Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 17 août 2010 à 22h57

Agricultural Bank of China - conclusion du plus important premier appel public à l'épargne par les banques


LONDRES et HONG KONG, August 17, 2010 /PRNewswire/ --

L'Agricultural Bank of China (AgBank), une banque établie à Beijing et la dernière parmi les quatre banques majeures appartenant à l'Etat à être introduite en bourse, a fait l'objet cette semaine du plus important premier appel public à l'épargne (PAPE) jamais enregistré.

AgBank a exercé pleinement son option de surattribution représentant une valeur totale de PAPE de 22,1 milliards de dollars, devançant ainsi de peu le PAPE en valeur de 21,9 milliards de dollars d'Industrial & Commercial Bank of China en octobre 2006. La transaction est partagée entre une offre de 12,0 milliards de dollars pour des actions de classe H et une offre de 10,1 milliards de dollars pour des actions de classe A. La banque avait fixé le prix de son double PAPE, enregistré à Hong Kong et à Shanghai, le 6 juillet et avait initialement levé 19,2 milliards de dollars.

Lever de tels montants est une tâche complexe qui nécessite la collaboration de milliers d'investisseurs potentiels et de nombreuses banques. Sept syndicataires chefs de file ne se sont occupé que des actions H, à savoir CICC, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Agricultural Bank of China International, Deutsche Bank, JPMorgan et Macquarie. Toutes ces organisations ont fait appel à la plate-forme de carnet d'ordres et au réseau de communication mondiaux de Dealogic afin de garantir l'exécution réussie de cette transaction.

Dan Dees, directeur général et responsable du groupe financement de Goldman Sachs en Asie a déclaré : << Gérer une transaction d'une telle envergure dans un marché très difficile et dans des délais aussi courts a requis beaucoup de coordination et de concentration. La réussite de cette transaction historique souligne la qualité de la gestion d'Agricultural Bank of China ainsi que son positionnement dans le secteur bancaire et son profil unique. >>

Les PAPE importants impliquent souvent plusieurs syndicataires gérants et la collaboration est essentielle afin de garantir une tarification précise et une atténuation des risques. Pour l'année en cours, les PAPE supérieurs à 500 millions de dollars ont, pour le moment, nécessité 3,6 gérants en moyenne. Cependant, le PAPE d'AgBank est le seul à avoir fait appel à plus de 9 syndicataires gérants.

Selon Jody Drulard, directrice générale de Dealogic : << Deux décennies de partenariat étroit avec nos clients ont permis à Dealogic d'établir le réseau de référence de l'industrie en matière de collaboration transactionnelle ; ainsi, de multiples banques ont travaillé ensemble sur la plate-forme afin d'assurer l'exécution réussie du plus important premier appel public à l'épargne au monde. >>

Depuis 2005, les PAPE chinois ont représenté un quart du volume des PAPE au niveau international. Au cours de cette période, les quatre principales banques chinoises ont été introduites en bourse. China Construction Bank a levé 9,2 milliards de dollars en octobre 2005 alors que Bank of China a fixé le prix de son PAPE à 11,2 milliards de dollars en mai 2006.

Les activités chinoises en matière de PAPE dominent les nouvelles cotations en 2010, représentant 34 % des transactions effectuées à ce jour, par rapport à 6 % il y a cinq ans, ainsi que 47 % du volume des PAPE (64,9 milliards de dollars).

À propos de Dealogic

Dealogic propose une plate-forme destinée aux professionnels du secteur des banques d'investissement et des marchés des capitaux. La plate-forme incorpore la technologie, les données, les analyses et le conseil nécessaires pour aider les banques d'investissement à affecter les ressources et à exécuter des transactions.

Dans le domaine des marchés des capitaux, Dealogic possède plus de 25 ans d'expérience en matière d'émission, de syndication, de couverture des activités de banque d'investissement et de stratégie. Cette expérience se reflète dans une clientèle dont font partie les 50 plus importantes banques mondiales qui utilisent les plates-formes de marchés des capitaux de Dealogic.

Dealogic
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 13 décembre 2025 à 7h06m43