Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

XILAM

secteur : Production audiovisuelle
mercredi 15 octobre 2003 à 7h30

XILAM - Chiffre d'affaires annuel


Paris, October 15 /PRNewswire/ -- - Un chiffre d'affaires de 12,6 millions d'euros - Des prévisions de résultats annuels en perte

Le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 2002-2003, clos le 31 août 2003, ressort à 12 614 milliers d'euros. Par activité, il se décompose comme suit:

(en milliers d'euros)(1)               31/08/03(1)         31/08/2002
                                       12 mois             12 mois
Animation TV(2)                           4 404                13 781
Animation Long-métrage                    6 822
Multimédia et divers                      1 388                   294
Total                                    12 614                14 075

(1) chiffres non encore audités

(2) y compris subventions de productions et catalogue

Un chiffre d'affaires de 12,6 millions d'euros au 31 août 2003

Du côté des productions pour la télévision, dix épisodes supplémentaires de Ratz ont été livrés au cours du 4ème trimestre, ce qui, conformément aux prévisions, porte à 40 le nombre des épisodes terminés à la fin de cet exercice. Les 12 épisodes restants seront comptabilisés au 1er trimestre du prochain exercice.

Ratz a pris le relais depuis septembre 2003, de la série à succès Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke, le dimanche soir à 20h 05 sur France 3, au sein d'un programme 100% cartoon intitulé Envoyé Spatial. Ce programme de 26 minutes est entièrement dédié au catalogue Xilam puisqu'il se compose des célèbres séries Les Zinzins de l'Espace, Oggy et les Cafards et de la série inédite Ratz, avec les voix de Eric et Ramzy. En outre, Ratz bénéficiera dans les prochains mois d'une exposition importante puisque France Télévision Distribution vient d'en acquérir les droits merchandising, les droits vidéo et la licence d'exploitation phonographique d'un single dont la sortie est prévue au premier trimestre 2004. La diffusion de Ratz a également débuté au Canada et en Angleterre avec des taux d'audience très satisfaisants.

La contribution de Ratz au chiffre d'affaires est de 2 913 milliers d'euros alors que des territoires majeurs comme l'Allemagne, l'Espagne et les Etats-Unis, en cours de commercialisation, impacteront le chiffre d'affaires du prochain exercice. Quant à Lucky Luke (dont les deux derniers épisodes avaient été livrés au premier trimestre), il génère 928 milliers d'euros contre 563 pour le reste du catalogue.

Du côté des productions pour le cinéma, Kaena, La Prophétie, avait obtenu son visa d'exploitation au mois de février 2003. Le chiffre d'affaires relatif aux minima garantis et à la quote-part de Xilam sur les premières ventes à l'étranger avait donc été comptabilisé sur le premier semestre. Le dernier trimestre est marqué par la vente du film aux Etats-Unis où il sera distribué par Columbia Tristar Home Entertainment au 1er trimestre 2004.

Du côté des productions de jeux vidéo, Kaena sur PS2 a été livré à Namco au début du mois de juillet ce qui engendre sur l'exercice un chiffre d'affaire de 1 139 milliers d'euros. En effet, Xilam a accepté la requête de Namco de conditionner une fraction du prix de vente de Kaena PS2 (700 milliers d'euros) à l'homologation officielle du jeu par Sony. Le processus d'approbation est en cours et Sony se prononcera dans les 15 prochains jours. Le jeu a toutefois d'ores et déjà été présenté par Namco au " Tokyo Game Show " fin septembre ; sa sortie au Japon a été annoncée pour mars 2004.

Un chiffre d'affaires inférieur au communiqué du 15 juillet 2003

La société avait annoncé en juillet dernier des anticipations de chiffre d'affaires dans une fourchette de 13,5 millions d'euros à 15,5 millions d'euros.

Un événement principal explique le fait que Xilam soit en deçà de la prévision minimale : la vente à Canal + par Studio Canal du film Kaena, La Prophétie, qui aurait dû être conclue pour un montant de 914 milliers d'euros avant le 31 août 2003 n'a pas été signée et est décalée sur le prochain exercice.

Des prévisions de résultats annuels en perte

Compte tenu de ce chiffre d'affaires de 12,6 millions d'euros et de la perte de marge d'exploitation liée à la révision à la baisse des recettes futures de Kaena, La Prophétie et du sur-amortissement du coût du film qui en découle, l'exercice sera sanctionné par une perte d'exploitation légèrement supérieure à un million d'euros.

La société qui ne compte pas se désengager ni de la production de long-métrages, ni de la 3D, recentre néanmoins sa stratégie sur son métier d'origine, à savoir la production pré financée de séries d'animations traditionnelles (avec actuellement les productions en cours de Ratz et de Toupou, et 4 autres projets en développement). En outre, Xilam annoncera l'abandon de certains projets qui impacteront les comptes 2002 - 2003 au niveau du résultat exceptionnel.

Un marché en nette reprise

Après presque deux années marquées par un très fort recul du marché international qui a pesé sur l'activité de Xilam et notamment sur ses capacités de développement, le dernier marché du Mipcom qui s'est tenu à Cannes la semaine dernière confirme le retour en force des grands acheteurs internationaux et notamment l'Allemagne et les réseaux de diffusion pan-européens. Les nouveaux projets développés par Xilam pourraient de ce fait rentrer rapidement en production et soutenir son activité future.

Tous ces éléments, ainsi que les perspectives de Xilam pour l'année 2003-2004 seront commentés le 24 novembre prochain lors de la réunion SFAF de présentation des résultats annuels, organisée au Palais Brongniart.

A propos de Xilam

Xilam est une société de production audiovisuelle et multimédia, fondée par Marc du Pontavice à la suite du rachat des actifs de Gaumont Multimedia. Elle conçoit, produit et distribue des dessins animés à l'attention des enfants pour le marché international qu'elle décline sur tous les supports : TV, cinéma, jeux-vidéo et merchandising.

Forte de succès mondiaux comme Oggy et les Cafards, Les Zinzins de l'espace, et Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke, Xilam est aujourd'hui l'une des principales références européennes de l'animation haut de gamme. En 2002, Xilam a confirmé son expertise dans les nouvelles technologies de l'animation en opérant une mutation vers la 3D : la production de Ratz, série d'animation TV en 2D-3D, et la reprise de Kaena-La Prophétie, le 1er long-métrage d'animation européen en images de synthèse 3D. Xilam est cotée sur le second marché depuis le 7 février 2002 (Code ISIN FR 0004034072)

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 28 juillet 2025 à 8h16m27