Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

THOMSON (EX THOMSON MULTIMEDIA)

secteur : Ingénierie - fabricants
mercredi 15 octobre 2003 à 7h44

Chiffre d'affaires de Thomson au troisième trimestre


· Tendances prometteuses du chiffre d'affaires pour l'ensemble des activités

· Avancées importantes de toutes nos initiatives stratégiques

· Les perspectives de l'année restent inchangées

· Chiffre d'affaires de 2 008 millions d'euros pour le trimestre, à comparer à 2 323 millions d'euros au cours de la même période l'année dernière, en baisse de 4,8% hors effets de change.

· Tendances prometteuses pour le chiffre d'affaires au second semestre dans la mesure où la marche des affaires s'est améliorée au cours du trimestre.

· Importantes avancées dans la mise en oeuvre de la stratégie du Groupe : plusieurs partenariats et la conquête de nouveaux clients ont été annoncés au cours du trimestre.

· Poursuite des programmes d'amélioration de la profitabilité ce trimestre, notamment dans les Produits Grand Public et les Composants.

Chiffre d'affaires consolidé non audité du troisième trimestre

En millions d’euros 
3ème trimestre 
3ème trimestre 
Variation à taux de 
 2003 2002 change constant 
Contenu et Réseaux 892 963 +2,2 
Licences 83 81 +8,1 
Produits Grand Public 733 927 (12,6) 
Composants 298 351 (6,9) 
Corporate  
Total Groupe 2 008 2 323 (4,8) 


Chiffre d'affaires consolidé non audité à la fin septembre

En millions d’euros 
9 premiers mois 
9 premiers mois 
Variation à taux de 
 2003  2002 change constant 
Contenu et Réseaux 2 604 2 724 +8,4 
Licences 290 274 +13,0 
Produits Grand Public 2 147 3 047 (20,2) 
Composants 783 1 250 (29,6) 
Corporate  
Total Groupe 5 831 7 302 (9,9) 


Paris, le 15 octobre 2003 - Thomson a annoncé aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le troisième trimestre, clos au 30 septembre. L'activité au troisième trimestre confirme la performance des divisions ' Contenu & Réseaux ' et ' Licences ' et, pour la première fois cette année, une amélioration de l'environnement des activités ' Produits Grand Public ' et ' Composants '.

Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2003 : Le chiffre d'affaires consolidé au troisième trimestre 2003 s'élève à 2 008 millions d'euros (2 323 millions d'euros au troisième trimestre 2002). Hors effets de change, le chiffre d'affaires a diminué de 4,8% (soit de 13,6% avec les effets liés aux variations monétaires). Les changements de périmètre ont contribué à hauteur de 38 millions d'euros au chiffre d'affaires du trimestre. Dès lors, sur une base comparable, le chiffre d'affaires consolidé a diminué de 6,6% hors effets liés aux variations des taux de change. L'activité du trimestre s'inscrit en amélioration par rapport au premier semestre 2003. Pour l'ensemble du Groupe, les ventes en Europe et en Asie pendant le trimestre ont été supérieures à celles de l'année dernière sur la même période. Les ventes aux Etats-Unis, bien qu'inférieures à l'année dernière, se sont considérablement améliorées par rapport au premier semestre, notamment au mois de septembre.

Chiffre d'affaires des trois premiers trimestres 2003 : Au cours des trois premiers trimestres de 2003, le chiffre d'affaires du Groupe a atteint 5 831 millions d'euros (7 302 millions d'euros pendant les trois premiers trimestres de 2002). Hors effet de change, le chiffre d'affaires a diminué de 9,9% (soit une baisse de 20,1% avec effets de change). Les changements de périmètre ont contribué à hauteur de 297 millions d'euros au chiffre d'affaires au cours des trois premiers trimestres de l'année. Dès lors, sur une base comparable, le chiffre d'affaires consolidé a diminué de 14,5% hors effet de change.

Initiatives stratégiques du second semestre

Au cours du troisième trimestre, le Groupe a effectué des progrès significatifs dans la mise en oeuvre de sa stratégie.

Dans l'activité Contenu et Réseaux, la stratégie du Groupe consiste à accroître son offre de services et à élargir sa base de clients. Certaines initiatives majeures ont été annoncées au troisième trimestre :

· Consolidation de toutes nos activités dédiées aux équipements et services pour les opérateurs de réseaux de télécommunication au sein d'un seul centre de profit.

· Renforcement des services et infrastructures pour l'activité mondiale Home Entertainment, notamment en Pologne.

