15 projets de recherche sur les principales maladies sont aujourd'hui en cours, grâce à un projet commun entre l'industrie pharmaceutique et l'Union européenne
BRUXELLES, June 14, 2010 /PRNewswire/ -- L'initiative Médicaments Innovants (The Innovative Medicines Initiative (IMI)) présente aujourd'hui ses 15 premiers projets de recherche qui sont maintenant opérationnels. Ces recherches vont contribuer à accélérer les découvertes et le développement de nouveaux médicaments pour certaines maladies parmi les plus graves.
Le lancement réussi des projets est une étape essentielle pour l'IMI, un partenariat public-privé entre l'Union européenne et la Fédération européenne des Industries et Associations pharmaceutiques (EFPIA).
Le Commissaire pour la Recherche, l'Innovation et la Science, Màire Geoghegan-Quinn, a déclaré :
<< Les 15 projets de recherche que l'IMI a déjà mis en place peuvent contribuer de façon significative à soulager les douleurs et les souffrances d'un nombre incalculable de patients et leurs familles. Stimuler l'innovation médicale permet également de mieux positionner l'Europe en tant qu'environnement attractif et compétitif, tout en soutenant la reprise économique. >>
Ces projets sont basés sur des approches innovantes qui permettront un accès plus rapide à de meilleurs médicaments pour les principales maladies dont la maladie d'Alzheimer, l'asthme, les maladies cardio-vasculaires, les douleurs chroniques, la dépression, le diabète et la schizophrénie.
Michel Goldman, Directeur exécutif de l'IMI, a ajouté : << Les domaines thérapeutiques sélectionnées pour les projets de l'IMI ont été choisis parce qu'ils sont des domaines importants de besoins médicaux non satisfaits en Europe. Les projets en cours et futurs aborderont les causes principales de retard dans les processus de Recherche & Développement et contribueront à apporter plus rapidement des médicaments plus sûrs et plus efficaces aux patients. >>
Aujourd'hui, l'IMI a ouvert son Forum des Parties prenantes, en réunissant des scientifiques de premier plan impliqués dans ces projets, afin qu'ils présentent et partagent les développements clés [1]. Durant le Forum des Parties prenantes, l'IMI a également présenté ses plans pour l'avenir. Selon une liste indicative, le 3è Appel de propositions, qui sera lancé plus tard cette année, comprendra des sujets de recherche dans le domaine de l'autisme, du diabète, de la tuberculose et de l'innocuité des médicaments et des vaccins.
L'IMI forme une stratégie essentielle en aidant l'Europe à retrouver sa place de leader mondial de la recherche pharmaceutique. Les coûts en forte augmentation du développement de médicaments, les faibles investissements publics et privés et la perte d'experts et de technologie de premier plan vers les états-Unis et récemment l'Asie sont certains obstacles à la découverte et au développement de nouveaux médicaments en Europe, que l'initiative espère aborder.
L'initiative utilise un système innovant de financement qui s'élève actuellement à 281 millions d'euros pour les 15 premiers projets en cours, dans lequel les sociétés membres de l'EFPIA égalent au moins le financement de l'Union européenne grâce principalement à des contributions en nature. Le but des projets est d'améliorer l'innocuité et l'efficacité des médicaments, l'échange des données entre les chercheurs et l'éducation et la formation du personnel de santé.
Brian Ager, le Directeur général de l'EFPIA, a déclaré : << L'IMI démontre clairement la façon dont la Commission et le secteur pharmaceutique, orienté vers la recherche, peuvent s'associer pour apporter des avantages véritables à la science européenne et à la communauté des chercheurs, en aidant en fin de compte à apporter des innovations pour les patients. En réunissant les meilleurs universitaires et experts du secteur, l'IMI contribuera à supprimer les les obstacles et à accélérer la mise sur le marché de nouvelles thérapies. >>
L'IMI est le plus important partenariat public-privé au monde pour la Recherche & le Développement des sciences de la vie, auquel participent l'Union européenne et l'EFPIA. L'IMI est financée par le 7è Programme-Cadre de l'Union européenne.
---------------------------------
[1] Veuillez regarder la vue d'ensemble détaillée des projets en cours, les participants publics et privés dans les états-Membres de l'Union européenne ainsi que le financement et les contributions.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Aoife Gallagher aoife.gallagher@fleishmaneurope.com Téléphone : +32-4-74-950-336 http://www.imi.europa.eu


