Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 1er octobre 2010 à 13h00

SKB est prêt à soumettre les applications pour les permis de construire un stockage définitif pour le combustible nucléaire usé.


STOCKHOLM, October 1, 2010 /PRNewswire/ -- La Société suédoise de combustibles nucléaires et de gestion des déchets (SKB) soumet aujourd'hui son programme de R&D à l'Autorité suédoise de Sûreté et de Protection contre les Radiations. Sur la base de ce programme, SKB a désormais les connaissances nécessaires pour soumettre les applications afin de construire un stockage définitif pour le combustible nucléaire usé à Forsmark. SKB a l'intention de soumettre les applications en mars 2011.

Selon la loi sur les Activités nucléaires suédoises, SKB et ses propriétaires doivent présenter tous les trois ans les connaissances et le statut des recherches concernant le combustible nucléaire.

"Nous sommes heureux de dire qu'après presque 30 années de recherche et de développement, SKB va désormais remplir les applications pour les permis de construire un stockage définitif pour le combustible nucléaire usé à Forsmark, au nord de Stockholm", a déclaré Claes Thegerström, le Directeur général de SKB.

Le programme de recherche comprend une révision systématique de la situation présente et des plans futurs de tous les domaines où SKB mène des recherches et un développement technique. La méthodologie qui a été développée pour les analyses de sûreté permet à SKB de démontrer que nous pouvons répondre aux importantes exigences de sûreté fixées par les autorités. Actuellement le programme se concentre sur la façon d'obtenir une compréhension plus approfondie des changements naturels qui peuvent se produire à long terme dans un stockage géologique profond.

Les plans pour la gestion et l'élimination des déchets à faible et moyenne activitées sont en développement et détaillés dans le Programme Fud 2010, demandé par les autorités dans la révision du programme Fud en 2007. Entre autres activités, SKB a l'intention de soumettre les applications pour développer la capacité du stockage définitif existant pour les déchets radioactifs de courte durée, SFR, d'ici 2013. Les installations agrandies devraient être opérationnelles en 2020.

"Sur la base du travail scientifique et technique réalisé au cours des années, nous pouvons maintenant passer à l'étape suivante du programme suédois sur les déchets nucléaires. Cependant, SKB va continuer son travail de recherche et développement. La gestion du combustible nucléaire usé continuera d'être menée avec les meilleures connaissances, même à l'avenir", a conclu Claes Thegerström.

SKB a l'intention de soumettre ses applications à l'Autorité suédoise de Sûreté et de Protection contre les Radiations et au Tribunal de l'Environnement en mars 2011. Si le résultat est positif après la révision des applications, la construction du dépôt de stockage définitif du combustible nucléaire pourrait débuter en 2015, avec un commencement estimé des opérations d'élimination en 2025.

Faits concernant le processus Fud :

Tous les trois ans, SKB présente un programme pour son activité de recherche et développement, le programme Fud. L'Autorité suédoise de Sûreté et de Protection contre les Radiations dirige une révision faite par des experts et soumet sa propre déclaration au gouvernement. En outre, le Conseil national suédois pour les Déchets nucléaires réalise une révision séparée et soumet également une déclaration au gouvernement. Le processus est alors terminé par le gouvernement qui prend une position finale sur le programme.

Swedish Nuclear Fuel and Waste Management Company, SKB.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 20 décembre 2025 à 12h27m13