· Mise en place d'un partenariat stratégique avec Kudelski dans le domaine de l'accès conditionnel et projet de vente de l'activité d'accès conditionnel Mediaguard.

· Mise en place d'un partenariat stratégique avec NDS dans le domaine des logiciels pour la télévision numérique et l'intégration de systèmes et projet de vente de l'activité MediaHighway.

· Thomson devient un fournisseur privilégié de produits et de services pour News Corp.

Dans l'activité de Licences, la stratégie du Groupe consiste à développer ses sources de revenus en renforçant le nombre de programmes de licences et son portefeuille de clients. Dans ce cadre, des initiatives importantes ont été entreprises au cours du troisième trimestre :

· Création d'opportunités de licences et de revenus associés aux brevets dans les domaines de l'accès conditionnel et de l'interactivité.

Dans l'activité Composants, la stratégie du Groupe a pour objet de faire évoluer sa base industrielle vers des régions à moindre coût, notamment la Chine :

· Renforcement de notre activité de fabrication de tubes en Chine, avec l'acquisition de Fortune annoncée le 18 juillet et qui devrait être finalisée au quatrième trimestre.

· Montée en puissance de la seconde ligne de production de tubes sur le site de Foshan en Chine.

Pour l'activité Produits Grand Public, la stratégie du Groupe consiste à se développer dans les services à plus forte valeur ajoutée, en renforçant sa présence dans son activité 'Essentials ' (regroupant les accessoires, les services après vente, les produits audio et vidéo portables et de communications) et en faisant évoluer son activité traditionnelle ' Mainstream ' (téléviseurs, produits audio et vidéo), y compris avec la conclusion d'un partenariat. Dans ce sens, le Groupe a mis en oeuvre un certain nombre d'initiatives au troisième trimestre :

· Intégration de l'activité Recoton au sein des produits ' Essentials '

· Lancement réussi de nouveaux produits, notamment des téléviseurs de très grande taille et de produits vidéo numériques portables (produits traditionnels et autres produits).

Le Groupe a effectué des progrès importants dans son projet de partenariat pour son activité téléviseurs au sein de la division Produits Grand Public. Ce projet de partenariat, de même que l'ensemble des initiatives visant à renforcer les activités de préparation des contenus vidéo et de post-production au sein de la division Contenu & Réseaux, demeurent les priorités stratégiques du Groupe pour le quatrième trimestre.

Perspectives

La bonne performance des divisions Contenu & Réseaux et Licences, et les tendances favorables au troisième trimestre dans les autres activités de Thomson, sont en ligne avec les objectifs définis par le Groupe lors de l'annonce des résultats du premier semestre le 23 juillet. Par conséquent, les perspectives de l'année pour le Groupe communiquées à cette date demeurent inchangées.

Chiffre d'affaires consolidé

Chiffre d'affaires consolidé non audité du troisième trimestre

En millions d’euros 
3ème trimestre 
3ème trimestre 
Variation à taux de 
Variation à taux de 
 2003 2002 change courant change constant 
Contenu et Réseaux 892 963 (7,4) +2,2 
Licenses 83 81 +1,7 +8,1 
Produits Grand Public 733 927 (20,9) (12,6) 
Composants 298 351 (15,1) (6,9) 
Corporate  
Total Group 2 008 2 323 (13,6) (4,8) 


Chiffre d'affaires consolidé non audité à la fin septembre

En millions d’euros 
9 premiers mois 
9 premiers 
Variation à taux de 
Variation à taux de 
 2003 2002 change courant change constant 
Contenu et Réseaux 2 604 2 724 (4,4)% +8,4 
Licences 290 274 +6,1% +13,0 
Produits Grand Public 2 147 3 047 (29,5)% (20,2) 
Composants 783 1 250 (37,4)% (29,6) 
Corporate  
Total Group 5 831 7 302 (4,4) (9,9) 


Revue par activité

Contenu et Réseaux

Le chiffre d'affaires au troisième trimestre 2003 s'élève à 892 millions d'euros (963 millions d'euros au troisième trimestre 2002). Hors effets de change, le chiffre d'affaires de la Division progresse de 2,2%, soit une diminution de 7,4% en tenant compte des effets de change. Hors acquisition, le chiffre d'affaires est demeuré globalement stable par rapport au troisième trimestre 2002 hors effet de change. La croissance de l'ancienne division Solutions pour Médias Numériques a permis de compenser la diminution du chiffre d'affaires de l'activité Produits d'Accès Large Bande.

