food Supply Forum: Choices & Implications >> à Bruxelles, organisé par l'European Crop Protection Association (ECPA).
<< La sécurité alimentaire n'est pas qu'un problème qui affecterait les pays lointains, il s'agit d'un problème très européen, ajoute Jacques du Puy, Président de l'ECPA. La plus grande menace n'est pas la nature, mais plutôt un fouillis idéologique qui a tendance à encombrer notre vision. Nous avons avant tout besoin de preuves, qui permettent d'être validées par la science >>.
Beddington a décrit ce qu'il appelle le << perfect storm >> (la tempête parfaite, littéralement) à venir, composé de quatre facteurs stimulants : énergie, eau, nourriture et climat.
Lors de son discours récapitulatif au Food Supply Forum, Neil Parish, modérateur de l'événement et ancien Président du comité de l'agriculture du Parlement européen, a demandé que la sécurité alimentaire devienne l'une des priorités du prochain Conseiller scientifique de l'UE.
Cet événement, qui a attiré un public de plus de 150 personnes au Concert Noble, a été organisé pour explorer les différentes visions sur la sécurité alimentaire et appréhender la capacité de l'Europe à répondre à ces défis en termes d'approvisionnement. Selon les observations du Prof. Beddington lors de son discours d'ouverture, un débat actif et ouvert a pris place.
Les participants au débat ont analysé l'impact de plusieurs problèmes, notamment la croissance de la population, les pénuries alimentaires, le prix de la nourriture, le changement climatique, la biodiversité sur l'approvisionnement alimentaire. Les experts suivants étaient présents :
- John Beddington, Conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique
- Ariel Brunner, BirdLife
- Willy de Greef, EuropaBio
- Timothy Hall, DG Research, EC
- Jacques du Puy, ECPA
- Peter Melchett, UK Soil Association
- Frederic Simon, EurActiv
L'European Crop Protection Association (ECPA) représente les intérêts de l'industrie pour la protection des cultures au niveau européen. Ses membres incluent toutes les sociétés dominantes et les associations nationales en Europe. Pour plus d'informations : http://www.ecpa.eu.
Photos disponibles sur demande.
Pour des renseignements généraux : http://www.pesticideinformation.eu