BioGaia : la Lactobacillus Reuteri Protectis réduit les temps de pleurs chez les nourrissons souffrant de coliques
STOCKHOLM, June 15, 2010 /PRNewswire/ --
- Présentation d'une nouvelle étude :
Après seulement une semaine de supplémentation, la réduction du temps quotidien de pleurs atteignait 74 % chez les nourrissons supplémentés par L. reuteri Protectis, contre 38% pour le groupe placebo. à la fin de l'étude, une différence considérable fut observée entre les deux groupes.
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20100615/394961)
<< Ces résultats sont en ligne avec les études précédentes sur les coliques et confirment les effets positifs de la L. reuteri chez les nourrissons souffrant de coliques >>, déclare le Docteur Francesco Savino, Département pédiatrique de l'hôpital pour enfants Regina Margherita, Université de Turin, Italie.
Pour visualiser le communiqué de presse multimédia, veuillez cliquer ici:
http://multivu.prnewswire.com/mnr/prne/biogaia/42443/
Dans cette étude en double aveugle contrôlée contre placebo, on administra à 50 nourrissons souffrant d'une colique infantile confirmée deux traitements de manière aléatoire : des gouttes de L. reuteri Protectis 108 CFU par jour ou un placebo pendant 21 jours consécutifs.
La résultat principal fut une réduction du temps de pleurs moyen à moins de trois heures par jour, qui est la limite de la colique, au jour 21. Le 21è jour, 84 % des nourrissons supplémentés par L. reuteri Protectis n'avaient plus de colique (et pleuraient moins de trois heures par jour), un pourcentage nettement plus élevé que les 43 % du groupe placebo (p<0,05).
Au moment de l'inclusion, le temps de pleurs médian par jour était de 370 minutes dans le groupe probiotique et de 300 minutes dans le groupe placebo. Au 7e jour , le temps de pleurs avait diminueé de 74 % pour atteindre 95 minutes dans le groupe recevant la L. reuteri Protectis, et 185 minutes dans le groupe au placebo (p=0,082). à la fin de l'étude, une différence considérable fut observée en termes de temps de pleurs quotidien médian entre les groupes : 35 minutes dans le groupe recevant la L. reuteri Protectis contre 90 minutes pour le groupe placebo (p<0,05).
La proportion de nourrissons réagissant à la supplémentation, définie comme une réduction de 50% ou plus du temps de pleurs médian, était considérablement plus élevée dans le groupe recevant la L. reuteri Protectis que dans le groupe placebo aux jours 7, 14 et 21 de l'étude.
Les résultats de l'utilisation de la L. reuteri sont convaincants et confirment, dans une étude contrôlée contre placebo, nos données antérieures avec ce probiotique. << Nous sommes convaincus que ces résultats auront un impact sur le traitement des nourrissons souffrant de colique >>, déclare le Docteur Savino.
L'étude fut présentée lors de la Réunion annuelle d'ESPGHAN à Istanbul le 10 juin 2010.
BioGaia est une société de biotechnologies qui développe, commercialise et vend des produits probiotiques dont les effets bénéfiques sur la santé sont prouvés. Ces produits sont basés principalement sur la bactérie d'acide lactique Lactobacillus reuteri (Reuteri), qui a des effets probiotiques favorables pour la santé. L'action de classe B de la maison mère BioGaia AB est cotée sur la liste des smalls caps de la bourse nordique NASDAQ OMX de Stockholm.
http://www.biogaia.com
Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20100614/394961
Vidéo : http://multivu.prnewswire.com/mnr/prne/biogaia/42443/