· L'activité ' Home Entertainment ' demeure soutenue. La réplication de disques DVD a augmenté de 62% en volume par rapport au troisième trimestre 2002 alors que le nombre de cassettes VHS dupliquées a diminué de 41%. Les principaux films comprennent d'importants blockbusters tels que A La Recherche de Némo, Matrix Reloaded, Sinbad : La Légende des 7 Mers et Chicago. Au sein de ' Entertainment Services ', les films ont bénéficié d'une croissance solide, avec une augmentation de 14% des volumes de bobines de films par rapport au troisième trimestre 2002. Les films sortis ce trimestre comprennent Matshick Men, The Rundown, Bad Boys 2 et Open Range. De nouveaux contrats ont été signés en post production. A l'exclusion des tendances observées concernant l'activité de réplication de cassettes VHS, les métiers du Groupe liés au Contenu ont augment et sont tout à fait en ligne avec nos objectifs.

· L'activité d'équipement professionnel Grass Valley a continué à faire preuve de stabilité et de perspectives en amélioration. Les commandes de biens d'équipements de diffusion professionnelle sont en hausse, comme en témoigne l'annonce de nouveaux contrats clé ce trimestre, tels que la vente pour un montant de 6 millions de dollars d'équipements de diffusion professionnelle à des acteurs majeurs du secteur des médias en Chine, notamment à CCTV, le plus important diffuseur du pays.

· L'activité Produits et Services d'Accès Large Bande a connu une légère amélioration relative ce troisième trimestre par rapport au premier semestre. La hausse des volumes, ainsi que d'importants nouveaux contrats, ont permis de compenser la pression sur les prix sur les décodeurs et les produits de télécommunication: Thomson a vendu 1,6 millions de décodeurs et de modems câble au cours du troisième trimestre 2003, contre 1,3 millions au troisième trimestre 2002. Outre un environnement plus stable, les perspectives de cette activité s'améliorent, suite aux initiatives aussi bien avec nos clients actuels qu'à venir.

· Screenvision, l'activité mondiale de publicité au cinéma, a bénéficié d'une relance des dépenses publicitaires aux Etats-Unis et en Europe et a connu une solide croissance au cours de ce trimestre.

Thomson a réorganisé et combiné tous ses équipements et services dédiés aux opérateurs de télécommunication au sein d'une seule division afin de leur offrir de nouveaux produits et services leur permettant de renforcer leur offre de services multiples conjuguant la voix, les données et la vidéo. En outre, Thomson a continué à se renforcer et à gagner des parts de marché dans les modems DSL : le Groupe est désormais premier fournisseur mondial de modems et d'équipements DSL destinés au marché des particuliers selon un rapport de l'institut Gartner. Le nouveau centre de profit ' Télécommunications ' a également lancé des produits innovants de messagerie pour les téléphones fixes, préparant ainsi l'avènement des produits dotés des fonctionnalités MMS. De plus, les téléphones peuvent désormais lire des fichiers au format mp3 et des fichiers vidéo, permettant ainsi d'offrir de nouveaux services et contenus aux clients des opérateurs de télécommunication.

Licences

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre atteint 83 millions d'euros (81 millions d'euros au troisième trimestre 2002). Hors effets de change, le chiffre d'affaires a augmenté de 8,1%, en ligne avec les performances passées de cette division. Le chiffre d'affaires lié aux programmes numériques continue de progresser, reflétant la croissance des volumes et la signature de nouveaux contrats, compensant ainsi la faiblesse des volumes supportant les programmes basés sur les technologies analogiques. Le chiffre d'affaires au troisième trimestre dégagé par les programmes numériques a ainsi représenté 58% du chiffre d'affaires de l'activité, par rapport à 44% au troisième trimestre 2002. Lors des trois premiers trimestres de l'année, la division a déposé des brevets pour 510 demandes de brevets, en augmentation de 10% par rapport au troisième trimestre 2002. Le Groupe a déposé 1 618 brevets au cours de la même période, en hausse de 28% par rapport aux neuf premiers mois 2002.

Composants

Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 298 millions d'euros (351 millions d'euros au troisième trimestre 2002). Hors effets de change, le chiffre d'affaires a diminué de 6,9% par rapport à l'année dernière (en baisse de 15,1% avec effets de change). Le chiffre d'affaires total au troisième trimestre s'élève à 398 millions d'euros (519 millions au troisième trimestre 2002). Hors effets de change, ceci représente une diminution de 15,9% (soit une baisse de 23,3% avec effets de change).

