La Conférence KXEN démontre l'intérêt du data mining pour se développer et prospérer en temps de crise
Selon les orateurs de cette conférence, le data mining et l'analyse prédictive permettent d'inverser la tendance actuelle de dépression économique. Expliquant leur retour à la croissance, l'augmentation de la satisfaction des clients et les exemples d'économies réalisées, les utilisateurs de KXEN des secteurs des télécommunications, de la distribution, de l'énergie et des services financiers ont témoigné du rôle crucial de l'analyse prédictive dans le regain de performance dans un climat économique difficile.
Ainsi, la Conférence des utilisateurs européens et asiatiques de KXEN a réuni, à Paris, plus de 120 personnes autour des témoignages d'utilisateurs et de dirigeants de Belgacom, Co-operative Financial Services, E.ON, Finansbank, Orange, Wolters Kluwer et bien d'autres encore.
C'est Marc Beauvois-Coladon qui a ouvert les débats en présentant les résultats des recherches de Jean-Claude Larréché, Professeur à l'INSEAD, publiées récemment dans le best-seller « L'effet Momentum ». Il a commencé par expliquer qu'une croissance supérieure et efficace ne pouvait qu'être centrée sur le client. « Il est possible d'obtenir plus de croissance, en réduisant les coûts - même en période de crise - grâce à une meilleure connaissance et un engagement accru des clients. Le data mining peut en être le vecteur » a-t-il conclu.
L'intervenant suivant a mis cette théorie en pratique. Jaros?aw Kosi?ski est Chef de Projet Data Warehouse chez Telekomunikacja Polska (France Telecom - Orange Goup), l'opérateur télécom leader en Pologne. Il a exposé la façon dont il utilisait l'analyse de réseaux sociaux afin d'identifier les principaux influenceurs dans sa base clients. Il a montré comment l'usage du nouveau module de KXEN, KSN, a permis d'accroître l'efficacité de ses campagnes marketing de 47%. « Cela signifie que la précision du marketing atteint des niveaux complètement inédits auparavant. L'analyse de réseaux sociaux contribue substantiellement à l'efficacité des modèles de marketing prédictif, permettant de bien meilleurs résultats » a-t-il expliqué.
La connaissance client est au centre de l'organisation de Belgacom. L'opérateur qui monte a mis le data mining au service du marketing stratégique, du marketing segment, du marketing produit, des ventes, du service client, et des services juridiques et réglementaires. « Nous consolidons tous les résultats de nos analyses afin de définir ce que nous appelons l'ADN individuel de chaque client. Cela nous permet d'analyser le cycle de vie de nos clients, les nouveaux produits qu'ils choisissent, ceux qu'ils résilient ou encore les anciens clients qui reviennent chez Belgacom », déclare le Docteur Jacky Huyghebaert, Expert en Intelligence Client chez Belgacom.
Les éditions et services d'information pour les professionnels Wolters Kluwer ont mis en place, il y a deux ans, un programme de marketing analytique afin de gérer la satisfaction des clients de manière proactive et, ainsi, améliorer la fidélité des clients en Europe. « C'est ce qui va supporter notre nouvelle stratégie 2010-2012 : ?Maximizing Value for Customers?». Derlin Mputu Kinsa, Directeur du Développement Commercial et Spécialiste en Business Intelligence, a décrit comment son équipe avait construit une solution autour de KXEN pour fidéliser, retenir et valoriser les clients, tout en transformant les tâches réactives en processus proactifs. « Ce programme nous a permis de prioriser les segments de clients, d'anticiper leurs besoins en mettant en place les bonnes actions au bon moment, et d'améliorer significativement la satisfaction client à travers tous les segments ciblés? KXEN est l'un des éléments clés de notre succès car il est rapide à implémenter et simple à utiliser pour des experts non statisticiens ».
Avec 17 millions de contacts à prospecter via 200 campagnes marketing par an, Lee Thomas, Directeur du CRM Analytique chez E.ON, le fournisseur d'énergie britannique, était peut-être celui qui était confronté au plus gros défi : « Avec quatre canaux, trois objectifs majeurs et 20 offres possibles, nous arrivions à des trillions de combinaisons différentes, même sans prendre en compte l'acceptabilité, les contraintes de capacité et les autres problèmes, » a-t-il expliqué. Sa solution - qui combine la valeur client, leur propension à acheter par canal et les considérations budgétaires - fournit déjà une augmentation de 20% de marge nette.
Neil Pollitt, Directeur de la Connaissance Client chez Co-operative Financial Services, a quant à lui expliqué comment la société et son équipe ont construit leur succès en implémentant d'importants changements dans leur processus de data mining. « L'usine à modèles automatisée de KXEN est un atout majeur qui nous a fait économiser un temps précieux. Utilisée correctement, elle est véritablement créatrice de valeur » a-t-il ajouté. « Les membres de l'équipe ne sont pas considérés comme des statisticiens mais comme des créateurs de valeur commerciale. Dans le climat actuel, il est vital de pouvoir démontrer notre valeur ajoutée. »
À propos de KXEN
KXEN, the data mining automation company?, fournit la nouvelle génération de solutions d'analyse prédictive et de data mining aux entreprises cherchant une solution compétitive. Contrairement aux éditeurs traditionnels d'analyse prédictive, l'automatisation des tâches des composants KXEN permet d'intégrer simplement et de façon inégalée des éléments de prise de décision performants et précis au c?ur même du métier des entreprises.
La technologie KXEN, déployée sur plus de 500 sites clients à travers le monde, améliore considérablement les applications dédiées à la rétention, l'acquisition, le cross-sell, la fidélisation et au risque. Créée en 1998, la société est basée à San Francisco (Californie) et à Paris (France). Pour tout complément d'information : www.kxen.fr
Copyright Business Wire 2009


