Les résultats d'essais cliniques démontrent l'efficacité de la prise unique quotidienne du tramadol
Montpellier, France, October 15 /PRNewswire/ -- - Lors des essais cliniques menés par le Dr Gérald Mongin, tous les objectifs d'évaluation ont été atteints
Les résultats d'une étude clinique de Phase III réalisée par le Dr Gérald Mongin ont été dévoilés aujourd'hui lors d'une présentation "poster" au Congrès mondial 2003 de la OsteoArthritis Research Society International (OARSI). Cette étude clinique a démontré l'efficacité de l'analgésique tramadol (dévéloppé et fabriqué par Labopharm Inc.) dans une formulation à dose unique quotidienne. L'étude a atteint à la fois l'objectif principal et les objectifs secondaires en démontrant que la formulation à dose unique quotidienne du tramadol présente une efficacité équivalente à la formulation à libération prolongée à deux doses quotidiennes.
"La douleur est un état peu traité et les alternatives thérapeutiques sont peu nombreuses et peu attrayantes pour la douleur d'intensité moyenne à modérément forte", a souligné le Dr Gérald Mongin, un médecin qui est très actif dans le traitement de l'arthrose en pratique privée. "A titre de clinicien, l'intérêt de cette étude pour moi est la souplesse qu'elle procure aux médecins pour offrir à leurs patients une option thérapeutique efficace, avec un effet analgésique soutenu pendant 24 heures comportant peu d'effets secondaires. La formulation à dose unique quotidienne du tramadol devrait permettre aux patients de suivre plus facilement la prise du médicament, améliorant ainsi les résultats cliniques et la qualité de vie des patients aux prises avec des douleurs chroniques".
L'étude du Dr Mongin a été menée à partir de son cabinet médical de Montpellier et comptait 451 patients divisés parallèlement en deux groupes aléatoires selon une méthode de recherche en double insu. Les patients ont été suivis dans 21 centres répartis dans 4 pays européens. Les patients souffrant d'arthrose du genou d'intensité moyenne à modérément forte ont été évalués pour l'effet analgésique et l'inocuité de la formule à dose unique quotidienne du tramadol. L'étude a également évalué la formulation du médicament pour une efficacité analgésique soutenue de 24 heures tout en comparant l'inocuité de la formulation à dose unique quotidienne à celle de la formulation à libération prolongée à deux doses quotidiennes.
Lors de l'essai, les patients ont été soumis à une période sans médicament (wash out) et une évaluation de base. Les doses ont été ajustées par unité de 100mg (jusqu'à un maximum de 400mg si nécessaire) afin d'atteindre la dose optimale quotidienne qui a par la suite été maintenue pendant 12 semaines. Lors de l'étude, la dose optimale médiane était de 200mg par jour pour les deux groupes. La mesure de l'efficacité (objectif principal) était déterminée à partir de l'indice WOMAC :sous-division douleur. L'évaluation a été faite en comparant l'intensité de la douleur initiale (i.e. avant la prise de médicaments) par rapport à la douleur après 12 semaines de prise du médicament.
L'étude du Dr Mongin a déterminé que la formulation à dose unique quotidienne du tramadol a permis d'atteindre l'objectif principal de l'étude, fournissant une diminution statistique et clinique de la douleur associée à l'arthrose et démontrant l'équivalence à la formulation à deux doses quotidiennes telle que mesurée par l'indice WOMAC. L'intensité de la douleur s'est améliorée de 58% dans les deux groupes, avec des résultats statistiquement significatifs. De plus, le soulagement de la douleur a été atteint dès la première semaine de traitement et s'est amélioré tout au long de la période de 12 semaines. Les deux tiers des patients recevant la formulation à dose unique quotidienne nécessitaient une dose de 200mg ou moins par jour.
Les objectifs secondaires d'évaluation ont aussi été atteints. La formulation à dose unique quotidienne du tramadol a démontré des améliorations cliniques dans tous les paramètres suivants:
- Evaluation de la douleur sur des périodes de 24 heures
- Autres pointages WOMAC (ex. : raideur, incapacité fonctionnelle)
- Evaluation globale du patient et de l'investigateur
- Incidence d'effets indésirables
La proportion de patients dans le groupe recevant la formulation à dose unique quotidienne ayant rapporté peu ou pas de douleur 24 heures après l'administration est de 73%. Cette proportion était identique aux patients du groupe recevant la formulation à deux doses quotidiennes 12 heures après l'administration. L'évaluation de la douleur était similaire pour les deux groupes, indiquant que la formulation à dose unique quotidienne étudiée par le Dr Mongin fournissait un réel soulagement pendant 24 heures. Les patients et les évaluateurs ont coté les deux formules de tramadol comme efficaces à très efficaces dans 85% des cas. Les cotes de raideur et d'incapacité fonctionnelle WOMAC ont démontré une efficacité similaire pour les deux formulations.