La production a augmenté au cours du trimestre pour atteindre 3,8 millions d'unités, grâce une demande soutenue en Chine. La stratégie de renforcement de notre présence en Chine se traduit par des volumes de production et des ventes externes réalisés dans ce pays qui sont en hausse (la Chine occupe désormais la seconde place en terme de ventes derrière l'Europe ce trimestre. La production dans ce pays représente 17% de la production totale de tubes de Thomson au cours du troisième trimestre 2003). Le marché chinois des tubes connaît une croissance forte et la production du Groupe dans ce pays s'est accrue de 49% par rapport à l'année dernière. La mise en place de la seconde ligne de production de tubes sur le site de Foshan en Chine est maintenant terminée, une capacité de production annuelle de plus de 1 millions de tubes cathodiques de très grande taille. La part de marché de Thomson en Europe a augmenté de 6 points au cours du troisième trimestre 2003 dans un marché qui reste stable, et ce en dépit d'une forte pression sur les prix. Thomson a fermé une ligne de production de tubes de son usine d'Anagni en Italie ce trimestre. Le marché nord-américain demeure très concurrentiel, avec une forte baisse des volumes et des prix. L'activité de fabrication de modules optiques reste difficile ce trimestre, et des mesures de réduction de coût supplémentaires ont été initiées.

Produits Grand Public

Le chiffre d'affaires au troisième trimestre s'élève à 733 millions d'euros (927 millions au troisième trimestre 2002). Hors effets de change, le chiffre d'affaires a diminué de 12,6% par rapport au troisième trimestre 2002 (soit une baisse de 20,9% avec les effets liés aux variations monétaires), nette amélioration par rapport à la tendance du premier semestre. L'activité en Europe est restée forte ce trimestre et s'est relativement améliorée aux Etats-Unis, notamment dans la deuxième partie du trimestre. La stratégie du Groupe a également permis à l'activité de bénéficier de l'accent mis sur les produits ' Essentials ' (Accessoires, services après vente, produits audio et vidéo portables) et d'une offre de téléviseurs haut de gamme élargie.

· Produits Grand Public traditionnels (Téléviseurs, Home Audio et Vidéo):
L'activité s'est améliorée tant en Europe qu'aux Etats-Unis suite au lancement de nouveaux produits haut de gamme, comprenant notamment une gamme complète de téléviseurs à écran plat et une offre élargie de téléviseurs numériques haute définition aux Etats-Unis. Tant les parts de marché du Groupe que le chiffre d'affaires de ce trimestre ont bénéficié de ces initiatives. Pour les téléviseurs traditionnels, le marché américain est resté difficile avec une érosion des prix affectant toutes les catégories. Les bonnes performances des ventes sur le marché européen ont continué à la suite des performances du premier semestre dans toutes les catégories de produits, avec une progression des ventes et des gains de parts de marché en hausse. Le marché des produits audio et vidéo destinés au foyer subit toujours de fortes baisses des prix, le Groupe poursuivant sa politique de maintien de ses prix.

· Autres familles de produits ('Essentials', Accessoires, services après vente, produits audio et vidéo portables) :
Thomson a bénéficié ce trimestre d'une base de clientèle élargie et du lancement de nouveaux produits et services. Le Groupe a commencé à intégrer les clients de Recoton, renforçant ainsi le porte feuille de clients en Amérique du Nord et étendant la gamme de ses produits. Le lancement réussi de nouveaux produits portables audio et vidéo comprend une gamme de lecteurs portables audio mp3 et vidéo. Les produits non-traditionnels ont représenté désormais 43% du chiffre d'affaires de l'ensemble de la division Produits Grand Public.

A propos de Thomson

Thomson (Euronext Paris: 18453; NYSE: TMS) offre une large gamme de technologies, systèmes, produits finis et services dans le domaine de l'image vidéo, pour le grand public et les professionnels de l'industrie des médias. Au coeur de la transition numérique, Thomson se développe autour de quatre principales divisions : Contenus et Réseaux, Produits Grand Public, Composants, et Licences. Le Groupe distribue ses produits et services principalement sous les marques Technicolor, Grass Valley, THOMSON et RCA. Pour plus d'informations : www.thomson.net

Relations presse:

Stéphane Rougeot

33 1.41.86.5003 / stephane.rougeot@thomson.net

Dave Arland

1 (317) 587 4832 / dave.arland@thomson.net

Nina Mitz (Financial Dynamics)

33 1 47 03 6810 / Nina.mitz@fd.com

Relations investisseurs :

Pierre Villadary

33.1 41. 86.6888 / Pierre.villadary@thomson.net

(C) Companynews
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 28 juillet 2025 à 14h34m46