Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 3 septembre 2010 à 9h30

Conférence & Exposition sur l'Energie solaire photovoltaïque : la demande allemande d'énergie solaire augmente à un rythme record en 2010 et les tarifs de rachat sont actualisés


BERLIN et VALENCE, Espagne, September 3, 2010 /PRNewswire/ -- Les installations de systèmes photovoltaïques durant le premier semestre 2010, évaluées à 3 GWp, continuent à consolider la position de l'Allemagne en tant que marché photovoltaïque (PV) le plus important du monde et pays très attractif dans lequel investir pour les sociétés du secteur PV. En 2009, l'Allemagne comptait approximativement un sur deux des modules nouvellement installés dans le monde, avec des installations totales de 3.8 GWp pour l'année. Des représentants de Germany Trade & Invest participeront à la Conférence & Exposition européenne sur l'Energie solaire photovoltaïque de cette année qui aura lieu à Valence en Espagne, du 6 au 9 septembre, et présenteront des opportunités aux sociétés du secteur PV en Allemagne.

Des amendements aux tarifs de rachat photovoltaïque de la Loi allemande sur les Energies renouvelables (EEG) ont été adoptés au début du mois de juillet, avec une autre modification qui entrera en vigueur le 1er octobre. Ces changements indiquent une transition vers le segment toit, en abandonnant les installations sur terres cultivables et en augmentant l'intérêt suscité par la prime sur la consommation propriétaire pour les installations de toitures à petites et moyennes échelles. Cette prime est versée aux propriétaires qui installent sur leur toit des systèmes inférieurs à 500 watts et qui ont l'intention d'utiliser l'énergie qu'ils produisent.

Les taux des tarifs de rachat ont été réduits de 13% pour les installations de toitures et ont été éliminés pour les installations sur terres cultivables à partir du 1er juillet. Simultanément, les zones de conversion ont été réduites de 8% et toutes les autres zones ont été réduites de 12%. À partir du 1er octobre, ces taux seront réduits de 3% supplémentaires. Pourtant les nouveaux tarifs restent extrêmement attractifs, avec des prix allant de 25,02 à 34,05 EUR/kWh pour les installations raccordées avant le 1er octobre, et de 24,26 à 33,03 EUR/kWh pour celles raccordées pendant le reste de l'année.

La loi, établie il y a dix ans, demande aux sociétés d'électricité d'acheter de l'énergie renouvelable aux propriétaires du système au taux du tarif de rachat pendant 20 ans, ce qui garantit une période de retour sur investissement attractive et des rendements élevés.

Demande accrue de la part des utilisateurs privés

Les changements à deux niveaux de la EGG sont une réaction à la compétitivité tarifaire croissante des systèmes photovoltaïques, y compris la récente baisse de prix des panneaux solaires et des composants. Ces développements ont créé un certain nombre de nouvelles possibilités sur le marché pour des sociétés de produits photovoltaïques. La demande croissante dans le segment des toits correspond à des installations réalisées par des utilisateurs privés qui, en grande majorité, préfèrent les systèmes de très bonne qualité. Les changements conduisent aussi vers une demande croissante pour des systèmes de stockage d'énergie et des applications de réseaux intelligents qui permettent de profiter pleinement de sa prime sur consommation propriétaire. D'ici 2013, l'énergie provenant de sources photovoltaïques devrait concurrencer les sources conventionnelles d'énergie sur le marché de l'électricité pour les consommateurs privés.

En Allemagne, les fabricants ont non seulement un accès facile à un important marché en expansion, mais ils bénéficient aussi d'un avantage compétitif grâce à la présence d'une marque locale et à sa réputation de fabriquer des produits de grande qualité. L'Allemagne s'enorgueillit d'avoir une infrastructure industrielle bien établie, de nombreux fournisseurs d'équipement, et une main-d'oeuvre qualifiée et expérimentée. L'industrie photovoltaïque du pays possède également la plus forte densité d'instituts de R&D dans ce secteur.

Des représentants de Germany Trade & Invest participeront à la 25e Conférence & Exposition européenne sur l'Energie solaire photovoltaïque, qui se tiendra cette année à Feria Valencia, et rencontreront les entreprises intéressées par le leader mondial du secteur de l'énergie photovoltaïque au Niveau 2, Hall 2, Stand A17.

Germany Trade & Invest est l'agent de promotion du commerce extérieur et du marketing de la République fédérale d'Allemagne. L'organisation propose ses conseils aux entreprises étrangères souhaitant élargir leurs activités commerciales sur le marché allemand. Elle fournit des informations concernant le commerce extérieur à des sociétés allemandes souhaitant se positionner sur des marchés étrangers.

Germany Trade & Invest

Eva Henkel, Email : eva.henkel@gtai.com, Tél. : +49(0)30-200099-173, Fax : +49(0)30-200099-111

Germany Trade and Invest
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 23 décembre 2025 à 4h49m59