Pour Arthur D. Little, l'heure du changement a sonné: les compagnies pétrolières internationales ont besoin de nouvelles méthodes de gestion des actifs
Un nouveau rapport d'Arthur D. Little recommande vivement aux compagnies pétrolières internationales de repenser leurs modèles traditionnels de gestion des actifs et d'envisager l'adoption d'une conception plus intégrée et multi-actifs, afin de garantir leur réussite à long terme sur un marché en pleine évolution. Dans son rapport intitulé « Time for Change - Oil Company Actifs Management » (L'heure du changement a sonné: gestion des actifs des compagnies pétrolières), la division Énergie et développement durable de l'entreprise affirme que les systèmes traditionnels d'organisation des actifs et de gestion de leur cycle de vie ne suffisent pas pour affronter l'avenir.
Le rapport indique que les stratégies de croissance publiées par la plupart de ces compagnies pétrolières s'appuient essentiellement sur des prévisions de croissance soutenue de la demande pétrolière et sur une augmentation continue des cours. Il explique également pourquoi les questions structurelles doivent devenir prioritaires pour ces compagnies.
« Les énormes bénéfices réalisés dans le passé ont masqué un certain nombre de changements structurels, tels que l'essor des compagnies pétrolières nationales et la fin du pétrole facile, affirme Paolo R. Dutto, Associate Director de la division Énergie mondiale d'Arthur D. Little. Mais la chute des cours du pétrole observée fin 2008 a démontré que la structure des coûts du secteur n'avait pas baissé dans la même mesure que les prix. »
Alors que les spécialistes de l'investissement réévaluent les sources de risque et de bénéfice en s'appuyant sur les futures réglementations environnementales probables, le risque carbone devient l'un des principaux indicateurs de risque. Les responsables chargés de protéger et d'accroître la valeur des entreprises doivent communiquer de façon explicite quant à la façon dont les coûts carbone impactent leurs investissements, modèles économiques et stratégies de croissance.
Le rapport exhorte les PDG à repenser ce que représente la gestion des actifs pour leurs futurs modèles économiques et présente un outil innovant créé par Arthur D. Little: le Tableau de bord des performances des actifs. Ce dernier tient lieu de passerelle entre les dimensions de portefeuille et d'actifs, en adoptant une approche globale.
« Le Tableau de bord est une plate-forme d'informations commune, qui permet de surveiller en permanence le portefeuille d'actifs et de fournir aux principaux décisionnaires les indications dont ils ont besoin pour intégrer les résultats industriels et financiers, dans le but d'enregistrer de meilleures performances globales, précise Stephen Rogers, Global Leader de la division Énergie mondiale d'Arthur D. Little. Dans un monde économe en carbone, les compagnies pétrolières internationales peuvent tirer parti de cet outil, car il offre des fonctionnalités d'amélioration et de contrôle de l'intégration et des performances qui sont nécessaires pour affronter les tours de montagnes russes que devrait subir le secteur. »
Le rapport Time for Change est disponible dès maintenant en téléchargement sur la page suivante: http://www.adl.com/timeforchange
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2009


