L'Ontario : province canadienne de choix pour les entreprises axées sur l'énergie propre
PARIS, August 18, 2010 /PRNewswire/ --
- Le gouvernement ontarien attire des investissements qui vont permettre de créer jusqu'à 1 400 emplois dans la province
L'Ontario accueille sur son territoire son tout premier fabricant de pales d'éoliennes et annonce la construction d'une nouvelle usine de modules solaires, ce qui contribue au développement de l'industrie verte en Ontario et à la création de 1 400 emplois.
Canadian Solar Inc. annonce qu'il a choisi la ville de Guelph, à l'ouest de Toronto, pour construire sa première usine de panneaux solaires en Amérique du Nord, créant ainsi jusqu'à 500 emplois. Cette annonce suit de près celle faite hier par le consortium Siemens-Samsung qui envisage la construction d'une usine de pales d'éoliennes en Ontario, ce qui entraînera la création d'environ 900 emplois directs et indirects. Moins d'un an après l'entrée en vigueur de la Loi de 2009 sur l'énergie verte adoptée par la province, plusieurs autres entreprises ont annoncé des projets de construction ou d'installations industrielles dans les domaines solaire et éolien en Ontario.
Les sociétés souhaitant obtenir des contrats dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis de l'Ontario (http://fit.powerauthority.on.ca/) doivent utiliser, dans une proportion prédéterminée, des produits et services de provenance ontarienne pour la réalisation de leurs projets. On peut déjà anticiper que les 694 projets annoncés permettront la création d'environ 20 000 emplois directs et indirects sur cinq ans dans le domaine de l'énergie verte et engendront environ 6,7 milliards d'euros (soit 9 milliards de dollars canadiens) en investissements dans le secteur privé. Les projets de TRG permettront ainsi de produire chaque année suffisamment d'électricité pour alimenter 600 000 foyers.
La nouvelle politique d'économie verte de l'Ontario se traduit par des emplois dans la construction, l'installation, les activités de fonctionnement et d'entretien, la technologie, la fabrication, les finances, les technologies de l'information et les logiciels. La création d'emploi et les nouvelles opportunités d'investissement s'inscrivent dans le plan Ontario Ouvert sur le monde ( http://www.premier.gov.on.ca/openOntario/index.php?Lang=FR) visant à stimuler la croissance dans la province.
"L'Ontario célèbre deux événements majeurs : la construction de la toute première usine de pales d'éoliennes et l'installation sur son sol de la plus importante usine de modules solaires en Amérique du Nord. L'Ontario est effectivement Ouvert sur le monde et nous accueillons à bras ouverts les nouvelles entreprises souhaitant investir chez nous et qui permettent aux Ontariens d'avoir accès à de l'énergie propre," souligne Brad Duguid, Ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure.
EN BREF
- L'Ontario est le leader canadien en matière de production d'électricité éolienne et solaire et compte également les plus grands parcs éoliens et solaires au Canada.
- La Loi de 2009 sur l'énergie verte créera 50 000 nouveaux emplois dans le secteur de l'énergie renouvelable.
- Les 5,22 milliards d'euros (soit 7 milliards de dollars) investis par le consortium coréen sous la direction de Samsung se traduiront par la création, sur plus de six ans, de plus de 16 000 emplois directs et indirects dans le domaine de l'énergie verte.
EN SAVOIR DAVANTAGE
- Voyez la Loi de 2009 sur l'énergie verte ( http://www.mei.gov.on.ca/fr/energy/gea/index.php)
- Renseignements additionnels sur le projet conjoint de Siemens/Samsung [en anglais seulement]. ( http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/August2010/10/c9504.html)
- Pour en savoir plus long sur les nouvelles installations de Canadian Solar Inc. à Guelph [en anglais seulement]. ( http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=196781&p=irol-newsArticle&ID=1458885&highlight=)
(En raison de la longueur de cette adresse URL, il vous faudra peut-être copier et coller cet hyperlien dans le champ d'adresse URL de votre navigateur Internet. Supprimez les espaces le cas échéant.)
- Pour connaître les détails du Programme de tarifs de rachat garantis de l'Ontario [en anglais seulement]. ( http://fit.powerauthority.on.ca/)