Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 26 janvier 2010 à 10h03

Des recherches montrent que les footballeurs de grande taille sont plus susceptibles d'être accusés de commettre des fautes


ROTTERDAM, Netherlands, January 26 /PRNewswire/ -- En cette année de Coupe du Monde, alors que les passions autour du ballon rond sont à leur paroxysme, on pourrait pardonner aux supporteurs leur propension à contester toute faute sifflée par l'arbitre contre leur équipe. Mais ils pourraient également avoir raison sur un point.

Des chercheurs de l'Ecole de Management de Rotterdam de l'Université Erasmus (Rotterdam School of Management, Erasmus University) ont étudié toutes les fautes enregistrées au cours de trois compétitions majeures de football pendant sept années. Ils ont découvert que lorsqu'une faute est équivoque, elle est plus susceptible d'être attribuée au plus grand des deux joueurs.

Le Docteur Niels van Quaquebeke et le Docteur Steffen Giessner, deux scientifiques de RSM, ont commencé leurs recherches en appliquant au monde du sport leurs connaissances en matière de prise de décision dans le monde des affaires. Leur étude portait essentiellement sur la façon dont les personnes concernées assimilent les informations dont ils disposent dans de telles situations équivoques ; était-elle non systémique, c'est-à-dire impartiale, même inconsciemment? En se basant sur des recherches évolutives et linguistiques qui ont révélé que l'on associe la taille de l'autre à des notions telles que l'agression et la domination, Van Quaquebeke et Giessner ont émis l'hypothèse que les fautes équivoques sont plus susceptibles d'être attribuées au plus grand des deux joueurs. Les résultats montrent que les arbitres (et les fans !) ont tendance à assimiler respectivement les joueurs de grande taille à des fauteurs, et leurs adversaires de plus petite taille à des victimes.

Pour vérifier leur hypothèse, les chercheurs ont analysé toutes les fautes enregistrées par Impire AG au cours de sept saisons de la Ligue des Champions de l'UEFA (32.142 fautes), des sept dernières saisons de la Bundesliga allemande (85.262 fautes), et des trois dernières Coupes du Monde de la FIFA (6.440 fautes), ainsi que des données issues de deux expériences complémentaires concernant la perception des fans de football. Pour toutes les saisons, toutes les ligues, et quelle que soit la méthode de collecte des données, leurs analyses révèlent la même image confirmant leur hypothèse de départ : les joueurs plus grands sont effectivement plus souvent tenus pour responsables des fautes que les joueurs plus petits - même lorsqu'en fait aucune faute n'a été commise.

Un article scientifique basé sur leurs recherches sera publié en février 2010 dans le Journal of Sport & Exercise Psychology. Vous le trouverez ici: http://hdl.handle.net/1765/17827 Van Quaquebeke: << Pour notre étude, nous avons choisi l'environnement du football parce que le sport recèle souvent des situations de faute équivoques pour lesquelles il est difficile de déterminer l'auteur. Dans de telles situations, les personnes doivent se fier à leur << instinct >> pour prendre une décision, ce qui devrait augmenter l'utilisation et donc la détectabilité du repère décisionnel complémentaire lié à la taille du joueur. De plus, l'utilisation d'une aide technologique à l'arbitrage et la qualité de la formation des arbitres sont des questions souvent débattues au sein du football associatif. Ainsi, en apportant des éléments scientifiques concernant les erreurs d'arbitrage potentielles, notre travail pourrait permettre aux instances officielles d'évaluer les différentes options. >> Les deux chercheurs disent cependant qu'ils n'ont pas pour vocation d'en tirer des conclusions quant à la pratique du football.

Rotterdam School of Management, Erasmus University est une Ecole de Commerce International de premier plan, reconnue pour sa recherche innovante dans le domaine du développement durable et pour son développement des leaders de la stratégie globale. Le RSM propose un éventail de formations bachelor, master, doctorat, MBA ainsi que des programmes de formations exécutifs, et fait constamment partie du top 10 des meilleures écoles de commerce en Europe. http://www.rsm.nl

RSM Erasmus University
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 6 mai 2025 à 20h33m45