Nouvel Espoir pour les Femmes Risquant de Perdre un Sein Suite a un Diagnostic de Cancer du Sein
HAMBOURG, Allemagne - 4ème Conférence européenne du cancer du sein, March 17 /PRNewswire/ --
De nouvelles recherches médicales publiées aujourd'hui lors d'une conférence internationale du cancer du sein suggèrent que les patients atteints de cancer du sein et risquant de perdre leur sein peuvent bénéficier d'un traitement hormonal avant toute intervention chirurgicale.
Les recherches, présentées pour la première fois à la Conférence européenne du cancer du sein se tenant à Hambourg, Allemagne, montrent que le médicament hormonal Arimidex(tm) (anastrozole) est efficace pour réduire certaines tumeurs du sein et permettre aux femmes de subir une chirurgie mammaire conservatrice de moindre importance, plutôt que l'ablation complète de leur sein - appelée mastectomie. Ces dernières recherches s'ajoutent à un ensemble de données cliniques déjà considérables en ce qui concerne l'anastrozole (ensemble de données le plus important disponible pour un médicament de cette catégorie).
Il a déjà été démontré, grâce à l'étude ATAC (<< Arimidex >>, Tamoxifen, Alone or in Combination - << Arimidex >>, Tamoxifène, Seuls ou Combinés), la plus grande étude du cancer du sein jamais réalisée, que l' anastrozole est sensiblement plus efficace et a moins d'effets secondaires sérieux que le tamoxifène, dans le traitement adjuvant* de femmes post-ménopausées pour lesquelles une maladie précoce sensible aux hormones** a récemment été diagnostiquée.
L'étude ITA (Italian Tamoxifen Anastrozole - Tamoxifène Anastrozole d'Italie) était la première étude qui a montré qu'il est possible pour les femmes qui changent de thérapie adjuvante en passant d'un traitement au tamoxifène à un inhibiteur d'aromatase (l'anastrozole) après une période de deux à trois ans de rester sans rechute de la maladie pendant une période plus longue et de présenter moins d'effets secondaires sérieux que celles qui continuent le traitement au tamoxifène. L'anastrozole a également des avantages reconnus par rapport au tamoxifène dans la thérapie du cancer du sein avancé où il constitue un traitement bien établi, utilisé pour contrôler la propagation de la maladie.
** Tumeurs dont la croissance est stimulée par l'hormone femelle estrogène
Les nouvelles données présentées aujourd'hui mettent l'accent sur les avantages de l'anastrozole dans le contexte préopératoire et ont été obtenues grâce à l'étude PROACT (NOTE A) ainsi qu'à une analyse combinée prospective des résultats des études PROACT et IMPACT (NOTE B).
Dans l'étude PROACT, il a été montré qu'un traitement préopératoire (NOTE C) de 12 semaines à l'anastrozole avait des avantages importants par rapport à l'hormonothérapie habituelle au tamoxifène. Le but du traitement préopératoire (également appelé thérapie néoadjuvante) est de réduire ou << rétrograder >> les tumeurs pour permettre aux patients pour lesquels une mastectomie semblait nécessaire de recevoir une chirurgie mammaire conservatrice moins radicale, ou de réduire suffisamment les tumeurs inopérables pour permettre la chirurgie. Parmi les patientes ayant participé à cette étude, 43 % des femmes traitées à l'anastrozole présentaient une réduction de tumeur suffisante permettant d'atteindre ce but, par rapport à 31 % seulement chez les patientes traitées à l'anastrozole.
Les résultats deviennent encore plus importants lorsqu'ils sont combinés avec ceux de l'étude similaire IMPACT, qui ont été publiés à la fin de l'année dernière. Une analyse combinée prévue des deux études confirme que, dans un groupe plus important d'environ 350 patients, l'anastrozole a permis à 12 % de femmes en plus de subir une chirurgie moins radicale (NOTE D) par rapport au tamoxifène.
NOTE D: La chirurgie mammaire conservatrice devenait possible chez les patients pour lesquels une mastectomie était nécessaire au commencement de l'étude ou tout type de chirurgie devenait possible chez les patients atteints de tumeurs auparavant considérées inopérables.
