La plus ancienne compagnie de ballet d'Amérique célèbre le 25e anniversaire de Helgi Tomasson comme directeur artistique avec un gala spécial
SAN FRANCISCO, January 4 /PRNewswire/ --
Le 20 janvier 2010, un hommage sera rendu à Helgi Tomasson, le directeur artistique et chorégraphe principal du San Francisco Ballet, lors de la soirée de gala d'ouverture du ballet, à l'occasion de ses 25 ans en tant que directeur artistique du SF Ballet, la plus ancienne compagnie professionnelle de ballet d'Amérique.
Helgi Tomasson - originaire de Reykjavik, en Islande - a été découvert par le maître chorégraphe Jerome Robbins et a débuté son illustre carrière sur scène au sein du Joffrey Ballet et d'autres compagnies. Danseur étoile du New York City Ballet, il a été considéré comme l'un des meilleurs danseurs classiques de son époque. En 1985, Helgi Tomasson est devenu directeur artistique du SF Ballet et sous sa direction artistique, la compagnie s'est élevée au rang de compagnie de classe mondiale, connue pour son répertoire diversifié et ses danseurs incroyablement variés et doués. The New York Times a baptisé les accomplissements de Helgi Tomasson à ce poste << une des histoires de réussite les plus spectaculaires dans le domaine des arts en Amérique >> et The Sunday Times (Royaume-Uni) a constaté que << la remarquable direction artistique de Helgi Tomasson... a transformé une troupe de danse régionale américaine en l'une des plus grandes compagnies de ballet du monde >>.
En plus de son engagement tenace envers les tournées, aussi bien nationales qu'internationales, Helgi Tomasson a cultivé un corps de répertoire étendu et varié, qui comprend de nombreuses nouvelles oeuvres. Au cours des 25 dernières années, plus de 100 oeuvres inédites au plan mondial ont été présentées par le SF Ballet et, en 2008, à l'occasion du 75e anniversaire de la compagnie, Helgi Tomasson a supervisé le New Works Festival de 10 premières mondiales par 10 différents chorégraphes renommés. Lui-même chorégraphe, Helgi Tomasson a créé plus de 40 oeuvres pour la compagnie et, en 2008, sa production applaudie de Casse-noisette, a été diffusée au niveau national par Great Performances sur PBS, en partenariat avec KQED Public Television à San Francisco.
Parmi ses nombreux prix prestigieux, M. Tomasson a été élevé au rang d'officier des Arts et des Lettres français en 2001 et s'est vu octroyer des titres honorifiques par des institutions comme la Juilliard School de New York. En 2005, Helgi Tomasson s'est vu décerner la plus haute distinction du SF Ballet, la prestigieuse médaille Lew Christensen, en hommage à ses 20 ans au poste de directeur artistique. En 2007, Olafur Ragnar Grimsson, le président d'Islande, a octroyé à Helgi Tomasson le Grand Cross Star de l'Order of the Falcon (ordre du faucon), le plus grand honneur du pays. Sous sa direction, la compagnie a gagné son premier prix Laurence Olivier en 2005 ; trois ans plus tard, le SF Ballet a reçu le prix d'excellence en danse Jerome Robbins.
Soirée de gala d'ouverture 2010 du San Francisco Ballet : Silver Celebration (célébration argentée)
Silver Celebration, la soirée de gala d'ouverture du SF Ballet qui aura lieu le 20 janvier 2010, rendra hommage aux 25 ans de direction artistique de Helgi Tomasson. L'événement comprend des cocktails et quatre dîners pour environ 1 000 mécènes dans l'Hôtel de Ville (City Hall) de San Francisco, ainsi qu'une représentation spéciale unique donnée par la compagnie au sein de l'historique War Memorial Opera House de la ville, avec plus de 3 100 places. La représentation comprendra des extraits d'un certain nombre d'oeuvres acclamées de Helgi Tomasson et la soirée culminera avec une fête post-représentation à l'Hôtel de Ville. Pour plus de détails, veuillez vous rendre sur www.sfballet.org/gala.
Exposition anniversaire
Conjointement avec le 25e anniversaire de Helgi Tomasson, le photographe Erik Tomasson célèbre également cinq années en tant que photographe du SF Ballet. Son oeuvre -- qui a été publiée au niveau local, national et international -- saisit sans équivoque l'étendue et la diversité incroyables du répertoire de la compagnie, allant d'oeuvres classiques et néoclassiques à des travaux contemporains. Du 12 janvier au 6 mars, une sélection d'images de Tomasson sera exposée au Museum of Performance & Design de San Francisco. À la suite de l'exposition, des tirages en édition limitée seront disponibles à la vente. De plus, le 12 janvier, une inauguration d'exposition aura lieu dans le cadre de l'événement 2010 de lancement de la saison d'ENCORE! (Season Kick-off Event). Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.sfballet.org/encoreevents ou www.eriktomasson.com.
Saison 2010 du répertoire
La saison 2010 du répertoire du San Francisco Ballet s'étend du 23 janvier au 9 mai 2010. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.sfballet.org.
Images à télécharger
Pour télécharger des images du directeur artistique et chorégraphe principal du SF Ballet, Helgi Tomasson, rendez-vous sur www.sfballet.org/tomasson25.
San Francisco Ballet
Le San Francisco Ballet, en sa qualité de plus ancienne compagnie de ballet professionnel d'Amérique et l'une des trois plus grandes compagnies de ballet des États-Unis, a joui d'une longue et riche tradition de << premières >> artistiques depuis sa fondation en 1933. Elle a représenté les premières productions américaines du Lac des signes et de Casse-noisette, ainsi que la première production de Coppélia chorégraphiée par un chorégraphe américain. Guidé dans ses premières années par des pionniers américains de la danse, les frères Lew, Willam et Harold Christensen, le San Francisco Ballet offre actuellement plus de 100 représentations par an au niveau local et national ainsi qu'à l'étranger. Sous la direction de Helgi Tomasson depuis 25 ans, la compagnie s'est forgé une réputation internationale en tant qu'une des compagnies de ballet prééminentes dans le monde. L'année 2010 marque le 25e anniversaire de la direction artistique de la compagnie par Helgi Tomasson.


