Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 22 décembre 2009 à 9h01

Recherche : le dosage de morphine pour les nouveaux nés malades est toujours trop imprécis


LEYDE, Pays-Bas, December 22 /PRNewswire/ -- Les doses recommandées pour les nouveaux nés se trouvant dans une unité de soins intensifs seront à l'avenir plus probablement basées sur des caractéristiques plus individuelles que le poids du corps. C'est le résultat d'une étude réalisée par le Dutch Top Institute Pharma dans lequel sont représentés l'Université de Leyde (Prof. M.Danhof) et l'Hôpital pour enfants de Sofia/Centre médical Erasmus de Rotterdam (Prof. D. Tibboel).

Catherijne Knibbe, pharmacologue clinique du Centre de Leyde/Amsterdam pour la recherche sur les médicaments de l'Université de Leyde a déclaré : << Pour la morphine, les résultats de l'étude préliminaire montrent que, par exemple, un quart des doses standard actuelles sont suffisantes pour les prématurés. L'Hôpital pour enfants de Sofia/Centre médical Erasmus a déjà remarqué en pratique que quelques bébés expérimentaient des états de manque après un traitement sous morphine à long terme. Maintenant, la recherche a démontré que la quantité de morphine requise peut varier de manière significative selon le bébé. >>

Le dosage pour les enfants est souvent ajusté uniquement en fonction du poids du corps mais il semble maintenant que ce soit insuffisant. Knibbe a déclaré à propos du sédatif midazolam communément utilisé : << Un enfant en bonne santé peut se voir prescrire bien plus de midazolam que, par exemple, un enfant pesant le même poids et se trouvant dans une unité de soins intensifs avec une infection grave. Cette étude fournit des lignes directrices pour arriver à un dosage recommandé étant mieux adapté à chaque enfant. Ceci représente un progrès extraordinaire. >> Selon Knibbe, ces informations sont très importantes pour les médecins, ainsi que pour les sociétés pharmaceutiques, et étaient requises depuis plus de deux ans pour se conformer à la législation européenne plus stricte en ce qui concerne les traitements médicaux pour enfants.

Cette étude a requis une collaboration intensive entre les pharmacologues cliniques et les pédiatres venant de divers instituts et utilisant des méthodes modernes telles que la modélisation PK/PD. Des modèles informatisés complexes peuvent déterminer le dosage adéquat à partir de petites quantités de sang, en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de l'enfant. Knibbe ajoute : << Nous en savons trop peu sur les effets des traitements médicaux sur les enfants, particulièrement sur les nouveaux nés. Nous avons en fait besoin de plus d'informations que pour les adultes. Les enfants changent si rapidement !

Dans la première année de vie, les enfants changent chaque semaine, réagissent différemment et assimilent différemment les traitements médicaux. Je pense que les résultats de ces études signifieront que, dans certains cas, les enfants recevront moins de médicaments, et par conséquent, moins d'effets secondaires se développeront et les enfants seront malgré tout bien soignés. Je considère cela comme un atout majeur : pour les médecins, mais plus particulièrement pour les enfants et leurs parents. >>

Le Top Institue Pharma est une collaboration entre les universités, les centres médicaux universitaire et les sociétés pharmaceutiques. Cette collaboration intensive accélère la recherche de nouveaux traitements médicaux et une meilleure utilisation des médicaments. Le Ministère néerlandais de la santé publique, du bien-être et des sports soutient le Top Institute Pharma.

Top Institute Pharma
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 10 septembre 2025 à 15h22m49