Viatel annonce une proposition de financement de 60 millions de dollars
LONDRES, February 11 /PRNewswire/ -- - Le relancement prend de la vitesse à l'heure où une nouvelle marque, une campagne publicitaire et de nouveaux services sont mis en oeuvre
Viatel, la société paneuropéenne de communications, a signé une liste de conditions avec quatre investisseurs, dont Morgan Stanley & Co. Incorporated, dans le but de rassembler jusqu'à 60 millions de dollars. Bien que cette liste soit non contraignante, des négociations sont en cours avec Morgan Stanley, Ahab Capital Management, Inc., CFSC Wayland Advisers, Inc. et Varde Partners, Inc. pour finaliser les détails du financement proposé. Il est prévu que la transaction sera finalisée au cours du deuxième trimestre 2004.
L'investissement pourrait prendre la forme de titres de créances prioritaires convertibles présentant un intérêt de 8 %, payables en espèces ou en nature et arrivant à échéance en 2014. Il a été proposé que le prix de conversion dépende de la valeur de Viatel lors de la survenance de divers faits liés aux liquidités.
Cette annonce constitue une étape importante vers la reconstitution de Viatel. Précédemment abandonné, cet accord fera bénéficier la société d'un financement lui permettant de mettre intégralement en oeuvre son plan d'affaires. Viatel, un fournisseur de services de communications et opérateur d'un réseau paneuropéen, se réorganise pour desservir les moyennes entreprises en Europe(1), un marché qui devrait connaître une croissance de 21 % pour atteindre 23,5 milliards de livres sterling d'ici à juin 2005.(2). Viatel continuera à offrir ses services aux opérateurs et aux fournisseurs d'accès à Internet.
Lucy Woods, P.-D. G. de Viatel et une des grandes figures du secteur européen des télécommunications a indiqué que << la liste de conditions signée aujourd'hui est un vote de confiance important pour notre plan d'affaires, nos collaborateurs et les opportunités qui s'offrent à nous >>.
<< Elle renforcera notre capacité à adopter une toute nouvelle approche vis-à-vis des entreprises européennes et à offrir à ces dernières les services de données et Internet qu'elles méritent >>.
Pour Michael Petrick, administrateur délégué chez Morgan Stanley, << ce financement témoigne de notre foi dans Viatel et sa direction et permettra à la société de saisir des opportunités importantes existant actuellement sur le marché européen des télécommunications >>.
Cette annonce coïncide avec le lancement de la nouvelle marque de Viatel et d'une campagne publicitaire visant à montrer la résolution de Viatel à tirer parti du potentiel inexploité du marché européen des moyennes entreprises. La société a voulu que cette campagne soit innovante et audacieuse et dotée d'un certain humour qui distinguerait Viatel sur un marché européen surpeuplé d'entreprises mal desservies.
Leslie Goodman, président de Viatel, explique : << Nous avons travaillé dur tout au long de cette dernière année pour restructurer Viatel afin de répondre à l'évolution des besoins du marché actuel. Cette annonce atteste des progrès que nous avons réalisés >>.
Viatel opère sur six marchés européens, dont le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Elle compte plus de 10 000 clients à qui elle propose une gamme complète de services de communications, dont le large bande, des réseaux privés virtuels, des pare-feu gérés, de l'hébergement géré et de la colocalisation.
(1) Entreprises employant entre 100 et 1 000 collaborateurs
(2) Analysys - European Fixed Telecoms - juin 2003
A propos de Viatel
Viatel est une société paneuropéenne de communications offrant des services de données et Internet aux entreprises européennes quelle que soit leur taille.
Active au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse, Viatel est un fournisseur de services de communications qui exploite un réseau paneuropéen. Dirigée par Lucy Woods, qui a travaillé chez WorldCom EMEA et BT, la société emploie 180 collaborateurs à travers l'Europe occidentale pour offrir des services comprenant des réseaux privés virtuels IP, des services d'hébergement géré et de connectivité gérée.
Pour de plus amples informations sur Viatel, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.viatel.com
Enoncés prospectifs
Ce document comporte des << énoncés prospectifs >> au terme de la définition de l'article 21E du Securities Exchange Act de 1934, amendé, incluant notamment des énoncés concernant les projets et les objectifs des opérations futures, les événements ou les performances futures et les présomptions sous-jacentes ainsi que d'autres énoncés qui ne concernent pas des faits historiques. De tels énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de performances futures. Plusieurs facteurs connus ou inconnus dans l'avenir peuvent entraîner des résultats sensiblement différents de ceux qui avaient été anticipés dans ces énoncés prospectifs. De tels facteurs incluent, entre autres, notre capacité à conclure les conditions définitives relatives à tout financement, notre capacité à maintenir une situation viable d'encaisse et de bilan, notre capacité à maintenir, exploiter et développer notre réseau, et d'autres problèmes financiers, juridiques, opérationnels ou techniques non prévus. De tels énoncés prospectifs valent uniquement pour la date à laquelle ils ont été formulés. Nous ne nous engageons nullement à mettre à jour ces énoncés prospectifs pour qu'ils reflètent les nouvelles informations ou les événements futurs.
Aucune garantie n'est fournie quant à l'exécution de cette transaction de financement ou de toute autre transaction similaire.
Un exemplaire intégral de la liste de conditions a été déposé sur le formulaire 6-K auprès de la Securities and Exchange Commission américaine.
Site Web : http://www.viatel.com


