Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

CYTOCHROMA INC.

mardi 23 novembre 2004 à 14h09

Cytochroma obtient l'approbation réglementaire pour entreprendre les essais cliniques humains d'un nouveau traitement contre le psoriasis


MARKHAM, Canada, November 23 /PRNewswire/ -- Cytochroma Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu l'approbation réglementaire lui permettant d'entreprendre, au Canada, un essai clinique de phase Ia du CTA018, un médicament topique pour le traitement du psoriasis léger à modéré.

Le CTA018 fait partie d'une nouvelle classe d'analogues de la vitamine D présentant un double mécanisme d'action, appelée amplificateurs de signaux de la vitamine D. Ce nouveau médicament exclusif est à la fois un puissant inhibiteur de la CYP24 (l'enzyme responsable de l'inactivation de la vitamine D) et un puissant activateur des voies de signalisation de la vitamine D. Le CTA018 sera le premier médicament présentant de ce double mécanisme d'action novateur à entrer en développement clinique. Les études pré-cliniques ont démontré que le CTA018 inhibe la prolifération de cellules à division rapide, tels que les kératinocytes épidermiques humains (cellules cutanées), et qu'il inhibe efficacement de la sécrétion de cytokine pro-inflammatoire pouvant se produire dans l'étiologie du psoriasis. Cytochroma anticipe que le CTA018 sera plus puissant que les analogues de vitamine D actuellement sur le marché, comme le calcitriol et le calcipotriol, et prévoit qu'il présentera un profil d'innocuité supérieur à ces produits déjà commercialisés.

L'essai clinique de phase Ia est une étude de comparaison sur un même malade et en double aveugle se fondant sur l'application de plusieurs doses de CTA018 sur un échantillon aléatoire de patients psoriasiques. L'objectif principal de l'essai est de déterminer l'innocuité et l'efficacité locales du CTA018 après une application topique. L'étude clinique sera effectuée à l'aide de dosage en microplaque et consistera en l'application en petite quantité de la crème CTA018 sur certaines régions de la peau du patient. On procédera ensuite à des comparaisons entre une crème placebo et une crème de référence indiquée pour le traitement du psoriasis actuellement sur le marché. L'un des premiers critères d'efficacité de cet essai sera établi par une évaluation clinique de la peau traitée au moyen d'un indice de gravité du psoriasis. La société prévoit entreprendre un essai de phase Ib tôt l'an prochain et fournira plus de données pharmacocinétiques et d'innocuité sur le médicament.

Le Dr Robert Foldes, président-directeur général de la société, a déclaré : <<Les résultats des essais pré-cliniques sur le CTA018 sont très encourageants. Le début des essais cliniques humains pour le CTA018 représentera un accomplissement de taille : ce sera notre premier médicament en phase de développement clinique. L'obtention de l'approbation réglementaire constitue une importante validation du potentiel de la plate-forme technologique de la société. Nous prévoyons que deux à trois autres composés entreront en développement clinique au cours des prochaines années."

Le CTA018 est protégé par des brevets et des demandes de brevets exclusivement accordés à Cytochroma Inc. par l'Université Johns Hopkins. Cytochroma Inc., en collaboration avec le groupe de recherche du Prof. Gary H. Posner, à l'Université Johns Hopkins, ont découvert plusieurs amplificateurs de signaux de la vitamine D exclusifs pouvant être utilisés pour des applications topiques et systémiques. Cytochroma a ouvert des discussions avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques dans le but de concéder des licences et de co-développer le CTA018 pour le traitement du psoriasis léger à modéré.

www.cytochroma.com

Cytochroma Inc.

Dr Robert L. Foldes, President-directeur général, Cytochroma Inc., 330 Cochrane Drive, Markham, Ontario L3R 8E4, CANADA, Tel +1-905-479-5306, poste 314, Fax: +1-905-479-1287, robert.foldes@cytochroma.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 22 août 2025 à 23h01m05