PASSAT : Un début d'année contrasté : - Baisse de l'activité en Europe - De bonnes performances en Amérique du Nord
Paris, le 10 mai 2004
Au cours du 1er trimestre de l'exercice 2004, Passat affiche un chiffre d'affaires consolidé de 12,61 ME en baisse de 10,8% par rapport au 1er trimestre 2003 (14,13 ME).
A taux de change constant, l'activité est en repli de 8,75%.
Le ralentissement de la consommation en Europe constaté sur le second semestre 2003 s'est prolongé durant ce premier trimestre 2004 :
- En France où PASSAT réalise 71,9% de ses ventes, celles-ci sont en repli de 15,2% dues à deux principaux facteurs : la faiblesse de la consommation notamment constatée en hypermarché et un retard exceptionnel de livraison d'un des fournisseurs du Groupe, en cours de réorganisation durant ce premier trimestre.
- Le chiffre d'affaires réalisé sur la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) ressort à 0,77 ME au 1er trimestre 2004 contre 0,88 ME par rapport au 1er trimestre 2003. En Espagne, le décalage d'une campagne télé prévue en mars et reportée en avril produira son plein effet sur les ventes du second trimestre 2004.
Passat enregistre en Amérique du Nord une activité en hausse de 8,2%, et de 20% à parité constante par rapport au 1er trimestre 2003 et s'établit à 2,77 ME contre 2,56 ME.
Le chiffre d'affaires réalisé sur la période représente plus de 22% de l'activité totale du Groupe.
La croissance soutenue enregistrée sur ce trimestre a de nouveau été marquée par les performances commerciales de la " bûche d'entretien " et du " gant anti-chaleur ". Les ventes de la bûche réalisées sur le premier trimestre compensent le retard qui avait été constaté en début de saison. Pour sa deuxième saison de commercialisation, le succès du gant se confirme avec un volume de ventes en forte progression par rapport à la saison dernière.
Perspectives
Sur l'ensemble de l'année, la bonne tenue de l'activité en Amérique du Nord, zone de marché à forte valeur ajoutée, le lancement de nouveaux produits et le rétablissement progressif de la conjoncture en France devraient permettre au Groupe de renouer avec la croissance en 2004.
Le groupe PASSAT, en bref...
Passat devient aujourd'hui le leader européen de la vente assistée par image.
Son succès réside dans une approche marketing structurée lui permettant de commercialiser des produits inédits et pré-testés. Sa vision stratégique des marchés alliée à une technique de vente unique fait de Passat un modèle économique rentable.
Le groupe propose aux grandes chaînes de distribution en France de véritables espaces de vente clé en main (corners vidéo). Grâce à son parc de 5 000 appareils vidéo, Passat vend des produits grand public répartis en 5 gammes (Passat Outillage pour le bricolage et le jardinage ; Liseré Vert pour l'entretien et le rangement de la maison ; Actiforme pour les loisirs et sports ; Durandal pour les accessoires de cuisine).
Avec sa grande expérience de la grande distribution, Passat dispose aujourd'hui d'une position confortable pour négocier avec des partenaires étrangers. Le groupe Passat est constitué de : Passat S.A.(France), Passat Espagne, Passat Portugal, Passat USA.
Passat a réalisé un chiffre d'affaires 2003 de 58,35 ME.
Passat s'est introduit sur le Second Marché de la Bourse de Paris le 21 octobre 1997
Code Euroclear : 3846 second marché Euronext Paris
Code Bloomberg : PASS FP
Code Reuters : PASS.PA
VOS CONTACTS
PASSAT
Jean-Camille RAYMOND
Directeur Général Adjoint
Tél. : 01 34 48 33 33
jcraymond@passat.fr
ACTUS
Gilles BROQUELET Relations Investisseurs
Emmanuel COUDURIER - Relations Presse
Tél. : 01 53 67 36 36
gbroquelet@actus.fr
ecoudurier@actus.fr
(C) CompanynewsGroup