Ces résultats sont particulièrement encourageants lorsque l'on considère les résultats d'une étude internationale réalisée par le NOP Research Group*, qui sont également publiés pour la première fois aujourd'hui. Ce sondage de plus de 1700 femmes (âgées de 45 ans et plus) a montré que si on leur annonçait qu'elles étaient atteintes d'un cancer du sein, la crainte de perdre un sein était une des inquiétudes les plus communes. En outre, presque la moitié (47 %) des femmes sondées ont dit que, si celui-ci était disponible, elles préféreraient recevoir un traitement préopératoire efficace, qui pourrait réduire leur tumeur pour permettre une chirurgie mammaire conservatrice plutôt que d'avoir à subir une mastectomie.
** Tumeurs dont la croissance est stimulée par l'hormone femelle estrogène
Dans ses observations concernant l'impact émotionnel de la perte d'un sein, le Professeur Lesley Fallowfield, Directeur du groupe d'oncologie psychosociale de Cancer Research UK, a indiqué, << Pour les femmes pour lesquelles un cancer du sein a été diagnostiqué, la perte d'un sein entraîne une réelle souffrance psychologique. Ces nouvelles données sont donc d'importance primordiale pour s'assurer que les femmes obtiennent le meilleur résultat possible, à la fois en ce qui concerne le fait de recevoir un traitement efficace et éventuellement éviter une chirurgie importante et pénible. >>
* NOP Research Group : recherche conduite du 20/10/03 au 19/11/03 (les dates varient suivant les pays), 3435 personnes sondées âgées de 45 et plus, sondage par téléphone ou en personne (selon les pays)
Ces données concernant l'utilisation de l'anastrozole avant la chirurgie sont des résultats supplémentaires qui viennent renforcer le doute de plus en plus prononcé parmi les spécialistes du cancer du sein que le tamoxifène, longtemps considéré comme la thérapie hormonale standard du cancer du sein, reste l'option la plus efficace. L'anastrozole est l'inhibiteur d'aromatase pour lequel la recherche reste la plus complète et il est également le plus utilisé. A titre indicatif, l'expérience acquise en ce qui concerne l'anastrozole équivaut à présent à plus d'un million d'années-patients, et l'ensemble des preuves en augmentation constante suggère que l'efficacité de l'anastrozole couvre la gamme entière de traitement du cancer du sein. Grâce à ces nouveaux résultats encourageant son utilisation dans le traitement préopératoire du cancer du sein, l'anastrozole est en passe d'être reconnu comme une thérapie hormonale potentielle de premier choix pour aider les femmes post-ménopausées dans la lutte contre le cancer du sein.
(NOTE A) Etude PROACT
L'étude PROACT (Efficacy of PReOperative Arimidex Compared with Tamoxifen ou Efficacité de l'Arimidex préopératoire par rapport au Tamoxifène) a comparé un traitement préopératoire à l'anastrozole de trois mois et un traitement au tamoxifène de longueur similaire, chez les femmes post-ménopausées atteintes de cancer du sein sensible aux hormones. Parmi les femmes participant à cette étude, certaines souffraient d'un cancer nécessitant une mastectomie ou une chirurgie mammaire conservatrice et d'autres présentaient des tumeurs mammaires inopérables (y compris localement avancées) au début de l'étude. On a attribué aux patientes un traitement à l'anastrozole ou au tamoxifène pendant 12 semaines avant chirurgie et, après chirurgie, elles ont continué leur traitement attribué pendant une période maximale de 5 ans. Le traitement médicamenteux attribué de cette manière après la chirurgie est appelé << traitement adjuvant >>. Les résultats de cette partie de l'étude ne sont pas encore disponibles.
(NOTE B) Etude IMPACT
L'essai IMPACT (IMmediate Preoperative Arimidex, tamoxifen, or Combined with Tamoxifen ou Arimidex, tamoxifène préopératoire immédiat ou combiné au tamoxifène) comptait 330 femmes post-ménopausées atteintes d'un cancer du sein opérable et sensible aux hormones, y compris des patientes atteintes d'une maladie localement avancée (où la tumeur s'est propagée localement au-delà des confins du sein lui-même) et a été conçue pour comparer l'efficacité de l'anastrozole et du tamoxifène seuls et combinés en tant que thérapie préopératoire. On a attribué aux patientes un traitement à l'anastrozole, au tamoxifène, ou une combinaison de ces deux médicaments. Chaque traitement a duré 3 mois dans un contexte préopératoire. Les résultats de cette étude ont été présentés pour la première fois au Congrès du cancer du sein de San Antonio en décembre 2003.
