L'ESCRS lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour mettre en exergue le 20e anniversaire du LASIK - la technique de correction de la vision au laser la plus fréquemment utilisée
DUBLIN, September 3, 2010 /PRNewswire/ --
- 69% des Européens pensent que la chirurgie oculaire au laser est une procédure sûre et établie, mais 80% d'entre eux émettent malgré tout des réserves lorsqu'il s'agit de la subir eux-mêmes
L'European Society of Cataract and Refractive Surgeons (ESCRS) lance aujourd'hui << LASIK Safe in Our Hands >> (http://www.LASIKSafeinOurHands.com ), une nouvelle campagne de sensibilisation visant à assurer que les personnes qui considèrent l'option de la correction de la vision au laser puissent accéder à des informations exactes et actuelles. Les résultats d'un récent sondage réalisé sur 1 000 personnes à travers l'Europe (Opinion Health, 2010) mettent en évidence ce besoin d'une meilleure information sur la chirurgie oculaire réfractive au laser. L'enquête a montré que plus de 80% des personnes interrogées émettent des réserves concernant cette procédure. Près d'une personne sur trois affirme que cette précaution à l'idée de subir une correction de la vision au laser est principalement due à un certain degré de peur, tandis qu'un tiers des personnes interrogées pensent manquer d'informations. Cela représente un net contraste par rapport aux opinions des personnes qui ont déjà fait l'expérience des bénéfices du LASIK et qui soutiennent cette procédure quasi unanimement - une énorme proportion (98%) confirme en effet être prête à la recommander à d'autres personnes.
José Güell, Président de l'ESCRS et un des chirurgiens oculaires les plus réputés de Barcelone en Espagne, a déclaré : << Le LASIK est une procédure qui peut changer la vie des patients, mais les résultats de ce sondage indiquent que de nombreuses personnes ne comprennent pas que le LASIK est une technique efficace et sûre lorsqu'elle est entre les mains d'un chirurgien qualifié et expérimenté en correction oculaire au laser. Nous espérons que notre nouvelle campagne, LASIK Safe in Our Hands, permettra de combler le fossé de l'information pour qu'un plus grand nombre de personnes bénéficient d'une bonne vision sans avoir besoin de lunettes ou de lentilles de contact. >>
L'ESCRS a choisi l'année 2010 comme Année Européenne du LASIK, marquant le 20e anniversaire de la première chirurgie utilisant le LASIK, réalisée en 1990 par le chirurgien oculaire grec Ioannis Pallikaris. Actuellement, 3,5 millions de chirurgies au LASIK sont effectuées chaque année en Europe et cette technique est la forme de chirurgie oculaire au laser la plus fréquente pour corriger la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.
Le sondage a également révélé que plus de 70% des Européens pensent que le port de lunettes ou de lentilles de contact rend difficile la pratique de certains sports, et près de 75% d'entre eux affirment que le port de lunettes est incommode dans différentes conditions climatiques. L'achat et le remplacement de lunettes et de lentilles de contact sont perçus comme coûteux par 84% des personnes qui ont participé à ce sondage, tandis qu'un tiers d'entre elles pensent que la chirurgie oculaire au laser représente une alternative moins chère, si son coût est divisé sur une période de dix ans. Néanmoins, pour de nombreuses personnes, le LASIK serait l'option la moins coûteuse sur cette période de temps.
Notes à l'intention des rédacteurs
Des vidéos et davantage d'informations générales sont téléchargeables en cliquant ici : http://www.oursocialmedia.com/uk/escrs-uk/lasiksafeinourhands
Site Internet de la campagne << LASIK Safe in Our Hands >> : http://www.LASIKSafeinOurHands.com
À propos du sondage :
Le sondage a été réalisé en ligne par Opinion Health en mai 2010. Mille personnes y ont participé - 200 personnes venant de chacun des cinq pays participants (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni).
À propos de l'ESCRS :
Fondée en 1991, l'ESCRS est la principale société professionnelle européenne se concentrant sur la chirurgie de la cataracte et la chirurgie réfractive et se positionne à la pointe de développements en chirurgie du segment antérieur. Ce que l'on appelle chirurgie du segment antérieur concerne la chirurgie du tiers frontal de l'oeil, qui inclut la cornée, l'iris et le cristallin.
L'ESCRS est aujourd'hui composée de 5 000 membres issus de plus de 90 pays du monde entier. L'ESCRS offre un forum unique de débat et d'apprentissage qui assure le partage de l'expertise internationale par des chirurgiens ophtalmologistes à travers l'Europe.
Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site Internet de l'ESCRS : http://www.escrs.org
À propos du LASIK :
Le LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis) est la technique de chirurgie au laser la plus fréquemment employée pour corriger la myopie (défaut de perception des objets lointains), l'hypermétropie (défaut de perception des objets rapprochés) et l'astigmatisme.
Pour être admissible à l'utilisation du LASIK, les patients doivent être âgés d'au moins 21 ans, avoir des yeux sains et être en bonne santé générale. Leur vision ne doit pas s'être détériorée de façon significative au cours des deux à trois années précédentes.
Le LASIK n'est généralement pas recommandé aux personnes qui présentent des troubles oculaires comme la cataracte, le glaucome et l'herpès oculaire, et il est également possible qu'il ne convienne pas aux patients souffrants d'autres conditions médicales comme le diabète, l'arthrite rhumatoïde et le lupus, ni à ceux qui sont sous traitement avec certains médicaments comme les stéroïdes oraux.
Il est important que les patients consultent leur chirurgien ophtalmologiste pour discuter de la convenance du LASIK dans leur cas particulier.


