Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

TOTAL (EX TOTAL FINA ELF)

secteur : Exploration et production de gaz ou pétrole
mercredi 16 décembre 2009 à 13h10

Total : Nigeria : découverte d''hydrocarbures sur le permis OPL 223


Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce que sa filiale, Total Exploration & Production Nigeria Ltd, a réalisé une découverte d'hydrocarbures dans la partie méridionale du permis OPL* 223 situé en eaux profondes au sud-est du Nigeria.

Le puits Owowo South B-1, foré par une profondeur d'eau de 670 mètres, est situé à une vingtaine de kilomètres à l'est du champ d'Usan, en cours de développement. Le puits, qui a atteint une profondeur totale de 2 227 mètres, a mis en évidence plusieurs réservoirs contenant un fluide qualifié d'huile légère d'après les indices relevés en cours de forage et de logging.

L?OPL 223 est régi par un contrat de partage de production. NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation) est le concessionnaire du permis et Total Exploration & Production Nigeria Ltd (18%) en est l'opérateur, en partenariat avec Chevron Nigeria Deepwater F Ltd (27%), Esso Exploration and Production Nigeria (Upstream) Ltd (27%), Nexen Petroleum Exploration & Production Nigeria Ltd (18%) et Nigerian Petroleum Development Company (NPDC) Ltd (10%).

L'engagement de Total vis-à-vis des communautés locales

Total s'engage en faveur de la promotion du développement des communautés locales par le biais de ses activités, et incite vivement ses sous-traitants à faire appel aux ressources nigérianes chaque fois que possible, bien au-delà des seuils imposés par les réglementations locales.

Le développement d'Akpo, dont la production a démarré en 2009, a mobilisé tout le savoir faire du Groupe pour assurer un développement durable des ressources énergétiques du pays en offshore profond. A ce jour, le projet totalise plus de 11 millions d'heures travaillées au Nigeria, et devrait en totaliser jusqu'à 15 millions d'ici son achèvement.

Le projet Usan s'inscrit également dans cette optique avec environ 60% des heures travaillées réalisées au Nigeria. Les études d'ingénierie de base du champ d'Egina sur l'OML** 130 sont réalisées au Nigeria. Le Groupe contribue ainsi à accroître l'expertise des compagnies nigérianes dans le domaine de l'offshore profond, notamment dans la région du Delta du Niger, d'où sont originaires plus de la moitié des employés nigérians de Total et où se déroule la majorité des activités du Groupe dans le pays.

Total Exploration & Production au Nigeria

Total est présent au Nigeria dans l'exploration production depuis près d'un demi-siècle ; la production opérée de Total au Nigeria provient des blocs OML 58, 99, 100, et 102 dans le cadre d'une joint-venture avec NNPC, et du bloc OML 130 opéré sous régime d'accord de partage de production (PSA) avec NNPC. Les principaux champs sont Obagi, Obite, Amenam-Kpono, Ofon et les champs de la région d'Odudu. Au mois de mars et en avance sur les prévisions, Total a démarré la production du champ d'Akpo situé en mer profonde.

Au Nigeria, la part de production non opérée revenant au Groupe est significative, avec en particulier la participation de 10% dans la joint-venture SPDC et la participation de 12,5% dans SNEPCO qui comprend le champ de Bonga. Total détient également un intérêt de 15% dans NLNG, dont la capacité de production actuelle de GNL est de 21,9 millions de tonnes par an.

Le développement des gisements en offshore profond dans ce pays constitue l'un des principaux axes de croissance de Total en Afrique. Le développement du gisement d'Usan sur l'OML 138, deuxième développement en offshore profond de Total au Nigeria, a été lancé début 2008, et le champ devrait entrer en production en 2012. Sur l'OML 130, le champ d'Egina, proche d'Akpo, et dont les études d'ingénierie de base sont en cours, sera le troisième développement en eaux profondes de Total au Nigeria

En 2008, la production du Groupe en Afrique s'est élevée à 783 000 barils équivalents pétrole par jour soit 33% de la production totale du Groupe. Outre le Nigeria, Total produit également en Algérie, en Libye, au Cameroun, au Gabon, en République du Congo et en Angola.

* OPL : Oil Prospecting Licence

** OML : Oil Mining Lease

* * * * *

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com

2, place Jean Millier

La Défense 6

92 400 Courbevoie France

Tel. : 33 (1) 47 44 58 53

Fax : 33 (1) 47 44 58 24

TOTAL S.A.

Capital 5 867 520 185 euros

542 051 180 R.C.S. Nanterre

www.total.com

ContactsTotal
Bertrand DE LA NOUE
Sandrine SABOUREAU
Laurent KETTENMEYER
Matthieu GOT
ou
Robert HAMMOND (U.S.)
Tel. : (1) 713-483-5070
Fax : (1) 713-483-5629


Copyright Business Wire 2009
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 23 janvier 2026 à 13h49m54