L'enquête CleanTech Investor 2009 de Jefferies découvre que la poursuite des subventions gouvernementales est plus importante que de parvenir à un consensus à Copenhague
Jefferies a annoncé aujourd'hui les résultats de son enquête Cleantech Investor qui a été réalisée lors de sa huitième conférence mondiale CleanTech à Londres à laquelle ont assisté plus de 200 investisseurs institutionnels représentant plus de 400 milliards USD d'actifs sous gestion.
Le point peut-être le plus marquant, c'est que les interrogés pensent qu'un consensus résultant de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague et toutes les modifications consécutives des politiques gouvernementales n'auront pas un impact aussi important que la poursuite des subventions gouvernementales et qu'une reprise générale des marchés du crédit et des marchés financiers dans leur ensemble.
Les investisseurs pensent que les subventions gouvernementales vont certainement être maintenues à leur niveau actuel voire augmentées. Par conséquent, la communauté des investisseurs est positive dans ses perspectives par rapport au secteur des technologies propres dans son ensemble.
Commentant ces résultats, Bruce Huber, directeur chez Jefferies du groupe de banque d'investissement européen dans les technologies propres, a déclaré : « L'Europe continue d'être perçue comme un centre majeur d'innovations pour les technologies propres, ce qui pourrait être la raison pour laquelle la poursuite au niveau de chaque pays des plans d'incitation qui ont favorisé le développement de l'industrie européenne des technologies propres est considérée comme plus importante pour les investissements et la poursuite de la croissance que l'issue de la conférence de Copenhague. Ce qui est clair, c'est qu'à la fois les incitations gouvernementales et les politiques transnationales visant à freiner les changements climatiques sont essentielles à la poursuite de la croissance de l'industrie des technologies propres ».
Résumé
- Copenhague est vue comme moins importante pour le secteur qu'une poursuite des subventions gouvernementales et qu'une reprise des marchés du crédit.
- De manière générale, les personnes interrogées sont positives dans leur perspective d'investissement dans ce secteur, principalement du fait de leur confiance envers le maintien des subventions gouvernementales ou leur augmentation.
- Les investisseurs pensent que le soutien des gouvernements et la disponibilité du crédit sont les facteurs clés de la croissance du secteur.
- Le marché européen des premiers appels publics à l'épargne pour les technologies propres devrait repartir en 2010.
- La guerre des prix dans l'énergie solaire devrait continuer jusqu'à ce que des entreprises chinoises aient établi un leadership au niveau des coûts.
- L'Europe est vue comme tête de file devant les États-Unis et l'Asie en termes de fourniture d'innovations.
- Près de la moitié des interrogés pensent que l'adoption massive des véhicules électriques se fera à une échéance de moins de cinq ans.
L'enquête CleanTech de Jefferies a été conçue pour mesurer le sentiment des investisseurs envers le secteur à la lumière de la crise financière et pour identifier les domaines de consensus. Par ailleurs, l'enquête était prévue pour fournir un aperçu des avis des investisseurs envers les fondamentaux conduisant certains sous-secteurs des marchés des énergies renouvelables et des technologies durables.
Jefferies est une banque d`investissement mondiale et une maison de titres, au service des entreprises et de leurs investisseurs depuis plus de 45 ans. Jefferies & Company, Inc. est la principale filiale opérationnelle américaine de Jefferies Group, Inc. (NYSE: JEF: jefferies.com) et Jefferies International Limited est la principale filiale opérationnelle anglaise. Jefferies International Limited, société enregistrée au Royaume Uni, est autorisée et réglementée par la FSA (autorité britannique des services financiers).
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence
Copyright Business Wire 2009