Le profil des effets indésirables de la formulation à dose unique quotidienne du tramadol était supérieur à celui de la formulation à deux doses quotidiennes. L'étude a mis en évidence que les patients recevant la formulation à dose unique quotidienne étaient moins nombreux à souffrir de vertige/étourdissements (26% comparativement à 37%), de vomissements (8% comparativement à 14%) et de maux de tête (13% comparativement à 18%) que ceux recevant la formulation à deux doses quotidiennes. De plus, la sévérité de ces effets indésirables était moindre chez le groupe prenant du tramadol à prise unique quotidienne. Les deux groupes de traitement ont rapporté une fréquence similaire de nausées, de constipation et de faiblesse. Un plus grand nombre de patients recevant la formulation à dose unique quotidienne ont présenté de la somnolence (30% comparativement à 21%).
Détails concernant l'étude
Les 431 patients de l'étude étaient âgés entre 40 et 75 ans et avaient reçu un diagnostic de douleur au genou associée à l'arthrose, d'intensité modérée à modérément forte. Les patients répondant aux critères d'inclusion et d'exclusion lors du processus de sélection ont été soumis à une période sans médicament (wash out). Au début de l'étude (valeur de départ), les patients souffrant d'une douleur au genou d'intensité supérieure à 150mm (intensité moyenne dans l'étude : approx. 290mm) sur l'échelle de douleur WOMAC (5 critères) ont reçu aléatoirement une dose par jour du tramadol ou deux doses par jour d'une autre formulation bi-quotidienne actuellement disponible sur le marché. Une dose initiale de 100mg par jour a été maintenue pendant trois jours. Par la suite, selon le soulagement de la douleur ressenti par le patient et sa tolérance aux effets indésirables, la dose était augmentée tous les deux ou trois jours (dose maximale de 400mg si nécessaire). Les patients recevaient la dose optimale quotidienne qui leur convenait pendant une période de 12 semaines.
A propos du Tramadol
Le tramadol est un analgésique à action centrale indiqué pour le soulagement de la douleur d'intensité moyenne à modérément forte pouvant être associée à l'arthrose, aux spasmes lombaires, au cancer et à d'autres troubles aigus ou chroniques. Comme le tramadol est bien toléré comparativement aux médicaments anti-inflammatoires, il peut être utilisé par les patients qui sont à risque de développer des saignements gastro-intestinaux et par ceux qui souffrent de problèmes rénaux. Le tramadol soulage la douleur en se liant aux récepteurs (micro)-opioides et en inhibant le recaptage des neurotransmetteurs que sont la norépinéphrine et la sérotonine, offrant ainsi un avantage unique par rapport aux autres analgésiques. Le marché mondial du tramadol est évalué à plus de 1 milliard $ US annuellement.
A propos du World Congress on OsteoArthritis
Le World Congress on OsteoArthritis, tenu par la OsteoArthritis Research Society International (OARSI), est le congrès de choix pour les scientifiques, investigateurs d'études cliniques, médecins, radiologistes, orthopédistes, rhumatologues, scientifiques de l'industrie et individus responsables des politiques démontrant un intérêt envers la recherche et les traitements de l'arthrose. Le congrès de l'année 2003 aborde de nombreux sujets reliés à cette condition, notamment les résultats cliniques, l'imagerie, les normes, les données épidémiologiques, la génétique, la biologie cellulaire et de membranes cellulaires, la biomécanique et le vieillissement. L'OARSI fait la promotion et encourage la recherche fondamentale et appliquée et assure la divulgation de ces résultats dans le but d'accroître les connaissances reliées à l'arthrose et son traitement. Selon l'OARSI, l'arthrose représente la plus fréquente des maladies reliées à l'âge. Avec le vieillissement de la population que l'on connaît, tant dans les pays industrialisés que ceux en développement, on peut s'attendre à ce que cette maladie ait un impact majeur sur le système de santé ainsi que sur la qualité de vie des personnes âgées.
Le support financier accordé à l'étude menée par le Dr Mongin portant sur l'efficacité clinique et le profil d'innocuité du tramadol a été octroyé par Labopharm, une société pharmaceutique établie à Laval, Québec - Canada. Labopharm développe la formulation à dose unique quotidienne de tramadol utilisée dans l'étude basée sur le Contramid(R), la technologie à libération contrôlée appartenant à la compagnie. Contramid(R) est un système breveté de libération de médicaments qui permet la libération controlée des principes pharmaceutiques actifs dotés de profils pharmacocinétique.