Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 18 juin 2010 à 13h00

Le pancréas artificiel peut empêcher le développement de l'hypoglycémie


LONDRES, June 18, 2010 /PRNewswire/ -- Un article récemment publié dans The Lancet indique que l'utilisation d'un système de pancréas artificiel durant la nuit peut considérablement réduire le risque d'hypoglycémie nocturne chez les enfants et adolescents atteints de diabète de type 1.(1) De plus, le premier essai clinique d'un système de pancréas artificiel fournissant de l'insuline et du glucagon a montré que ce système peut empêcher le développement de l'hypoglycémie.(2) Le dernier numéro du journal Diabetic Hypoglycemia (http://www.hypodiab.com) examine en détail les progrès dans la conception et la production de pancréas artificiel.

Le Dr Roman Hovorka, l'un des principaux chercheurs dans le domaine du pancréas artificiel et l'auteur de l'article de The Lancet(1) discute les développements dans le domaine de la fourniture d'insuline en boucle fermée et examine les composants du système, ainsi que les défis posés par l'introduction de cette technologie dans la pratique clinique, notamment le besoin d'analogues de l'insuline à action ultra rapide, d'approches bi-hormonales pour accélérer l'absorption de l'insuline, et d'optimisation de l'infrastructure clinique pour prendre en charge l'utilisation de systèmes à boucle fermée.

L'éditorial du professeur Simon Heller décrit comment les développements technologiques permettant une prise en charge autonome du diabète ont échoué jusqu'à présent à apporter des améliorations majeures dans le contrôle glycémique ou à réduire systématiquement les taux de l'hypoglycémie grave. Il explique que cela peut éventuellement s'expliquer par le besoin pour les patients d'estimer les doses d'insuline basale et prandiale, ce qui peut être trop exigeant pour de nombreux patients et peut entraîner une prise en charge autonome inefficace du diabète. Le professeur Heller évoque comment l'introduction de systèmes à boucle fermée pourrait résoudre ce problème.

Références

(1) Hovorka R, Allen JM, Elleri D, et al. Manual closed-loop insulin delivery in children and adolescents with type 1 diabetes: a phase 2 randomised crossover trial. [Fourniture manuelle d'insuline en boucle fermée chez les enfants et adolescents atteints de diabète de type 1 : un essai croisé et randomisé de phase 2] The Lancet 2010:375(9716):743-51.

(2) El-Khatib FH, Russell SJ, Nathan DM, et al. A Bihormonal Closed-Loop Artificial Pancreas for Type 1 Diabetes. [Un pancréas artificiel à boucle fermée bi-hormonal pour le diabète de type 1] Sci Transl Med 2010:2(27 ):27ra27, publié en ligne le 14 avril 2010.

À propos de Diabetic Hypoglycemia

Publiée par ESP Bioscience (Sandhurst, Royaume-Uni), Diabetic Hypoglycemia est une revue en ligne influente sur le diabète dirigée par le professeur Brian Frier (Edinburgh, Royaume-Uni), rédacteur en chef, avec les rédacteurs en chef adjoints : le professeur Simon Heller (Sheffield, Royaume-Uni), le professeur Christopher Ryan (Pittsburgh, États-Unis) et le Dr Rory McCrimmon (Dundee, Royaume-Uni). Publiée trois fois par an, Diabetic Hypoglycemia fournit un forum interactif pour partager les connaissances pratiques et les opinions dans le domaine de l'hypoglycémie.

Pour découvrir Diabetic Hypoglycemia, veuillez suivre la visite guidée : http://www.hypodiab.com/Teaser/hypodiab.html.

Diabetic Hypoglycemia est publiée par ESP Bioscience, avec le soutien d'une subvention éducative non limitée de Novo Nordisk A/S (Bagsvaerd, Danemark).

Contact : Bureau de la rédaction E-mail : enquiries@hypodiab.com Tél. : +44(0)1344-762531 Fax : +44(0)203-0514753

ESP Bioscience
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 18 août 2025 à 20h42m28