Homeopathie: Communiqué de presse : Conférence 12 novembre 2004 Preuve d'action évidente de l'homéopathie
BRUSSELS, Belgium, November 19 /PRNewswire/ -- Ce vendredi 12 novembre 2004 dix Professeurs d'Université de réputation internationale dans le domaine de la Recherche ont été invités pendant 3 jours par l'European Committee for Homeopathy regroupant 33 associations de médecins homéopathes dans 24 pays européens.
Les résultats des recherches menées par chacun de ces Professeurs sont concordants:
Il y a une action évidente de l'homéopathie !
Il y a assez de raisons de penser qu'il faut continuer la Recherche dans ce domaine.
Les Professeurs ont exprimé leur étonnement devant le manque de réaction des Autorités de Tutelle face à ces résultats convaincants.
Pour la recherche en pratique vétérinaire, même si le nombre d'études est encore insuffisant, on constate l'intérêt économique du recours à l'homéopathie pour les élevages. Les remèdes homéopathiques sont d'ailleurs les seuls remèdes autorisés pour les élevages biologiques (normes Européennes). Bonamin (Universidade Paulista - Sao Paulo)
Pour la recherche clinique, les études sur la qualité de vie et la comparaison entre efficacité et coût montrent clairement l'intérêt de cette pratique. En outre, des études conventionnelles en double insu ont été publiées et montrent l'efficacité de l'homéopathie. Walach (Université Freiburg)
La recherche fondamentale est antérieure à la recherche clinique. Comprendre comment une telle activité est possible est en effet une question importante. Les publications de ces résultats permettent d'observer l'activité reproductible des hautes dilutions homéopathiques. De ces résultats, il n'est plus possible de douter de l'activité spécifique de ces remèdes. Cambar (Doyen faculté de pharmacie, Université Bordeaux II).
Un modèle particulier a retenu toute l'attention des chercheurs depuis plusieurs décennies, il s'agit du modèle de la dégranulation des basophiles par l'histamine. Ces études maintes fois reproduites, contrôlées par des études complémentaires, ont finalement été reconnues par la communauté scientifique internationale. Roberfroid (Toxicologue), Cumps (Statistique) (U.C.L.).
Il est aujourd'hui démontré qu'il existe une << information >> spécifique au remède du départ dans les hautes dilutions homéopathiques. Rey (Genève).
Si la pharmacologie moléculaire ne permet plus d'expliquer toutes les fonctions des organismes vivants (notamment en immunologie et en hormonologie) c'est que la molécule n'explique plus tout . La pharmacologie informationnelle doit permettre non seulement de comprendre l'action de l'homéopathie mais aussi des nombreuses autres fonctions naturelles inexpliquées à ce jour. Bastide (Immunologue - Université Montpellier).
Le modérateur de séance, Dr Michel Van Wassenhoven., E.C.H.Research Coordinator, +32-(0)-2-345-35-97 +32-(0)-2-345-58-03 info@homeopathyeurope.org