Implantation au Canada (AcT)
Chablis, le 20 janvier 2004 - Le producteur de vins haut de gamme, MICHEL LAROCHE SA poursuit son développement hors de France avec la signature d’un nouveau Joint-Venture au Canada.
Ce nouveau vignoble de taille modeste, 25 ha, sera implanté dans la péninsule de Niagara, au bord du lac Ontario, à moins d’une heure à la fois de Toronto et de la frontière des Etats-Unis.
A noter que les vignobles de cette région couvrent 6000 ha et produisent des vins de qualité, dont le fameux « Icewine ».
Ce joint-venture est avant tout une opération de prestige :
Situé dans un complexe hôtelier très haut de gamme, le
vignoble sera implanté entre les fairways d’un golf réalisé
par l’architecte de renom Tom Fazio.
La « winery » installée dans le complexe même offrira
une remarquable vitrine pour le savoir faire de Michel Laroche S.A. en Amérique
du nord.
Michel Laroche déclare : « Il peut paraître curieux que nous choisissions le Canada pour une nouvelle implantation viticole. En réalité, cette opération originale sera créatrice de valeur pour le Groupe car elle constitue une vitrine prestigieuse pour nos vins auprès d’une clientèle américaine touristique très haut de gamme. Elle nous permet également de renforcer notre marque dans un pays aux fortes barrières protectionnistes alors que les canadiens sont des amateurs de vins avertis dont la consommation est en augmentation constante depuis une décennie. »
Le partenaire canadien, Jean Philippe Ewart, ajoute : « Pour ce projet unique en Amérique du nord, je recherchais une signature viticole de renommée internationale, et dans cet esprit d’excellence et d’exclusivité je suis très heureux que Michel Laroche se joigne à nous. Son expérience sur nos cépages cibles, non seulement en Chablis – région très proche de la nôtre climatiquement, la recherche continue de qualité et la valeur de sa marque seront des atouts essentiels au succès de notre projet. »
Les engagements de Michel Laroche S.A. concernent uniquement la structure viticole, les premières vignes devraient être plantées en 2005 et le complexe ouvrir ses portes mi 2006.
D’une manière plus générale, Michel Laroche S.A. porte un regard attentif sur les possibilités d’investissements dans les vignobles du nouveau monde qui bénéficient d’une réglementation nettement moins contraignante que celle rencontrée en Europe, de coûts de productions plus compétitifs et qui sont pratiquement les seuls aujourd’hui à connaître une croissance significative.
A propos de Michel Laroche
Le Groupe MICHEL LAROCHE, producteur et négociant
de vins haut de gamme depuis 1850 est implanté à Chablis, dans
le Languedoc et au Chili. Sous la signature prestigieuse de Michel Laroche,
le groupe décline une gamme diversifiée de vins qu’il commercialise
par l’intermédiaire d’un réseau de distribution sélectif.
International, le Groupe exporte 87% de son activité dans 77 pays. Fort
d’une équipe de 132 personnes, le Groupe MICHEL LAROCHE a réalisé
au 31 mars 2003 un chiffre d’affaires consolidé 2002/2003 de 31,1
M€ et un résultat net de 1,2 M€.
En signant son premier Joint Venture de production au Chili, le groupe aborde
aujourd’hui un virage stratégique vers les vins du « nouveau
monde » ce qui devrait lui permettre d’étendre son offre
sur les gammes de produits qui connaissent les taux de croissance les plus élevés.
Code ISIN : FR0000077117 - MLMIL
Michel Laroche | VOS CONTACTS | ACTUS |
Michel Laroche Président du Directoire Tél : 03 86 42 89 00 www.michellaroche.com |
GILLES BROQUELET
/Relations Analystes / Investisseurs gbroquelet@actus.fr Tél : 01 53 67 36 90 Christèle LION / Relations Presse clion@actus.fr Tél : 01 53 67 35 77 |
Source : Actusnews