Thomson a contribué aux films sélectionnés pour le 57e Festival international du film de Cannes
Huit productions ont bénéficié de solutions de post-production et de laboratoires de films innovantes de Technicolor ; un court-métrage présenté lors du festival a été tourné avec la caméra numérique Filmstream de Thomson
Paris, le 10 mai 2004 - Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS), leader mondial des solutions complètes (technologies, équipements et services) pour les groupes de création audiovisuelle et les médias, présente ses technologies numériques, haute définition et ses services de laboratoire de films Technicolor, qui ont été utilisés pour plusieurs films sélectionnés dans le cadre de la 57ème édition du Festival international du film de Cannes.
Au total, sept films de la sélection officielle cannoise ont fait appel à la technologie des laboratoires de films et de post-production Technicolor : " Shrek 2 ", " The Lady Killers ", " Life and Death of Peter Sellers ", et " Fahrenheit 9/11 ", en lice pour le palmarès, mais également " Kill Bill Vol. 2 ", " La mauvaise éducation ", " L'armée des morts " et " Troie ", présentés hors compétition.
De plus, Little Dragon Films a choisi la caméra Viper FilmStream™ de Thomson Grass Valley pour son court-métrage " Winner Takes All ". Cette production, réalisée en Grande-Bretagne par la cinéaste Helen Grace, a été sélectionnée dans la catégorie Meilleur court-métrage pour la compétition des " British Academy of Film and Television Arts Awards " qui se tiendra le mois prochain. Ce film sera également projeté au cours du festival.
Dans le cadre de sa stratégie visant à étendre ses activités à l'ensemble des segments de la création audiovisuelle, Thomson développe sa division Solutions pour Contenus Numériques pour répondre à la demande croissante en services destinés à la création de contenu pour l'industrie du cinéma et de la télévision. Les récents investissements réalisés par Thomson dans les équipements de post-production et les laboratoires de traitement de film Technicolor ainsi que les derniers développements des équipements de post-production Grass Valley pour la réalisation numérique de films ont fait de Thomson le principal fournisseur de l'industrie du cinéma dans le monde.
" Le Festival international du film de Cannes est certainement la plus grande vitrine au monde pour l'industrie du cinéma, " a déclaré Pino Filardi, en charge des opérations en Europe pour Technicolor Entertainment Services. " Le Festival de Cannes et son marché offrent à Thomson et Technicolor la possibilité de présenter leurs équipements de pointe à des réalisateurs de renommée mondiale comme Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar et Michael Moore. "
Le visionnage des rushes en haute définition, dernier-né des services Technicolor, ainsi que la technologie des copies numériques intermédiaires, ont été utilisés sur le tournage de " Kill Bill Vol.2 " de Quentin Tarantino, produit par Miramax. La nouvelle génération de services de visionnage des rushes en haute définition de Technicolor offre aux réalisateurs le meilleur des technologies numériques, avec des connexions haut débit et des serveurs pour le visionnage ; de plus, grâce aux copies intermédiaires numériques de Technicolor, ils bénéficient d'un service d'étalonnage des couleurs en temps réel, et donc d'une meilleure maîtrise du processus de création.
Pour " Kill Bill 2 ", Technicolor a déployé un ensemble de services entièrement intégrés qui a permis d'associer les ressources et le savoir-faire de son laboratoire de films de North Hollywood, du laboratoire de post-production Creative Services basé à Hollywood et du laboratoire de copies numériques intermédiaires situé à Burbank en Californie.
" La mauvaise éducation " du réalisateur Pedro Almodóvar et " Fahrenheit 9/11 " du documentariste Michael Moore, tous deux récompensés aux Oscars d'Hollywood, ont bénéficié d'un service de haute qualité fonctionnant en continu entre les laboratoires Technicolor de Madrid et de New York. Pedro Almodóvar entretient une relation de longue date avec Madrid Film Labs, la nouvelle acquisition espagnole de Technicolor, dont les laboratoires sont installés à Madrid et Barcelone. Ce laboratoire de films et de post-production reconnu dans la profession permettra ainsi à Technicolor de poursuivre le développement de son offre de services (réalisation de copies de films, services de création et de post-production numérique) proposés aux plus grands réalisateurs internationaux, tout en occupant une part de marché plus importante dans deux des plus grandes métropoles cinématographiques d'Europe.
Leaders mondiaux du traitement et du développement de copies, avec près d'1,4 million de kilomètres de pellicule traités chaque année, les laboratoires de films Technicolor de Rome, Montréal et Londres ont produit les copies destinées à la sortie internationale de grandes productions comme " Shrek 2 " (film d'animation des studios Dreamworks), " The Ladykillers " des frères Coen (produit par Touchstone Pictures), " L'armée des morts " de Zack Snyder (produit par Universal Pictures), " Troie " de Wolfgang Petersen (produit par Warner Bros. Pictures) et " Life and Death of Peter Sellers ".
La stratégie d'expansion internationale de Thomson a porté ses fruits, entraînant un renforcement de la présence des laboratoires de films Technicolor à l'échelle mondiale. A l'heure actuelle, avec ses implantations à Los Angeles, New York, Montréal, Toronto, Vancouver, Londres, Rome, Madrid, Barcelone et Bangkok, Technicolor possède les laboratoires de films et de post-production les plus développés et les plus avancés au monde.
###
A propos de Thomson
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) est leader dans les solutions technologiques et les services pour les groupes de création audiovisuelle et les médias. Capitalisant et développant ses positions de premier plan à l'interface de la création audiovisuelle, des médias et de la technologie, Thomson propose des solutions complètes aux fournisseurs de contenus, opérateurs de réseaux, fabricants et distributeurs au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et THOMSON. Pour plus d'informations : www.thomson.net.
Relations Presse
Dana Banks
(1) 805-383-3223
Dana.banks@thomson.net
Jean-Georges Micol
+33 1 41 86 50 03
Jean-georges.micol@thomson.net
Financial Dynamics
(Nina Mitz, Aurélie Gasnier)
+33 1 47 03 68 10
Nina.mitz@fdcom
Relations Investisseurs
Pierre Villadary
+33 1 41 86 68 88
Pierre.villadary@thomson.net
(C) CompanynewsGroup