(NOTE C) Traitement Préopératoire
Le traitement préopératoire ou néoadjuvant est une thérapie médicale indiquée avant la chirurgie pour traiter un cancer du sein afin de réduire ou << rétrograder >> la taille de la tumeur et ainsi permettre une chirurgie dans les cas auparavant considérés comme inopérables et/ou une chirurgie mammaire conservatrice dans les cas où une mastectomie était prévue.
*Thérapie adjuvante
Le traitement adjuvant est un traitement commencé immédiatement après une chirurgie pour éliminer la tumeur mammaire. La stratégie de traitement actuelle pour un cancer du sein précoce sensible aux hormones (cancer qui ne s'est pas propagé au-delà du sein) chez les femmes post-ménopausées se compose généralement d'une chirurgie initiale pour enlever la tumeur, qui peut être suivie d'un traitement de chimiothérapie et/ou radiothérapie. Les femmes post-ménopausées reçoivent alors un traitement de médicament hormonal pendant une période durant normalement cinq ans afin de réduire le risque de rechute du cancer.
Notes aux Editeurs:
Depuis qu'AstraZeneca a lancé le << Nolvadex >> (tamoxifène), son premier médicament de traitement du cancer, il y a de cela plus de 25 ans, les investissements réalisés dans la recherche ont entraîné la découverte de nouveaux agents anti-cancéreux et autres stratégies thérapeutiques innovantes qui donnent à AstraZeneca un important portefeuille d'agents de développement pour complémenter la gamme de produits établis. La gamme de produits AstraZeneca pour le cancer du sein comprend les produits suivants:
- Anastrozole (ARIMIDEX(tm)) : le premier d'une nouvelle catégorie de médicaments -<< inhibiteurs d'aromatase >> sélectifs. L'anastrozole est l'inhibiteur d'aromatase pour lequel la recherche est la plus complète et il est également le plus utilisé. A titre indicatif, l'expérience acquise en ce qui concerne l'anastrozole équivaut à présent à plus d'un million d'années-patients. L'utilisation de l'anastrozole est très courante dans le traitement du cancer du sein précoce et avancé chez les femmes post-ménopausées atteintes d'une maladie sensible aux hormones.
- Fulvestrant (FASLODEX(tm)) : un nouveau type de thérapie de cancer du sein (un antagoniste de récepteur d'estrogène sans effets agonistes connus). << Faslodex >> est à présent autorisé dans l'Union européenne pour le traitement de femmes post-ménopausées atteintes d'un cancer du sein métastatique ou avancé localement positif aux récepteurs, pour une rechute ou progression de la maladie durant ou après une thérapie avec un anti-estrogène tel que le tamoxifène. << Faslodex >> a été lancé aux Etats Unis en mai 2002, et plus récemment au Brésil en juillet 2003.
AstraZeneca continue sa tradition d'excellence de recherche et d'innovation oncologique dont le résultat est le développement de ses thérapies anti-cancer actuelles y compris l'<< ARIMIDEX >> (anastrozole), << CASODEX >> (bicalutamide), << FASLODEX >> (fulvestrant), << NOLVADEX >> (tamoxifène), << ZOLADEX >> (gosereline), << TOMUDEX >> (raltitrexed) et << IRESSA >> (gefitinib) ainsi qu'une gamme de nouveaux produits ciblés tels que les anti-prolifératifs, anti-angiogéniques, agents de ciblage vasculaire et anti-invasifs. AstraZeneca exploite également des technologies rationnelles de modélisation moléculaire afin de développer de nouveaux médicaments composés offrant des avantages par rapport aux options actuelles de traitement hormonaux et cytotoxiques. Le département recherche et développement du laboratoire a actuellement plus de 20 projets anti-cancer différents en cours.
AstraZeneca est une importante entreprise internationale de soins médicaux engagée dans la recherche, le développement, la fabrication et la vente de produits pharmaceutiques délivrés sur ordonnance ainsi que l'offre de services médicaux. AstraZeneca est l'un des cinq premiers laboratoires pharmaceutiques au monde avec des ventes de soins médicaux s'élevant à plus de 18,8 milliards de dollars et se trouve en première position des ventes de produits gastrointestinaux, oncologiques, cardiovasculaires, neurologiques et respiratoires. AstraZeneca est coté au Dow Jones Sustainability Index (mondial et européen) ainsi qu'au FTSE4Good Index.
Pour plus de renseignements, visitez notre site web www.astrazenecapressoffice.com
<< ARIMIDEX >> (anastrozole) est une marque déposée, propriété du groupe AstraZeneca.