Process Systems Enterprise : gPROMS va inclure la thermodynamique avancée SAFT
Process Systems Enterprise (PSE) a annoncé aujourd'hui un accord exclusif avec l'Imperial College London (ICL) pour l'intégration de la technologie thermodynamique avancée SAFT dans son logiciel leader mondial de modélisation avancée de procédés gPROMS.
L'approche SAFT (Statistical Associating Fluid Theory) utilise des modèles de molécules physiquement réalistes et leurs interactions pour prédire précisément de nombreuses propriétés thermodynamiques différentes des composants purs et de mélanges sur une large gamme de conditions de fonctionnement.
La technologie SAFT-VR a été développée par le groupe d'ingénierie de systèmes moléculaires de l'Imperial College London, financé en partie par une subvention de 3,6 millions de livres sterling de l'EPSRC pour le développement d'outils robustes et fiables de modélisation thermodynamique pour l'industrie.
Son principal avantage, explique George Jackson, professeur de chimie physique, est la capacité à prévoir très précisément le comportement de systèmes complexes à fortes associations tels que les mélanges réfrigérants azéotropiques, les solutions aqueuses d'agents de surface non-ioniques et les solutions fortement électrolytiques, ainsi que des composants à la masse moléculaire importante, tels que les systèmes polymère-gaz. Ces systèmes sont souvent mal caractérisés par les techniques conventionnelles.
gPROMS est utilisé par de grandes entreprises de procédés dans les secteurs du pétrole et du gaz, des produits chimiques et pétrochimiques, de la génération d'électricité, des énergies propres, de l'agroalimentaire, des produits pharmaceutiques, etc. pour accélérer l'innovation, gérer le risque lié aux technologies et optimiser la conception et l'exploitation de procédés par l'application de modèles mathématiques de grande précision.
PSE lancera plusieurs technologies basées sur SAFT sous la forme d'un nouveau produit, gSAFT. Les futurs développements de SAFT par l'Imperial College seront commercialisés dans gSAFT.
Costas Pantelides, directeur général de PSE, déclare : « La combinaison de SAFT et de la technologie d'optimisation avancée de gPROMS ouvre de nouvelles possibilités pour la conception de procédés en permettant la prise en compte des décisions tant au niveau moléculaire que de la conception des procédés pour assurer une conception finale optimale. » Ceci s'illustre dans les travaux récents sur les procédés de capture du carbone à base de solvants, où la structure moléculaire optimale du solvant, les paramètres de conception de procédés et les conditions d'exploitation ont été déterminées simultanément.
Le Pr Pantelides ajoute : « Nous faisons tout pour offrir le meilleur des nouvelles technologies émergeant de la recherche universitaire aux ingénieurs de procédés de tout le monde industriel et académique à l'aide de gPROMS ».
Photos et supports : www.psenterprise.com/news/pr091209.html
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


