Les universités européennes doivent inverser la fuite des cerveaux, et voici comment
AMSTERDAM, June 15, 2010 /PRNewswire/ --
- Le président de l'Université de Maastricht (ancien Vice-président de la Banque mondiale et Ministre de l'éducation des Pays-Bas), Jo Ritzen, révèle un plan de redressement dans << A Chance for European Universities >> (Publié le 16 juin)
L'Europe est en train de perdre la bataille des esprits talentueux. Étant donnée l'absence ostentatoire des universités européennes aux premières places des classements mondiaux des instituts d'éducation supérieure (à l'exception d'une poignée d'universités au Royaume-Uni), les meilleurs et les plus brillants esprits d'Europe se dirigent en masse vers les Etats-Unis. Cette tendance aggrave la pénurie croissante de diplômés européens de haut rang sur le marché du travail, tout en présentant une menace de stagnation de la recherche et de l'enseignement académiques, éléments essentiels dans une économie du savoir globalisée.
Afin de recouvrer son avantage concurrentiel, l'Europe doit être un lieu vibrant et créatif qui attire les talents des quatre coins du monde.
Cela peut être achevé grâce à l'innovation économique, à l'augmentation de la cohésion sociale, au soutien politique et à un dynamisme culturel plus vibrant. Dans << A chance for European Universities >>, Ritzen ébauche les changements qui supporteront la réalisation de cet objectif :
- Une augmentation des financements privés pour faire face aux compressions budgétaires publiques
- Plus d'autonomie et moins de bureaucratie pour impulser l'innovation dans la recherche et l'enseignement
- La dénationalisation du processus de Bologne avec un accent marqué sur l'accréditation et le contrôle-qualité à l'échelle européenne
Présentation de << A Chance for European Universities >>
Androulla Vassiliou, la Commissaire européenne à l'Education, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse, recevra un exemplaire du livre le mercredi 16 juin à Bruxelles, Belgique. Une réunion d'experts de premier rang se tiendra à Bruxelles les 15 et 16 juin dans le but de rédiger un Manifeste de reformes de l'éducation supérieure, visant à relancer un engagement au niveau européen vis-à-vis des reformes éducationnelles.
Jo Ritzen a publié de nombreux ouvrages portant sur l'économie de l'éducation, les finances publiques et la politique publique.
<< Jo Ritzen a écrit l'un des livres récents les plus importants sur la structure et le financement des universités, le processus de Bologne et sur les défis auxquels l'université du 21e siècle doit faire face. >>
Yehuda Elkana, ancien Président de l'Université d'Europe centrale, Hongrie
<< Le livre de Ritzen est incontournable pour les étudiants et les spécialistes de l'éducation supérieure et pour ceux manifestant un intérêt profond pour l'avenir de l'Europe dans le monde. >>
Detlef Mueller-Boeling, ancien Directeur du Centre pour le développement de l'éducation supérieure, Allemagne
Amsterdam University Press - ISBN 978 90 8964 229 5 -
Livre de poche de 224 pages - http://www.aup.nl


